Créer disquette boot

Fermé
merlinmusique - 2 nov. 2012 à 10:25
 merlinmusique - 2 nov. 2012 à 15:14
Bonjour,

Mon pc portable est devenu très lent à cause de beaucoup d'erreurs registre apparemment. On m'a conseillé de formater le disque dur. J'ai 2 partitions : C (logiciels) et F (fichiers personnels). J'ai formaté la partition F sans problèmes mais pour la partition C, je ne peux pas avec Windows. J'ai vu qu'il fallait créer une disquette de boot mais mon pc n'a qu'un lecteur de cd. Puis-je faire la même manoeuvre avec un cd ?
Merci d'avance de me renseigner car je suis au point mort.


A voir également:

6 réponses

jee pee Messages postés 39588 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
Modifié par jee pee le 2/11/2012 à 10:35
Salut,

Formater c'est tout supprimer.

Si tu formates le C:, ton pc n'a plus de système d'exploitation (windows) il ne sert à rien.

Tu dis que tu as formaté le F:, contenant tes fichiers persos, j'espère que tu as fait une copie ailleurs puisque les fichiers sont donc supprimés ?

Plutot que formater, la vraie logique c'est réinstaller windows. Encore faut-il avoir le cd, la clé, les drivers du pc, puis après réinstaller tous les logiciels du pc.

Et pour les pc de marque, voir la procédure pour restaurer la configuration de départ (configuration usine) : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/123-restaurer-un-pc-a-l-etat-d-usine/

cdlt


Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
McFy Messages postés 425 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 83
2 nov. 2012 à 10:54
Salut,

Tu aurais dû poser cette question ici avant de faire quoi que ce soit.

Le F: généralement pour Vista représente tes sauvegardes si tes config est restée d'usine.

Mais tu n'as pas besoin de formater ton C: si tu veux remettre ton pc comme le jour où tu l'as eu.
Avec un peu de chance tu n'as rien perdu encore si tu es sur Vista.

Es-tu d'abord sur Vista? Si oui, quel est la marque?

CDT
0
merlinmusique
2 nov. 2012 à 13:22
Merci pour ton message.
La marque de mon PC est Gericom. Je suis sur Windows XP. J'ai sauvegardé mes fichiers personnels. J'ai tous les logiciels pour les charger après le nettoyage.

J'ai déjà rechargé Windows (plusieurs fois) et il y a toujours des erreurs. Un vendeur informatique m'a conseillé de reformater mon PC.

Donc, si je peux remettre mon PC tel qu'il était à la sortie d'usine et recharger tous mes logiciels, il devrait mieux fonctionner. Mais comment faire ?
0
jee pee Messages postés 39588 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
Modifié par jee pee le 2/11/2012 à 13:53
J'ai déjà rechargé Windows (plusieurs fois) : je ne comprends ce que cela veut dire : réinstaller windows, faire une restauration avec les cd d'origine ... ??

Pour le remettre en format "usine", soit tu as des cd de restauration d'origine, ou sur le pc il y a une partition pour régénérer windows. Dans les 2 cas tu dois voir la doc de la machine. Car gericom, c'est pas une grande marque connue, donc la plupart des intervenants ignorent les manipulations à effectuer sur cette machine.

Pour repartir de zéro, il te faut le cd windows, une clé de licence valable, et tous les drivers de la machine.

voir : https://www.commentcamarche.net/faq/5120-installation-de-windows-xp

A l'étape : Choisissez la partition sur laquelle vous souhaitez installer Windows. NB : Il est possible de partitionner l'espace disponible en utilisant les touches C pour créer une partition ou S pour en supprimer une, mais quoi qu'il arrive, les données présentes sur le disque seront détruites si vous utilisez une de ces deux fonctions !
Tu peux supprimer le C: puis le recréer et le formater, tu as alors une partition vierge pour installer.


Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
McFy Messages postés 425 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 83
2 nov. 2012 à 14:49
Salut,

Gericom fournit le CD de réinstallation complète. Si ton CD est en bon état et qu'il n'a pas pu aller jusqu'au bout => ton disque a lâché.
Même si tu reformates ton HDD, la même panne va revenir de temps en temps

Changes de disque mais IDE est plus cher que SATA maintenant. Et acheter un HDD d'occaz n'est jamais la meilleure solution

Courage
0
merlinmusique
2 nov. 2012 à 15:14
J'ai eu un cd de restauration avec l'ordinateur et j'ai la clé de licence. Je vais essayer à nouveau.
0