Excel 2010 : imbrication formule + calcul sur date

Résolu/Fermé
AnitaLeh Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 - 29 oct. 2012 à 12:18
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 30 oct. 2012 à 16:21
Bonjour,

J'ai une double problématique sur laquelle mon petit cerveau coince : je souhaite vérifier une condition sur une date et, selon cette condition, faire apparaître un commentaire dans une cellule.

Je m'explique : Dans mon entreprise, on dispose d'un délai de prévenance d'1 mois quand on dépose une demande de congés (payés ou conventionnels), mais ce délai est réduit à 1 semaine s'il s'agit d'une demande de RTT.

J'ai réalisé une feuille excel sur laquelle la date du jour se met automatiquement (car des "petits malins" antidatent leurs demandes...), cette cellule est verrouillée.
Par ailleurs, on doit compléter les dates de congés souhaitées (du... au...).

Je voudrais qu'un commentaire figure "Délai de prévenance non respecté" quand c'est le cas. Il y a donc calcul sur les dates de congés en fonction de la date du jour, vérifier si cela est bien supérieur à 7 jours si le type de congé est RTT ou 28 jours dans les autres cas, et apparition (ou pas) du commentaire............

Je joins mon fichier pour que ça soit + clair....

https://www.cjoint.com/?BJDmq1Mm4Nk

D'avance merci de votre aide.
A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
29 oct. 2012 à 13:01
Bonjour
ça ne devrait pas être trop difficile à régler mais il faudrait revoir la mise en place de la date car AUJOURDHUI() est volatil, change tous les jours et donc le calcul du délai de prévision va être modifié tous les jours en conséquence.
Comment envisagez vous de placer la date de référence pour calcul du délai, soit logiquement, la date de réception de la demande.
Vous trouverez ci joint un modèle associé à la date en G10, mais le statut risque de changer avec la date du jour en cours, étant donné que le delat entre la date de prévison en B> et la date du jour en G10 s'alloonge à chaque jour qui passe
https://www.cjoint.com/?BJDm7hqdbUx

De plus le délai est en jour calendaires. Il y a moyen si vous le souhaitez, de calculer en éliminant du délai les jours ouvrables et les jours fériés. A vous de voir


crdlmnt


0
AnitaLeh Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 340
29 oct. 2012 à 13:14
Bonjour,

Ce que vous proposez me convient très bien.
Pour la date, je n'ai pas vraiment le choix puisque je dois "empêcher" que la demande soit antidatée, donc la seule solution c'est de mettre la date automatiquement. Donc "aujourd'hui" me semble être la seule solution (j'aurais préféré la date d'impression mais je n'ai pas trouvé cette fonction sous Excel).
Les demandes ne sont pas transmises directement en l'état, elles sont imprimées.

Je vais prendre le temps d'étudier vos formules pour les comprendre... histoire d'avancer !

Cordialement
0
AnitaLeh Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 340
29 oct. 2012 à 14:13
Re,

J'ai vérifié les formules et j'ai corrigé car c'est la date de dépôt qui sert de référence pour le calcul des 7 ou 28 jours, et non la date de congé souhaitée :
https://www.cjoint.com/?BJDolPfNPzK

Sinon, je ne suis pas sûre de comprendre, j'ai toujours eu de la peine avec les formules imbriquées... à ma décharge, la seule formule que j'ai apprise en formation (il y a... 16 ans !) était "si alors sinon" :-)

Merci de votre aide, et je mets en résolu.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
29 oct. 2012 à 14:27
petite explication:
SI(ET(condition1;condition2;condition3;etc..);résultat;"")
;s'applique si les trois conditions sont réunis ensemble
SI(OU(condition1;condition2;condition3;etc..);résultat;"")
s'applique si une seule des conditions est remplies.
crdlmnt


crdlmnt
0
AnitaLeh Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 340
30 oct. 2012 à 12:04
...
!!
Je peux donner des cours de langue, si vous voulez, mais en raisonnement, je suis... nulle !
Donc je n'arrive vraiment pas à rédiger des formules quand il faut les imbriquer.
Actuellement, je suis en train de me casser la tête car je voudrais vérifier les conditions suivantes :
- SI F27<>"Enfant malade"
et SI B27, D27 et G27 ne sont pas vides
ALORS "précisez le motif"
SINON SI F27="Enfant malade"
ALORS "Joindre un certificat"
SINON ne rien afficher.
En F27, on peut mettre "Enfant malade", "Evénement familial" ou "Formation"
En B27 et D27, des dates
En G27, un nombre.

Je ne sais même pas si c'est possible, mais comme je prends Excel pour un demi-Dieu, je m'imagine que si...

Suis déjà super contente, j'ai retrouvé ma macro pour créer un bouton sur lequel on clique pour imprimer et qui ferme le fichier tout seul (sans enregistrer).

"HELP" !
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 30/10/2012 à 12:19
Bonjour

=SI(ET(F27<>"Enfant malade";B27<>"";D27<>"";G27<>"");"Précisez le motif";SI(F27="Enfant malade";"joindre un certificat";""))
crdlmnt
0