Windows 7 starter ne démarre pas...

Résolu/Fermé
the fallen Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 7 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012 - 26 oct. 2012 à 09:55
the fallen Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 7 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012 - 2 nov. 2012 à 08:22
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à préciser que mon problème ne concerne pas le portable que j'utilise à cet instant mais celui de mon épouse (que je ne peux pas utiliser compte tenu de la nature du problème) dont je vous donne les spécifications ci-après :
ACER Aspire One D255E
Intel Atom N455
RAM : 2GB DDR3
Dual boot : Android / Windows 7 Starter
Firefox

LE PROBLEME :
Il s'agit du premier incident survenu hier sur ce netbook qui est âgé d'environ 8 mois.
Lors de la mise en route, le netbook a démarré normalement sous Android. Mais lorsqu'il s'est agit de permuter sous Windows voilà ce qui s'est passé :
1. Ecran noir puis "Windows is loading files"
2. Barre de chargement de Windows pendant à peine 2 secondes
2. Startup repair s'est mis en route automatiquement. Après avoir tourné pendant 20-30 minutes, celui-ci nous a dit que la réparation automatique ne pouvait pas être effectuée.

LES QUESTIONS :
Que faire?
Il n'existe aucun point de restauration celle-ci est donc impossible.
La restauration du système à ses paramètres d'usine est-elle recommandée (sachant que le netbook ne possède pas de drive CD)? Si oui, est-il possible de récupérer les données de mon épouse (fichiers musicaux, vidéo et textes) avant de l'effectuer?

En attendant vos réponses, suggestions, solutions pour lesquelles je vous remercie d'avance,
Je vous souhaite à tous une excellente journée.

The Fallen



A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
26 oct. 2012 à 11:52
Bjr,

D'abord, je pense que depuis android, tu dois pouvoir accéder à la partition de W7. A vérifier. Ca te permettrait de récupérer les données.

Ensuite, si le démarrage de W7 ne fonctionne pas, et que la réparation automatique échoue, tu peux tenter une réparation en ligne de commande... mais il faudrait avant savoir comment est géré le double boot entre android et W7 (est-ce un grub qui gère tout ça?)

Enfin, les symptômes (plantage au boot + absence de points de restauration) laissent supposer un virus...

Enfin, essaie au lancement de W7 de tapoter F8 pour voir si des options fonctionnent comme le mode sans échec, la console de réparation ou autre.
0
the fallen Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 7 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012 1
26 oct. 2012 à 13:36
Bonjour Ikewdu,

Merci pour ta réponse.
En ce qui concerne la gestion du double boot, je n'ai pas trouvé de réponse concluante sur le Net et ne sais donc pas du tout comment elle se fait.
Voilà comment les choses ont évoluées depuis ta réponse :
- le netbook a démarré directement avec windows (plus du tout d'Android, ni d'option de boot, la seule option avant démarrage restante était F2 pour accéder aux paramètres)
- impossible d'accéder au menu par F8 (l'écran "windows is loading file m'en empêchant apparemment), mais j'avais déjà essayé de démarrer en Safe mode hier, ce qui n'avait rien donné, startup repair c'était à nouveau mis en route directement
- donc le seul choix offert au démarrage était : démarrer windows normalement, ou démarrer startup repair
- j'ai fait l'opération plusieurs fois (startup repair) sans succès et, il ya 5 minutes et après la 4ème tentative startup repair, windows démarre.
J'en perds un peu mon latin.

Je suis donc en train d'effectuer un scan avec Antivir et te tiens au courant.
Si rien d'anormal ne se passe d'ici demain (ou après demain, on ne sait jamais), je fermerai la discussion.
Enfin... j'aimerais tout de même bien comprendre:)
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2012 à 15:24
Essaie de refaire un ou deux essais pour voir comment ton pc démarre... le boot sur W7 est-il stable ou non ?

La question que je me pose, c'est "qu'as-tu fait comme manipulation pour que W7 se répare'. Puisque tu as accès à windows, essaie de taper en invite de commande

diskpart
select disk 0
list partition (Donne le résultat )
exit

Quant au double boot, je pense que, comme Android est bâti sur du Linux, il doit je pense s'appuyer sur grub2... c'est dépannable, mais il faudrait être sûr de cela avant de se lancer.
0
the fallen Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 7 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012 1
26 oct. 2012 à 15:56
Avira n'a rien détecté.

Je suis en train de faire un back up sur un disque dur externe au cas où, j'essaierai ensuite de le redémarrer pour voir si le boot est stable.

Quant à la manip : rien de spécial, j'ai juste relancer startup repair à plusieurs reprises et W7 a finalement démarrer (ce que je ne comprends pas non plus).

Ci-dessous la liste des partitions :

Partition-Type-Taille-Offset
1-recovery-13GB-1024KB
2-primary-4096MB-13GB
3-Primary-100MB-17GB
0-Extended-280GB-17GB
4-Logical-280GB-17GB
0
Re,

A priori, tu as
- Un recovery de ton W7 (P1)
- Ton android (P2)
- Le bootloader de W7 (p3)
- Chose plus étonnante, dans une partition logique ton système W7 (P 0 ; 4)... ça c'est assez étonnant, mais bon... c'est sûrement voulu.


Puisque ton W7 semble fonctionner, va sur le gestionnaire de disques (clic droit sur ordinateur, gérer,gestionnaire de disque) et vérifie que la partition de 100 Mo (p3) est notée active.

Ensuite, avec un live-cd Linux (toutou Linux par exemple) sur la partition de 4 Go (P2), regarde s'il existe les dossiers suivants:

/boot/grub/grub.cfg
/etc/default/grub
/etc/grub.d/

On saura ainsi si c'est un grub qui lançait ton double boot.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
the fallen Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 7 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012 1
26 oct. 2012 à 21:56
Désolé pour la réponse un peu tardive (coupures d'électricité de mon côté de la planète).

La partition 3 est effectivement active.
Je suis en train de télécharger Toutou Linux, je te donne le résultat dès que c'est prêt.
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2012 à 23:01
je serai absent une paire de jours... à +
0
the fallen Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 7 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012 1
26 oct. 2012 à 23:08
Donc non, je n'ai pas vu de dossiers grub dans la partition de 4GB (j'ai également vérifier dans les autres partitions).
J'ai fait une récupération d'Androïd que j'ai remis en boot initial par défaut. Le changement vers Windows se passe bien (j'ai essayé plusieurs fois) : Windows démarre mais me fait tout de même savoir qu'il n'arrive pas à configurer les mises à jour, probablement sources du problème. Je ne pourrai pas mettre le netbook en ligne avant mardi au bureau pour vérifier tout ça (pas de wi fi à la maison, et le driver du modem usb que j'utilise n'est pas compatible avec windows 7 starter).
Il est 2 heures ici, donc je verrai comment il se comporte demain.
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2012 à 07:31
Ok, ne sachant donc pas comment est géré le boot sur ce modèle, je préfère ne pas te donner de mauvais conseils.
0
the fallen Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 7 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012 1
28 oct. 2012 à 11:39
Entendu.
Pour le moment, rien d'anormal à signaler. J'attends de pouvoir le mettre en ligne pour voir ce qu'il en est des mises à jour de Windows.
Merci, à +
0
the fallen Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 7 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012 1
2 nov. 2012 à 08:22
Bon,
apparemment tout va bien, plus aucun problème depuis plusieurs jours.
Je vais donc mettre le poste en résolu.
Merci encore et bonne journée.
0