Webmaster, un métier d'avenir ? [Fermé]

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jb.joule
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23 juin 2015
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Bonjour,

pensez vous que le métier de webmaster a de l'avenir.

Je m'explique : j'aime développer, et j'aimerai me former dans une école.
Seulement, vu que des sites comme 1&1 proposent des sites pas chères et tout fait, je me dit que l'avenir appartiendra à l'automatisation.

Je vous remercie d'avance




5 réponses

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Les services de création de site proposés par 1&1 par exemple, ne sont que des sites préfait où tu modifier facilement le design, rajoute des pages et quelques petits autres trucs.

Mais ce n'est pas toujours personnalisable à 100% et même quand ca l'ai, ca demande des connaissances.

Un bon webmaster est capable de te faire un site avec une interface de gestion pour les admins, un espace membre, un forum, les sécurités qui vont avec tout cela, créer des e-boutiques avec pourquoi pas un système de point de fidélité.

Selon moi, ce métier ne se limite pas à "juste créer un site", il faut aussi en faire la maintenance, le modifier selon les exigences des clients.

Car comme la plus part des métier, c'est faire ce que les autres ne savent/peuvent/veulent pas faire.

Ce métier à donc de l'avenir comme beaucoup d'autres.

Je ne suis pas un webmaster pro ( juste amateur ) mais c'est la vision que j'ai de ce métier.
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Merci

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20 décembre 2014
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Cette réponse prouve combien les métiers du web ont évolué ces dernières années.
Si auparavant n'importe quel autodidacte pouvait prétendre être webmaster, aujourd'hui ces métiers demandent de solides connaissances et de grands diplômes dans certains cas.
Alors c'est sur, il est difficile de proposer un site de qualité moyenne quand on peut avoir la même chose pour pas cher avec un cms et un joli thème à 50$.
Mais si on souhaite un site personnalisé tant au niveau design qu'au niveau des fonctionnalités alors il faut passer par un pro.
Du designer à l'ingénieur développement, il y a de l'avenir.
Le simple intégrateur va devoir prouver à la clientèle la moins fortunée que construire un site ne se résume pas à installer un cms et un design acheté sur le net.
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7 février 2020
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Salut,

Webmaster c'était autrefois l'autodidacte ou le Bac+2 qui faisait tout sur un site mais dans les grandes entreprises ça ne se passe plus comme ça : tu as des équipes pour gérer un site, comme par exemple des développeurs, des DBA, des personnes au marketing, à la modération, à l'admin des serveurs, etc.

Bref ça à pas totalement disparu, ça existe encore dans le milieu amateur et des petites PME mais ça n'a pas véritablement d'avenir.

Par contre le secteur à de l'avenir, mais essaye de viser plus haut que Webmaster, par exemple Développeur Web, Responsable Webmarketing, DBA, ... Tout ces métiers sont bien mieux payé que "Webmaster", et ce sont les Bac+5 les plus recherchés.
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23 août 2019
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Bonjour,

L'avenir des développeurs web :

Langage web : HTML5, PHP , XML, feuille de style CSS3

Base de données : PostgreSQL, MySQL, MariaDB

Serveur : Apache, Microsoft IIS, Tomcat

Réseaux et sécurité : authentification ...

Infrastructure : multiplate-forme

Qu'en est-il de Java et des évolutions réseaux vers la mobilité ?

L'Open source répond à la liberté de choix du consommateur du XXIe siècle
Salut,
les précisions technologiques que vous apportez prouve bien que l'on parle de plusieurs métiers qui correspondent à webmaster et qui peuvent assimilés de près ou de loin au métier de développeur donc de l'analyse et de la conception.

Il me sembles que ce l'initiateur du sujet(en 2012 O.o ) parlait de développeur, donc sur cette question ce n'est pas le métier de webmaster mais de développeur qui importe. On peut très bien se spécialiser dans le web et ses technos(beaucoup de demande de production=du travail) mais les méthodes et outils sont pas tous spécifiques au web mais plus à l'informatique de gestion et ses différentes spécialités(réseau, GED, BDD....).
Bref il faut pas faire webmaster pour faire développeur mais être développeur pour éventuellement faire du webmastering.

Sans rentrer dans le détail des technologies (ce que vous avez bien résumé) et les différentes spécialités et outilscomme les frameworks, cms etc... il faut surtout différencier plusieurs métiers connexes du webmastering:

Le webmaster animateur; il a plus de compétences dans la communication que réellement technique.Il peut être responsable de l'animation, de la rédaction et publication de contenu. Il peut aussi s'occuper du relationnel et de faire parler du site auprès des annuaires et réseaux sociaux. Éventuellement administrer,modérer et informer la communauté et les utilisateurs.

L'intégrateur: il n'est pas forcément le créateur du site ou peut le faire avec un CMS sans même connaître HTML et CSS sur le bout des doigts. Son rôle est de maintenir le site à jour, améliorer et changer l'aspect et le contenu. Des connaissances en graphisme et multimédias sont généralement nécessaires.

Le webdesigner/graphiste: Il ne s'occupe que du visuel. Les maquettes, la charte graphique et la création des images sont sa tâche, il les donnera à l'intégrateur ou au développeur. Souvent combiné avec les 2 tâches précédentes.

Le développeur:tâches variés qui sont autour de la programmation selon qu'il est exécutant ou chef de projet, selon qu'il est en charge de la conception et d l'analyse du S.I. ou d'intervenir pour la maintenance ou l'amélioration du back ou front office ou de proposer de nouvelles fonctionnalités au programme. Cela va beaucoup plus loin que le cadre du web, de simplement publier une information ou un flux, internet est le support, le média. Le développeur traite avec la matière informelle: l'informatisation des données(et leur utilisation).



"Qu'en est-il de Java et des évolutions réseaux vers la mobilité ? "
Que dire...il suffit de regarder l'évolution des technologie auprès du grand public.
Quant à Java c'est une danse ou une musique ;) selon Oracle il sait tout faire.
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mercredi 9 janvier 2008
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23 juin 2015

Robotobor a tout dit mais je vais essayer de le reformuler en faisant plus court.

En 2002 un webmaster était un bricoleur qui touchait un peu à tout, un peu de rédaction, un peu de HTML, un peu de graphisme un peu de communication.

Maintenant quand une entreprise a besoin d'un site "PRO" tout un tas de métiers interviennent.

Voilà un scénario possible

Le "product owner" (ou donneur d'ordre) précise ce dont il a besoin auprès d'un chef de projet.
Le chef de projet chiffre le projet (durée et coût) évalue les risques, propose un devis puis s'entoure d'une équipe pour réaliser le chantier.

un webdesigner propose des modèles (zonings, parcours de navigation)
Un graphiste précise ces modèles et éventuellement réalise des prototypes
Un de ces prototypes est validé par le donneur d'ordre.
Le site est réalisé par des intégrateurs, architexte, découpeurs HTML, UX designer, front-end develppers, Back-end developpers selon les besoins ou non de développement spécifiques.
Une charte éditoriale est réalisée en collaboration avec le product owner.
Des formations sont proposées auprès des rédacteurs et responsables éditoriaux.

Y a t'il encore besoin d'un webmaster ? Oui et non, on fait plutôt appel à des spécialises selon le besoin spécifique.

Je te conseille donc plutôt de t'oriener vers des jobs de

- web designer (concepteur de site au sens "ergonomie et expérience utilisateur")--> école de design
- rédacteur spécialisé pour le web --> journaliste ou école de communication
- chef de projet web : ingénieur

En fait je n'ai pas fait plus court mais j'espère avoir apporté un autre éclairage.
Yo,

et si on considérait le besoin?

Le site web est un produit. Un outil de communication, un média.
En tant que tel les sites statiques n'ont aucun avenir.
Les sites dynamiques utilisent une architecture tripartie:
_Affichage
_Base de données
_Langage serveur pour faire la passerelle entre l'affichage et la BDD

Le besoin est donc d'avoir un site dynamique.
là plusieurs possibilités: les CMS ou un travail fait main.
Un développeur peut très bien n'utiliser que des CMS, cela sera utile pour des petits projets sans grands avenirs(la pertinence dans la durée d'un CMS est nulle, un CMS ne permet que d'utiliser des modèles tout fait et de les adapter au besoin).
Dans le cas d'un développement personnalisé ce sont les compétences d'analyste et de concepteur qui priment, puis le développement mais ça devient de plus en plus accessoire(langage objet, frameworks...). Le résultat et le temps passé sont bien sûr en fonction, il y a la même différence entre un travail fait main par un pro et un CMS qu'un plat surgelé et un repas dans le restaurant d'un chef étoilé.

En considérant le besoin:
Le client Lambda va se faire proposer un site fait par un CMS, il paiera un développement qui prendra moins d'une semaine pour obtenir un résultat.
En un an ou 2 il se verra dans l'obligation de demander des modifications, et constatera que son CMS n'est pas viable et ne le démarque pas du lot, que son site est un truc qui ressemble à tout les autres et ne tient pas compte des spécificités de son activité, de ses clients et des services qu'il propose. Le site fait avec un CMS est quasiment impossible à mettre à jour selon l'évolution des technologies et les changements si le client diversifie ou veut proposer plus de services.
Le client devra payer très cher le webmaster jusqu'à ce qu'il arrive au limite du CMS tout fait, au final il devra payer en partant de zéro pour un développement personnalisé et (plus) professionnel que celui fait avec un CMS. Cela peut se passer sur une période de 1 ou 2 ans, 4 ou 5 ans et plus il attendra plus il perdra d'argent et aura un outil instable et inadapté;

Le client connaissant le marché et les technologies du numériques va demander un besoin précis, faire un cahier des charges.
Le développeur prendra ses besoins en compte pour l'analyse et proposera un système d'information complet, justifiera ses choix techniques et conceptuels ainsi que son temps de travail et prix.
Pour les 10 années à venir il n'y aura rien à modifier ou cela sera facilement et simplement faisable(à moindre temps et coût) et l'application site web n'aura quasiment aucun besoin de maintenance ainsi qu'elle pourra stocker toutes les informations nécessaires pour les retranscrire pour les besoins du client et de ses collaborateurs(fiches clients, prospects, newsletters, factures, contact et tarifs fournisseurs etc...).


En clair le client qui fait appel à un développeur à moindre coût perds du temps de l'argent et aura un système ou il peut perdre toutes les informations qui seront stockées sur le long terme.
Le client avisé compare et investit plus dans du solide et durable, du sur mesure et pas du générique qui sera bon à jeter au fil du temps et de l'évolution de ses besoins, il fait ainsi des économies sur le long terme et assure la pérennité et des informations qu'il utilise et du service auprès de ses clients et de son outil de communication.
C'est ce qui fait la différence de faire appel à un bidouilleur (le CMS)ou un service générique et un travail pour un besoin particulier.

Pour donner encore une comparaison qui est pas terrible le CMS c'est une caravane et le site fait main c'est faire appel à un architecte pour avoir la maison de ses rêves; une caravane il suffit de la poser sur son terrain et un architecte va étudier les sols, les matériaux et la demande du client.

Donc quant au métier il y a le vendeur de caravane et l'architecte qui a fait de longues études pour tenir compte de tout.
Si les 2 peuvent trouver du travail(l'utilisateur de CMS et l'analyste informaticien et développeur) c'est ce dernier qui est surtout recherché; l'utilisation d'un CMS étant à la portée de tous ce sont les compétences de conception et modélisation informatique qui assurent un boulot.
jb.joule
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23 juin 2015
> Rollo
Il y a CMS et CMS, Typo3 est plus évolutif et personnalisable que wordpress, surtout si tu fais des extensions, surtout si tu utilises le framework de développement qui va avec (flow)