Qu'est ce qu'une version OEM ? [Résolu/Fermé]

-
Je compte acheter Windows, je suis allé sur le site d'un magasin informatique, je vois que Windows est en vente avec marqué : "Logiciel MICROSOFT WINDOWS (oem) ".

Est ce que quelqu'un sait ce que ça veut dire "oem" ?
Quels en sont les avantages et inconvénients??
Quels sont les differences avec la version Boite (qui coute 2 fois plus cher)

Merci d'avance ;)

Configuration: Windows 2000
Firefox 2.0
Afficher la suite 

16 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou le 25 janv. 2019
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2010
52
212
Merci
Petite précision:

Une version OEM est parfaitement identique à une version "Boite".

La différence se fait sur le conditionnement dans un premier temps, mais surtout sur la garantie et/ou le SAV.

En OEM le fabricant n'est pas tenu d'assurer ni la garantie, ni l'assistance.

Pour les systèmes d'exploitations Microsoft, il n'y a aucune différence de contenu entre un OEM et un "Boite". Vous avez le système complet que vous pouvez installer autant de fois que vous le voulez sur la même machine (1 licence par machine), que vous pouvez mettre à jour sans restrictions.
En cas de problème avec le SE, les détenteur d'une version Boite ont accès à l'assistance Microsoft, alors que ceux qui ont une version OEM non, démerdez vous seul ou avec celui qui vous a fourni cette version du SE.

Je parle en connaissance de cause, puisque depuis 2 ans environ je possède Vista Ultimate 64 en version OEM que j'ai payé 180€ au lieu de 500€. Il y a absolument toutes les fonctions annoncées dans la version boite. Je l'ai déjà installé et activé plusieurs fois, les mises à jour fonctionnent. Un jour j'ai essayé l'aide en ligne de microsoft suite à un problème avec mon imprimante et ils m'ont refusé.

Les version OEM sont prévues pour n'être vendues qu'aux assembleurs, mais depuis quelques temps on peut les trouver à la vente directe ou avec un matériel (souris, carte réseau,...) et vu la différence de prix...

Dire « Merci » 212

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 62281 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
7536
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2018
867
189
Merci
Une version OEM (Original Equipment Manufacturer) est une version qui est rattachée à un matériel (ou périphérique comme une souris, un disque dur, une carte mere..etc): en général, les versions oem de windows celles vendues avec le pc en grande surface qui sont donc rattachées à un pc (en fait la carte mere je crois).

C'est une version restrictive dans l'usage comparée à la version en boîte.
Clairement, un windows OEM qui est vendu avec un pc de grande surface ne pourra pas être installé sur un autre pc. La seule liberté accordée à ces versions sont la possibilité de changer de carte mere si celle ci est cramée. Donc, si tu veux changer de carte mere, tu n'en a le droit que si la carte mere d'origine est dead!

Aussi, certaines versions OEM sont quelque peu trafiquées dans le but de s'assurer que le windows en question ne pourra etre installé sur un autre pc que celui d'origine: c'est le cas pour les packard bell (et d'autres surement) avec les fameux master cds (je sais pas si ils continuent/ront encore avec les prochaines versions de Windows... mais a priori ils devraient continuer).

Pour les version boites, la seule limitation est qu'il ne doit être installé que sur un pc: on ne peut donc pas installer (du point de vue des droits de licence) une version boite sur deux pcs. Par contre on peut changer de matériel comme on veut dans la mesure ou il n'est pas rattaché à aucun matériel

Pour plus de précisions aller sur le site de microsoft section licence.

Les versions OEM sont rattachés à 3 composants : la carte mere, le disque dur et le processeur.
Le support est géré par le fabriquant (marque du pc), le vendeur, mais en aucun cas Microsoft.
Merci pour ces explications très utiles !
15
Merci
Une version OEM, microsoft, doit simplement être vendue avec soit un disque dur, une barette de mémoire ou un pc.
Elle est identique a une version "boite couleur"
si ce n'est l'emballage..
les constructeurs crées effectivement des cd qui contiennent windows avec leur pilotes, qui sonmt parfois impossible a installer sur d'autres machines,
mais la version microsoft, simple, est justement faite pour etre "pré-installée" d'usine.. ou non..
n'hésitez pas !
c'est moins cher et cela fonctionne parfaitement

!
:-)
2
Merci
Une petite précision toutefois. Il faut savoir que les revendeurs n'ont absolument pas le droit de vendre une version OEM de quoi que ce soit sans vous vendre le matériel qui va avec. Un tel revendeur serait juste bon à être dénnoncé. Car si vous lui achetez une telle version, non seulement vous aurez probablement des manque de pilotes pour votre matériel, mais en plus, vous serez vous dans l'illégalité la plus totale d'un point de vue licence. Les versions OEM sont fournie aux revendeurs par les fabriquants de matériel, c'est ce qui explique entre autre le prix faible qui les concerne. Mais éffectivement, ils ne peuvent être éfficace que sur la machine qu'on est censé avoir acheté avec.
Quand au fait que cela coûte cher d'être dans la légalité, ce n'est pas de la responsabilité unique de bill, mais c'est surtout à cause de la logique commerciale d'ajourd'hui, et ce quel que soit le produit.
alors amazon doit être dénoncé ;)
et c discount
En même temps, cdiscount et amazon sont des places de marché... Du coup outre les licences OEM en vente, il y a également des version pirates...
2
Merci
on peux acheter une version OEM avec seulement un disque dur !!!
moi avec Vista intégrale OEM j'ai voulu overclock le pross et là !! surprise vista me demander de le réactivé impossible avec la clé du CD. J' appel Microsoft, il me demande si j'avais changé de matos "je lui dit non, seulement overclock le pross" il me dit que c'est comme ci vous avez installé votre version sur autre machine
et ma gentiment donné une nouvelle clé pour le débloqué, depuis je réinstalle sans problème avec la clé du CD overclock ou pas.
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2007
296
1
Merci
Toutes les explications sur ce site : http://www.blue-hardware.com/...
1
Merci
L'inconvénient du monopole, c'est qu'ils font ce qu'ils veulent. Ce n'est pas pour rien que je suis passé sous linux :-)
A choisir entre un système qui coûte de l'argent dès qu'on veut le personnaliser ou un système qui me prend un peu de temps pour le comprendre, le choix ne se pose même pas !
Après, chacun a ses priorités mais si Billou est un des hommes les plus riches de la planète, c'est grace ou à cause de qui d'après vous ?
1
Merci
Depuis que je suis passé sous linux je me marre en lisant ces toppic.
Et pour être franc avec vous même si on me payait je refuserais de repasser sous windaube.
J'ai moi-même tenté de passer sous linux, mais j'en suis venue à la conclusion que le libre a encore ses limites !
je ne suis pas prêt à lâcher Windows surtout avec l'arrivée de 7 !
1
Merci
WIN 7 OEM
Ce produit est uniquement destiné à de la pré-installation par des «Fabricants de systèmes».
- Le terme «Fabricant de Systèmes» désigne un OEM (Original Equipment Manufacturer), un assembleur, un réparateur ou un pré-installateur de logiciels qui vend le ou les Systèmes Clients à un tiers.
- Le terme «Système Client» désigne un système informatique entièrement assemblé composé d'une unité centrale, d'une carte mère, d'une source d'alimentation, d'une mémoire intégrée, d'un disque dur interne et d'un boitier.

Caractéristiques de la licence OEM :
- La licence OEM doit être installée par un fabricant de systèmes dans les 90 jours suivant l'achat du système client.
- La licence OEM n'est valable que sur la première machine sur laquelle le produit a été installé. Elle n'est pas transférable sur un autre système client.
- Un changement majeur de la configuration du système client (exemple : changement de carte mère) rend la licence invalide.
- Le support de ce produit est assuré uniquement par le fabricant de systèmes.
- Le produit est fourni soit en 32 bits soit en 64 bits.

pas plus clair que ca
Une version OEM est totalement identique à une version boite. Quand à la maintenance en ligne de Microsoft, ces totalement inutile de nos jours. Pour ce qui est du changement de configuration, matériel ou PC complet, votre clé ne seras jamais bloquer. Au moment d'entré votre clé sur votre nouvelle configuration, ci votre clé est indiqué déjà utilisé ou bloquer. Il suffit simplement d'appeler le numéro vert GRATUIT du centre d'activation Microsoft. Sur cette page votre PC va généré une séquence de chiffres. Lors des questions automatique indiquer licence sur un PC. Microsoft vous demanderas alors la séquence de chiffre indiquer sur votre PC et vous fourniras un ID de déverrouillage. Ayant changer plusieurs fois de config avec Windows vista ultimate, 7 ultimate et 10 pro. Et revendu mes anciennes licences à des amis, cela a toujours fonctionné et fonctionne toujours du moment que vous respecté votre accord de licence 1 PC pour une licence (surtout connecté à internet).
0
Merci
C'est tout a fait normal soprano49150 car une version OEM n'est pas une version que l'on ne peut installer que sur une seule machine mais une version vendue avec le strict nécessaire (bien souvent un cd et ne feuiile volante en guise de manuel). La confusion vient sans doute du fait que les grands fabricants/assembleurs d'ordinateurs bloquent cette license pour qu'elle soit reliée à une carte mère. De ce fait, les licences vendues avec ces PC ne peuvent ètre installées que sur une seule machine. J'espère avoir répondu à vos questions. Bonne journée à tous
BEJIELLE
Messages postés
130
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2019
1 -
Bonjour,

Excuses moi mai je trouve parfaitement anormal qu'après avoir acheté ta version WIWDOWS VISTA en AVRIL 2007, tu reçoives en JUIN 2008 un message de WINDOWS (avec winver dans la fenête executer) te disant que ta version d'évaluation expire le 1er JUILLET 2008.

Avec l'aide du FORUM et une énième intervention de mon installateur (40€ à chaque passage) j'ai pu enfin installer
le service Pack1 (KB936330) et depuis tout est OK jusqu'à la prochaine bien entendu.

Bye
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2010
0
Merci
Bonjour et mes meilleurs vœux à tous et à toutes

Ta réponse à tout ce que j'ai pu lire à propos de la version OEM a retenu toute mon attention et je crois qu'elle est sensée et dénuée de tout préjugé.
Néanmoins je souhaite te poser la question suivante :

- Le pack familial Win7 Premium pour 3 pc vendu chez Materiel.net à 150 Euros est-il valable pour la Belgique et, le cas échéant, peut-il être "intégralement " installé sur 3 pc (cad le mien et celui de mes 2 enfants) sachant qu'actuellement nous "tournons" sous Vista non authentique MAIS je possède 3 versions légales avec licences respective de XP Home ?

Merci d' avance

Bien cordialement

Sanstif
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2010
52
0
Merci
Bonjour et meilleurs voeux aussi.

Je n'ai pas trouvé l'offre dont tu parles sur materiel.net, peux tu mettre un lien dans ta prochaine réponse.

Sans avoir vu je suis un peu surpris, j'ai déjà vu un logiciel vendu avec une licence valable pour l'installer sur X machines, mais un systeme d'exploitation en général c'est une licence par pc, mais bon peut-être. Dans ce cas oui si la licence est valable pour trois machine, tu peux l'installer et l'activer sur les trois pc.

En ce qui concerne le fait d'acheter windows en France et de l'activer depuis la Belgique il faudrait poser la question directement à Microsoft, les droits d'utilisation sont complexes.
sanstif
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2010
-
http://www.materiel.net/...

Merci de ta réponse et ci dessus le lien demandé

Cordialement

Sanstif
0
Merci
bonjour

attention sanstif
windows 7 à 150,00 euros que tu as vu sur matéreil.net
c'est pas une version intégrale
c'est une mise à jour valable pour 3 pc
ensuite
tu peux acheter la version que tu veux et l'installer sur n'importe quel ordinateur
le pays n'a aucune importance
on peut très bien acheter une version anglaise et l'installer sur un ordi en france
d'ailleurs sur matériel.net ils vendent des versions UK
sanstif
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2010
-
--Merci Dany31

Merci de ta réponse mais dans le cas d'une maj faut il dés lors réinstaller XP ensuite faire la maj ?

Cordialement

Comprends pas tout
> sanstif
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2010
-
re
il me semble que la version Mise à Jour c'est pour les personnes
qui avaient téléchargé windows 7 en version bêta ou release candidate
c'est à dire une version gratuite quelques mois avant la sortie officielle
et ils ont juqu'au mois de juin 2010 pour acheter une licence officielle
justement par l'intermédiaire de cette version Mise à Jour
et qui valable pour 3 pc
je m'avance peut être en disant celà mais si d'autres personnes sur ce forum
en savent plus qu'ils n'hésitent pas à le dire
> sanstif
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2010
-
Bonsoir,

en fait c'est une version qui permet de mettre à jour 3 PC sur lesquels XP est déjà installé.
Tu installes XP avant, si tu veux faire propre. Si ton XP est stable et propre... tu lance juste la mise à jour.
Perso, je suis pas fan des mises à jour de systèmes d'exploitation, mais ça c'est un autre problème...
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2010
52
0
Merci
Donc oui c'est bien pour mettre à jour jusqu'a 3 pc équipé de XP ou supérieur, donc Vista aussi, mais c'est pas conseillé si tes Vista sont pas "authentiques".

Petite précision concernant la mise à jour:

un fois la mise à jour effectuée tu auras un windows 7 complet, c'est à dire aucune différence avec un windows 7 déjà installé sur un nouveau pc.

la différence est que tu ne peux pas démarrer tes pc sur le disque de mise à jour et installer W7 sur un disque vierge, tu es obligé d'installer à chaque fois soit XP soit Vista avant de mettre à jour avec W7.
sanstif
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2010
-
--Merci de ta réponse

Donc vu que le temps m'importe peu étant donné une double installation par pc mais que je suis à la retraite, l' offre de Matériel.net à 150 euros semble intéressante.

Si je fais une erreur prévenez moi car je compte passer cde en début de semaine

Sanstif (et effectivement je suis presque sans tif ...!!!)

Comprends pas tout
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2010
52
0
Merci
Rien ne t'empeche une fois terminé et W7 activé de faire une sauvegarde du disque
comme ca tu n'as pas besoin de réinstaller deux systèmes a chaque fois, il n'y a qu'a recharger ta sauvegarde.
sanstif
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2010
-
--OK grand merci pour tes conseils.

Cordialement Sanstif

Comprends pas tout
0