Pc bloqué au démarrage "erreur lecteur disque" apres orage

Fermé
lisaurelia - 22 oct. 2012 à 15:37
Sebito44 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 - 22 oct. 2012 à 17:10
Bonjour,
Le PC de mes parents ne veut plus démarrer, il y a eu un coup de tonnerre qui a fait sauter le disjoncteur de la maison, le pc, s'est donc éteint
En essayant de le redémarrer, l'unité centrale s'allume, écran noir avec marqué erreur lecture disque faire CTRL ALT SUPPR pour redémarrer, et ce en boucle, on peut aussi aller le bios, mais j'y connais rien de chez rien au bios.

Le pc est il foutu? et les données du disque dur, comment les récupérer s'il n'y a plus moyen de terminer le démarrage du pc?

Pour info, c'est un pc de bureau sous windows XP.

Merci par avance

config>Windows Vista / Internet Explorer 9.0</config>
A voir également:

4 réponses

Sebito44 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 2
Modifié par Sebito44 le 22/10/2012 à 15:53
Bonjour, si tu as un cd d'installation tu peux essayer une réparation système.
Pour cela insère le cd et boot dessus (si ton lecteur cd n'est pas en priorité boot) Regarde à l'allumage de ton pc la touche pour "boot priority" ou "Boot menu" normalement c'est écrit en bas. Moi c'est F11 par exemple.
Tu sélectionnes ton lecteur cd en premier avec le cd windows dedans et tu démarre dessus après lance une réparation ou une restauration système.

Si ça marche pas, tu peux toujours brancher ce disque sur une autre tour, en 'esclave' ou, acheter un nouveau disque en installant windows dessus et récupérer tes fichiers en copiant collant.

Sinon attends des réponses d'expert :)
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
Modifié par hisaeh le 22/10/2012 à 16:22
Bonjour,

L'arret intempestif a du faire sauter le systeme de fichiers (NTFS ?) qui a du passeren RAW.

Les fichiers ne sont plus lisibles en l'état et l'ordinateur ne démarre pas.

S'il s'agit juste de ce probleme logiciel, c'est un moindre mal, mais cela necessite d'extraire effectivement le disque dur pour le connecter à un autre ordinateur pour récupérer les fichiers avec un logiciel de recuperation, ces derniers ayant probablement perdu leurs noms réels....

Si le disque a eu un probleme matériel (carte electronique qui a pris la foudre) , il ne sera de toute façon pas lisible sur un autre ordi non plus.

Il faut donc extraire ce disque dur, et meme en profiter ensuite pour demarrer sur un cd de Windows ou un live cd sous linux pour voir si l'ordinateur demarre bien.

Bon courage

Patience est mère de sûreté !
0
bien merci, si j'ai bien compris, vu que je n'y connais rien pour récupérer les fichiers, autant voir un informaticien non? car c'est du chinois les boot chose!!
0
Sebito44 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 2
22 oct. 2012 à 17:10
Si tu connais quelqu'un ayant une tour et sachant brancher un disque dur de plus sur sa tour, tu peux toujours lui demander, après récupérer les fichiers devrait être un jeu d'enfant.

Si tu connais vraiment rien de rien, et que ces fichiers son importants à tes yeux, la solution la plus sûr c'est d'aller voir un professionnel.
0