Choix entre FZ200 ou NIKON D3100

Fermé
harv974 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016 - 21 oct. 2012 à 22:52
harv974 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016 - 27 oct. 2012 à 12:02
Bonjour,

J'aimerai avoir vos avis consernant c'est APN qui me laisse hésitant svp...

7 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
22 oct. 2012 à 01:17
Bonjour,
ben, ils n'ont rien de commun, alors l'un ne remplace pas l'autre. Ils sont trop différents pour conseiller l'un des 2 sans savoir à quoi ils sont destinés.

Dans l'ordre on a par exemple : petit capteur - grand capteur, objectif unique - objectif interchangeable, viseur électronique - viseur optique, haut de gamme - bas de gamme...
3
harv974 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016
22 oct. 2012 à 06:48
Bonjour,
Ben sa serai un appareil de tous les jours, avec quand meme un bonne qualité d'image souhaité. Moi je suis plus paysage ou animal. Mais je suis hésitant tu fait que le reflex reste quand meme le meilleur APN mais sa revient cher sur on veux aquérir de meilleur objectif plus tard et le FZ200 et un bridge mais apparament l'un des meilleurs du moment donc je reste perplexe...
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
23 oct. 2012 à 09:37
Je comprend ce point de vue, mais je ne suis pas sûr de comprendre "un appareil de tous les jour". Est-ce l'APN passe-partout? Ou bien celui qui accompagne partout et tous les jours un amateur exigeant?

Je placerais volontiers le Fuji XS1 comme le top des bridges. Mais même si son capteur 2/3" est le plus grand de sa catégorie, il reste très petit par rapport aux hybrides et reflex. Autre avantage qui le classe nettement au dessus des autres : son viseur est celui d'un hybride Olympus OMD (1,5 megapixel), et bien d'autres performances sont intéressantes. Le seul point fort du FZ200 me semble être sont zoom lumineux à f2,8 constant, c'est insuffisant pour compenser le reste.

Je ne conseille jamais d'acheter du bas de gamme dans quelque catégorie que ce soit, en particulier le reflex qui est équipé de pièces mécaniques fragiles (miroir, obturateur). Prix bas = fragilité, manque de fiabilité etc...

Un grand capteur, donne une image de qualité, pour les agrandissement par exemple, mais aussi "capte" beaucoup plus de lumière, et donc est plus performant en condition difficile. Les hybrides ont des capteurs identiques au reflex et coûtent bien moins cher car débarrassés d'un miroir onéreux. Sony propose des hybrides à miroir fixe semi-transparent ainsi ils conservent la visé optique (alpha 37 à 77), les autres sont sans miroir, ça réduit l'encombrement et améliore la qualité optique en courte focale. Dans ce cas, le viseur est électronique de grande qualité (ou optionnel ça réduit encore le coût).

On trouve : Sony Nex, Panasonic G... ,Olympus E..., qui sont à prix abordable. Fuji est beaucoup plus cher, mais le choix est déjà large. Il y a d'autres marques, mais à mon avis, elles ne méritent pas qu'on s'y attarde.
0
cecim, comment peux tu faire une si grosse erreur?
Le seul point fort du FZ200 me semble être sont zoom lumineux à f2,8 constant
zoom de 24mm a 600mm ,j'en connais aucun qui fait 2,8 a 600 mm ni a 300 mm, ni aucun bridge du tout
après vérification c'est F 2,8 a F 8.
des bridges a F constant je n'en connais pas un
car a F 2,8 constant l'objectif zoom d'un brigde serait beaucoup trop gros pour l'installer sur le bridge
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
24 oct. 2012 à 11:21
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
24 oct. 2012 à 20:26
Oups en me relisant, je vois une erreur effectivement : les Sony alpha sont à visée électronique.
0
oui effectivement ,j'en reviens pas ,et bien j'apprends encore grace a toi ,mais là je pense sincerement que ces bridges là ca vaut le coup si l'image est bien nette dans toute les positions de zoom,
je n'aurai jamais cru cela possible ,quelle avancée!!!!
merci grace a toi j'apprends sur les nouveautés
j'avais lu F 2.8-8 et donc j'avais déduit f 8 a 600 mm mais non c'est bien 2.8 constant et possibilité d'aller jusqu'a f 8
a ce train là faut patienter pour avoir des bridges d'enfer.bientot
http://www.forumlumix.com/t86599-panasonic-lumix-fz200-premier-test
j'ai presque envie de l'acheter ,moins encombrant que reflex et support pour flash ttl compris ca a l'air d'un bijou
en reflex pour aller de 24mm a 300mm en f 2.8 faut investir 2000 euro minimum boitier compris et a 600mm je sais même pas si y'a des zoom reflex en F 2,8 jusqu'a 600mm
y'a pas photo ,ce bridge est un choix judicieux mais reste a voir sensibilité capteur (ciel cramé et si possibilité de recuperer ces ciels dans raw aussi bien que les raw reflex
car quand je recupere dans raw bridge fz 28 suis loin de la qualité recuperation d'un raw de mon nikon reflex qui est presque parfaite
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
24 oct. 2012 à 23:56
Attention, il ne faut pas prendre cela pour un exploit : les focales réelles du zoom sont 4,5-108mm. Il n'est donc pas très difficile d'avoir une telle ouverture. 108 / 2,8 = 39mm de diamètre max pour la plus grosse lentille, c'est comme ça que ça se calcule. Mais la réalité peut être tout autre, avec 14 lentilles en 11 groupes, la perte de luminosité réelle peut être très importante (par réflexion/réfraction). Compte tenu qu'il s'agit d'un produit sous licence Leica je ne mets cependant pas en doute la qualité du zoom.

Par ailleurs, un capteur aussi riquiqui (1/2,3") même en raw ne doit pas avoir une dynamique de folie, même si l'enregistrement est codé sur 12 bits (je n'est pas réussi à le trouver dans les documentations), rien ne prouve qu'il est capable de les assumer. D'où la difficulté par la suite d'un "développement" de qualité.

Il ne faut pas se faire d'illusion un capteur aussi petit ne peut concurrencer celui d'un hybride ou un reflex qui a une surface 10 à 30 fois plus grande. Au vue des performances, il est toutefois possible de faire de la HDR pour améliorer un peu.

Je ne suis pas très fan de ces APN :
- Le zoom électrique est une hérésie en photo et seul Fuji fait encore du manuel.
- Les zooms ont toujours une déformation en barillet et coussinet aux extrêmes, ils ont des qualité optique très inférieure aux fixes et d'autant plus faibles que leur ouvertures est grandes et leur puissance importante.
- Je préfère les compacts qui ont un zoom plus réduit (24-90mm par exemple pour le LX7) mais une telle ouverture (f1,4 pour le dit APN) qu'ils surpassent allègrement en profondeur de champ et même en puissance un reflex muni de son zoom standard (hallucinant non?).
0
harv974 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016
23 oct. 2012 à 20:17
Merçi pour tes renseignement et conseil. Pour l'instant je suis toujour hésitant entre reflex, bridge. Quand je parlé d'APN de tous les jours je voulais dire passe partout qui accompagne un débutant exigeant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
24 oct. 2012 à 20:32
Débutant ou pas, un photographe exigeant ne peut se contenter de bas de gamme.
Le problème peut être financier, dans ce cas, comme je l'ai dit déjà, je ne conseille jamais du bas de gamme. Je préfère ne rien conseiller du tout, je laisse ce soin au commerciaux près à refourguer n'importe quelle camelote pour faire son chiffre.
0
juste a titre d'info
Sigma APO 200-500mm F2.8 EX DG, 15.7kg et 20000 euros
incroyable non 15,7 kg qui va sortir avec ca ? plus trepied de 5kg pour supporter ce poids de 16 kg ,ils sont fou!!!!!!!
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
25 oct. 2012 à 23:09
Pour la chasse animalière, pourquoi pas?
Les paparazzi utilisent des focales bien plus longues encore.
Pour l'astro, j'ai porté à la montagne (ciel clair oblige) du matériel bien plus lourd, mais on était plusieurs, et quand je vois les jeunes aujourd'hui, en comparaison on était des néophytes.
0
harv974 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016
27 oct. 2012 à 12:02
Concernant le FZ200 j'ai entendu dire qu'il été assez comparable au FZ150, que la grande différence été son ouverture constante F2.8 et qu'il été plus sujet de bruit que son prédécesseur.
0