Découper des fichiers mp3 à partir d'Audacity

Fermé
supertrack Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012 - 16 oct. 2012 à 18:54
llola Messages postés 264 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 - 23 mars 2014 à 16:52
Bonjour,

J'utilise Audacity (la dernière version) pour transférer la musique de mes vinyles sur mon Mac. Mon problème est le suivant : Audacity enregistre une face du disque mais lorsque je l'exporte en mp3, cela me fait un seul fichier. Je voudrais arriver à séparer facilement les différentes pistes du disque (chaque chanson) et les enregistrer dans fichiers mp3 distinct. Sinon, je suis obligé se surveiller l'enregistrement comme le lait sur le feu et je vais y passer des années pour numériser tous mes disques. Quelqu'un aurait-il la solution ?Merci de votre aide.

A voir également:

3 réponses

SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
17 oct. 2012 à 07:53
Salut supertrack, rien de plus simple : tout d'abord, travaille toujours sur une copie de ton fichier (ça évite d'avoir a renumériser en cas de mauvaise manip...)

Ouvre ton fichier dans audacity, plusieurs méthodes sont possibles :

La plus rapide : tu sélectionne le passage qui t'intéresse en faisant un clic gauche et en déplaçant le curseur sur la piste puis : Fichier/Exporter la sélection.

Si tu veux travailler sur le passage, (positionnement précis, fondu en entrée, fondu en sortie, nettoyage des craquements, ...) tu sélectionne le passage qui t'intéresse en faisant un clic gauche et en déplaçant le curseur sur la piste puis : Edition/Copier ; Fichier/Nouveau/Piste/Ajouter nouvelle.../Piste stéréo ; Edition/Coller.

Tu peux aussi couper tout ce qui se trouve avant et après le passage : positionne le curseur au début du morceau puis : Edition/Selectioinner/Du début de la piste jusqu'au curseur/Edition/Supprimer de l'audio/Couper et raccorder ; pareil pour la fin en sélectionnant : du curseur jusqu'à la fin de la piste.

>>>
3
llola Messages postés 264 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 5
20 mars 2014 à 08:30
Oui, mais le fichier mp3 une fois découpé n'est plus mp3. Si? Ils disent que non. Or pour mettre sur internet il faut du mp3. Ou?
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2014 à 08:33
si
0
llola Messages postés 264 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 5
23 mars 2014 à 16:52
Merci beaucoup!
0
supertrack Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012
17 oct. 2012 à 09:41
Bonjour et merci pour cette réponse rapide.
Je vois bien, en effet, qu'Audacity peut permettre de sélectionner des parties de mon enregistrement séparées par des silences (bien que ce ne soit pas très évident). Ce que je voudrais, c'est une méthode automatique pour "extraire" les pistes de mon enregistrement et les exporter en mp3.
En clair : je pose mon disque sur la platine, je lance l'enregistrement et à la fin, j'exporte chaque morceau (piste) dans un répertoire que je pourrais ensuite conserver et/ou écouter sur Itune. Sans avoir à faire de manipulation supplémentaire.
Encore merci.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
17 oct. 2012 à 09:46
Salut

En dehors de la méthode des silences, je ne vois pas. Comment le logiciel peut il savoir ou s'arrête une piste et ou commence l'autre ?
0
supertrack Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012
17 oct. 2012 à 09:52
Bonjour Pierrecastor,
oui, mais je voudrais savoir s'il y a une méthode automatique (un autre logiciel qu'Audacity ?) pour, à partir d'un fichier mp3 ou autre contenant des silences, obtenir plusieurs fichiers qui correspondraient aux pistes qu'il y a sur mon vinyle.
Par exemple, peut-on demander à Audacity, de poser automatiquement des "balises" sur les silences pour distinguer les différentes pistes.
Mon objectif est de numériser une collection de vinyle. J'ai du temps devant moi, mais je ne me vois pas passer une heure ou deux pour chaque disques...
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
17 oct. 2012 à 09:54
Tu peut regarder ici : https://forum.audacityteam.org/viewtopic.php?f=7&t=2628

Il y aussi des liens vers d'autre postes dans la première réponse.
0