Mauvaise manoeuvre

Fermé
Néodo Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2012 - 15 oct. 2012 à 21:31
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 17 oct. 2012 à 04:15
Bonjour,

Un néophyte en informatique qui travaillait sur un fichier Excel en même temps qu'il lisait un fichier sur internet, a vu apparaître un message qui lui parlait de pluggings. Il a fait une manoeuvre mais ne se rappelle plus laquelle. A la suite de cette manoeuvre, lorsqu'il a voulu ré ouvrir le fichier Excel sur lequel il travaillait, la page sur laquelle il avait rentré des informations importante avait disparue. Une seconde page est restée elle intacte.
Quelle fausse manoeuvre a-t'il pu faire ? Comment rattraper la feuille manquante ? Est-ce possible ? La personne vraiment très néophyte n'avait fait aucune sauvegarde. Peut-on quand même retrouver sur son ordinateur une version plus ancienne de son fichier ?
Merci de m'aider à le dépanner, c'est un travail de plusieurs mois qu'il a perdu.
Néodo


A voir également:

5 réponses

malankin Messages postés 96 Date d'inscription samedi 28 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 50
15 oct. 2012 à 21:58
Bonsoir,

Je pense vu ce que tu d'écrit que l'utilisateur à du fermer une des feuilles du fichier excel. Et je crains qu'il ne soit pas possible de la récupérer. Mais j'espère me trompé. Car je ne connais pas de moyens qui permet de faire revenir un fichier dans un état précédent après une sauvegarde. Mais si tu dis que le fichier et fichier qui représente un travail de plusieurs moi il doit bien y avoir un sauvegarde quelque part il me semble. Par exemple sur le serveur de sa boite dans une pièce jointe si il la déjà envoyer une ancienne version à un collègue. Moi personnellement je ne vois que cette solution désoler.

Cordialement
Malankïn
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
15 oct. 2012 à 22:00
bonjour,

Quelle fausse manoeuvre a-t'il pu faire ?

Sans doute installation et redémarrage...

Je crains bien que :
- s'il n'a pas sauvegardé
- s'il n'a pas de sauvegarde sur un support externe
- s'il ne souvient pas de ses actions
excel n'est pas non plus beaucoup de souvenirs...

OUI il faut sauvegarder sur plusieurs supports et souvent surtout si l'on fait un important document.
0
Néodo Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2012
15 oct. 2012 à 22:47
Merci gbinforme et Malankïn de vos réponses
Malheureusement vous ne me laissez pas beaucoup d'espoir
Bon ! la plus belle fille ne peut donner que ce qu'elle a !
Néodo
0
ducdosteflem
15 oct. 2012 à 22:55
Bonsoir,

un espoir, peut-être ? .... la feuille peut avoir été masquée
0
malankin Messages postés 96 Date d'inscription samedi 28 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 50
15 oct. 2012 à 23:03
Oui effectivement j'avais oublier cette élément je suis partie de suite sur le principe de la suppression ( honte à moi ). C'est peut être effectivement le seul espoir qu'il peut te rester. Si ce n'est pas le cas encore une fois je ne vois pas comment faire désoler.
0
malankin Messages postés 96 Date d'inscription samedi 28 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 50
15 oct. 2012 à 23:00
Vraiment désoler. Mais comme je te les dits si c'est un travaille qui dure depuis plusieurs mois il doit bien y avoir une veille version qui traine quelque part. Serveur de la boite ou Pièce jointe etc etc. Moi je ne vois vraiment que sa pour ne pas avoir à tous ce refaire. Perso conseille à l'utilisateur de faire de nombreuse sauvegarde sur des support différent justement au cas ou ce genre de pépin arriverais de nouveau. Mais je pense que cet utilisateur ne va pas de sitôt oublier ce problème et va retenir la leçon.

Cordialement
Malankïn
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
17 oct. 2012 à 04:15
Bonjour Néodo.

Tu parles à la fois de page et de feuille.
C'est bien une feuille qui aurait disparu ?
Pour la supprimer, il aurait fallu DEUX actions : ordonner la suppression, puis confirmer cette suppression. D'après la description que tu fais de l'incident, il n'y a pas eu deux gestes, donc :
* Peut-être que la feuille est masquée.
* Peut-être que la feuille est là mais que les onglets (où sont écrits Feuil1, Feuil2 ...) sont masqués.

Là où je comprends moins, c'est quand tu dis " lorsqu'il a voulu ré ouvrir le fichier Excel " ; cela laisse supposer que sa fausse manoeuvre a consisté à fermer le fichier sans le sauvegarder ; mais alors il doit le retrouver comme il était au début de la session incriminée ? et la feuille ne peut pas avoir disparu, sauf s'il venait de la créer dans le fichier ; et dans cette hypothèse, seules les informations qu'il venait de saisir n'ont pas été enregistrées.

Tu vois que ton récit a plein de zones d'ombre ...
0