Correspondance clé de fa sur guitare

Résolu
Bella2a Messages postés 14 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016 - 14 oct. 2012 à 14:58
Bella2a Messages postés 14 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016 - 16 oct. 2012 à 07:18
Bonjour à tous. J'ai quelques bases en solfège, je sais lire une partition avec une clef de sol. Je voudrais savoir comment on peut jouer à la guitare une partition avec une clef de fa c'est-à-dire où se trouvent les notes, sur le manche, correspondantes. Merci d'avance :)

A voir également:

2 réponses

The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 575
16 oct. 2012 à 01:06
je comprends, mais là tu veux prendre le problème à l'envers.

"Je sais lire une partition en clé de fa...", donc c'est très bien!

je ne vois pas pourquoi tu te compliquerais à donner au fa (et aux autres notes) une place différente sur le manche, suivant la clé.
C'est plus simple de déchiffrer la partition en clé de fa et de jouer ta note sur le manche toujours au même endroit.

ex:
4e ligne en clé de sol: RE
4e ligne en clé de fa : FA

2e ligne en clé de sol: SOL
2e ligne en clé de fa : SI

Ensuite cette note trouvée aurait une place unique sur le manche.
Il vaut mieux aborder le problème comme ça. Et c'est d'ailleurs tout-à fait la réalité.

Une autre astuce pour lire en clé de fa (qui demande un peu d'imagination):
Si tu "oublies" la 5e ligne et tu supposes qu'il y en a une en-dessous de la première, tu lirais les notes comme en clé de Sol.
2
The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 575
15 oct. 2012 à 19:57
bonjour

Sur la guitare, les notes se trouvent toujours au même endroit.

Ce qu'il faut, c'est apprendre à lire les notes en clé de fa.

Le fa se trouve sur la 4e ligne, la ligne qui passe entre les 2 points de la clé (:). Les autres notes, tu les lis en conséquence.
0
Bella2a Messages postés 14 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016
15 oct. 2012 à 23:00
Le fa en clé de fa serait par exemple, l'équivalent du ré en clé de sol ? Je sais lire une partition en clé de fa mais sur la guitare j'aimerais, par exemple, si il y a le fa savoir ou placer mon doigt sur le manche de la guitare. Dans tous les cas merci de votre réponse :)
0
Bella2a Messages postés 14 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016
16 oct. 2012 à 07:18
Ah d'accord moi je pensais que ca allait pas etre aux memes endroits sur le manche que la clé de sol, je pense que c'est pour ca que je ne comprenais pas,,bref. Merci pour votre aide :)
Désolé pour le deuxieme message, Un bug surrement.. A bientot :)
0