Winrar ou 7z ou Zip ?

Résolu/Fermé
Teo-Meili Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015 - Modifié par Jeff le 19/02/2013 à 14:52
Teo-Meili Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015 - 19 août 2014 à 01:20
Bonjour,

Je viens de trouver un mordu de la compression (sur Clubic il s'appel « drannoc »). Voici son post. Je me permets de le copier et coller ici, car je ne pense pas qu'il apparaisse dans un moteur de recherche, vu que ce n'est pas vraiment sur un forum
Voici donc son évaluation des différents logiciels de compression. Winrar sort en tête :


Winrar, toujours aussi bon ! - version 4.2
Même si les disques durs sont à des prix abordables, je ne néglige pas de compresser ce qui peut l'être. Ca me permet aussi de grouper dans un seul fichier tout ce qui concerne un même sujet.

Ainsi, depuis quelques années, lorsque je veux compresser/grouper, le fais-je dans tous les formats suivants :
7z ; lzh ; ace ; zip ; zipx ; rar.

J'ai testé mais jeté les autres formats : bh ; cab ; jar ; sqx ; tar ; tbz ; tgz ; yz1 ; uha.

Le format uha est très performant (c'est le seul qui m'a passé un fichier vidéo de 2 Go à moins de 700 Mo !) Il est aussi balaise sur les petits fichiers que les gros. Mais il est lent, très lent, très très lent et pas du tout pratique, même avec une interface graphique [GUI]. En apparté, j'avais aussi testé un autre format de compression, un russe je crois mais dont je ne me souviens plus du nom, et là il mettait des heures à compresser ! SIC !

Le format cab est très performant aussi (je ne l'ai pas comparé directement à uha mais il était meilleur que tous les autres), cependant pas du tout manipulable. Dommage car c'est celui que j'aurais voulu conserver.

Les autres formats (bh ; jar ; sqx ; tar ; tbz ; tgz ; yz1) sont, pour ma part, mauvais.

Je compresse donc dans tous les "bons" formats (7z ; lzh ; ace ; zip ; zipx ; rar) puis je ne conserve, bien évidemment, que le plus petit. J'utilise la compression maximale pour tous les formats, pour tout type de fichiers (photos, programmes, vidéos, etc.).

J'ai, par conséquent, des fichiers de tous ces types.

Voici leurs parts respectives dans mon ordinateur :

7z - 24%
lzh - 1%
ace - 13%
zip - 21%
zipx - 6%
rar - 35%

Total 100%

Petite précision pour le format zipx, il est relativement récent et est peut-être légèrement sous-estimé, mais, sur les nouveaux fichiers, il ne fait pas un tabac...

Quelque soit le type de fichier à compresser/grouper :

- les fichiers compressés "rar" sont presque toujours parmi les mieux placés
- quoique en pourcentage 2ème, les fichiers "7z" ne sont que dans la moyenne avec, de temps en temps, une bonne place
- les fichiers zip/zipx sortent leur épingle du jeu, surtout sur les petits fichiers, "zip" s'en sort étonnamment bien
- les "ace" pas très souvent 1ers mais souvent bien placés
- les "lzh" pas terribles

S'il n'y en a qu'un à choisir, WinRar est celui qu'il faut prendre.
A voir également:

3 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par Jeff le 19/02/2013 à 14:51
Bonjour,

7Zip est Open Source, d'autres sont Freeware, c'est quand même un gros avantage sur WinRAR ou WinZip et compagnie pour ma part ;)

Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
oui tout à fait d'accord avec toi, j'aime bien aussi izarc.

regarde ce qu'on a fait du monde, regarde ce qu'on laisse à nos mômes
0
Teo-Meili Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015 72
19 août 2014 à 01:20
Ouaip. Je suis tout à fait d'accord sur l'open source.

Mais je suis tellement habitué à Winrar, que je ne trouve pas mes repères avec les autres...

Je garde donc Winrar !
0