Ventilo retour a la vie

Résolu/Fermé
Karel7 Messages postés 709 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2019 - 8 oct. 2012 à 22:27
SolidSnake059 Messages postés 4251 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2020 - 9 oct. 2012 à 16:34
Bonjour,

J'ai un pc portable qui a des problèmes de surchauffe. Je l'ai amené chez un technicien qui m'a fait un devis désespérant en me disant que le ventilateur était sain mais que le connecteur de ce dernier dans la carte mère était grillé (irreparable). ALors j'ai décidé de l'utiliser tout de meme sans le reparer. Il atteint généralement les 80° quand je surf sur le net. Aujourd'hui, j'ai remarqué que le ventilateur s'est remis en marche pendant une demi heure a peu près.
Que puis je en conclure ? Je veux dire, est ce que ca remet le devis de la carte mère en question ? Car j'ai des doutes sur ce que m'a dit le technicien ...

Merci d'avance
A bientôt


1 réponse

SolidSnake059 Messages postés 4251 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2020 506
9 oct. 2012 à 11:48
Salut.

Connecteur de ventilo grillé... on me l'a jamais faite, mais ça reste possible je pense.

Il est de bonne foi ce technicien ? Essaies de te renseigner, ou va voir chez un autre si tu peux.

Après tu peux tenter de changer ton ventilo toi même.
1
Karel7 Messages postés 709 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2019 58
9 oct. 2012 à 12:26
Bonjour et Merci de ta réponse.
Je ne sais pas pour la foi de ce technicien mais puisque tu me le dit, je crois que je vais essayer d'en voir un autre.
Je ne peut pas changer mon ventilo moi meme, parce que ce pc (hp compaq presario cq71) est très compliqué à démonter , j'ai de forte chances de l'abimer en essayant car pour parvenir au ventilo, il faut enlever le lecteur dvd, le disque dur, la wifi, le clavier et son contour et bien d'autre trucs la partie de l'ecran incluse !
Mais s'il te plait, ne peut tu pas deduire l'état du connecteur de la carte mère si le ventilo fonctionne comme ca une fois par hazard ?
Merci encore
0
SolidSnake059 Messages postés 4251 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2020 506
9 oct. 2012 à 12:58
Des ventilos qui lâchent j'en ai déjà vu... mais des connecteurs pour ventilos, jamais... ça pompe presque pas d'énergie, le taux de panne est vraiment faible voir nul, mais ça peut arriver.

En revanche il se peut qu'il y ai un problème sur ta carte mère (hp/compaq sont des habitués de ce genre de panne et ils n'ont jamais corrigé leurs produits... aberrant) et c'est pour ça qu'il faudrait tester avec un autre ventilo.

Le connecteur ne se change pas car directement soudé à ta carte.
0
Karel7 Messages postés 709 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2019 58
9 oct. 2012 à 14:32
Oui je sais pour le connecteur.
J'ai fait un petit test tout à l'heure, j'ai bougé le ventilateur à l'aide d'une aiguille quand le pc était en marche, j'ai remarqué qu'il bougeait legerement mais sans se mettre en marche, quand j'ai refait la meme chose en eteignant le pc, le ventilo ne bouge pas sans que je le bouge.
J'ai bien l'impression qu'il est donc alimenté donc leconnecteur devrait etre sain.
Je vais donc trouver un bon technicien et lui demander de me changer le ventilo.
Je met le sujet en résolu :)
Merci de ton aide :D
0
SolidSnake059 Messages postés 4251 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2020 506
9 oct. 2012 à 16:34
Le ventilo est sûrement grippé (poussière, sèchement de la graisse qui lubrifie les roulements).

Ça arrive souvent sur les portables.

Le meilleur qu'on puisse faire c'est de le changer. ;)
0