Disque Dur en lecture seule...

Résolu/Fermé
MacHentéaifes - Modifié par MacHentéaifes le 8/10/2012 à 19:59
 MacHentéaifes - 10 oct. 2012 à 09:35
Bonjour,

Le disque dur de mon mac ayant eu des ratés et vu qu'il gratte bizarrement même s'il fonctionne à nouveau, je voudrais le remplacer par un DD plus récent que j'avais sur un PC...
Problème : il était en NTFS, impossible de faire une installation ou des partition depuis mon Mac...
Je l'ai donc emmené chez un ami qui, depuis son PC, pouvait :
- formater en NTFS (inutile, c'est déjà le cas)
- formater en exFAT (est-ce vraiment FAT 32 ?)
- ne plus alloué l'espace (c'est ce qu'on a fait)

Malheureusement, le problème est le même... Seul changement, l'utilitaire de disque m'indique que le disque n'est pas formaté (mais si je fais clic droit sur le disque apparaissant sur le bureau, puis "lire les informations", on m'indique qu'il est en NTFS !!?).

Je pense retourner demain chez cet ami pour tenter le formatage en exFAT...

Je voulais savoir si il existe une solution pour résoudre le problème depuis mon Mac ?
J'ai lu sur ce forum :
"Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" (ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)"
Mais ascenseur "Actuel" est lui aussi grisé !
(cf : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3290031-disque-dur-externe-en-lecture-seule )

NB : Mon ordinateur est un Mac Pro G5 PowerPC (avec Léopard) et j'aimerai partitionner le nouveau DD pour mettre d'autres systèmes d'exploitation (GNU/Linux, BSD)

Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

MacHentéaifes
10 oct. 2012 à 09:35
Solution : Finalement, j'ai formaté le disque dur depuis Windows 7 en "exFAT". En le branchant comme second DD sur mon Mac, une fenêtre s'ouvre sur le bureau m'indiquant qu'il n'est pas compatible... Je clique sur le bouton "initialiser" de cette fenêtre, ce qui m'ouvre l'utilitaire de disque. Dans l'onglet "Partitionner" du DD sans OS, je peux enfin choisir le nombre de partitions désirées grâce à l'ascenseur "actuel".
2
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
8 oct. 2012 à 22:21
Bonjour,

Quelque soit le format du disque, il te suffit de l'installer dans le Mac, de démarrer le Mac depuis le CD/DVD d'installation Mac OS X puis d'utiliser l'Utilitaire de disque pour le formater et enfin installer le système Mac OS X.

Si tu fait parti des possesseurs de Mac livré avec Lion ou plus, alors, il est vrai que tu n'as pas eu de DVD Mac OS X avec le Mac. Mais, Apple a prévu le coup: lis les explications de Francis, alias Sanspseudo.

Ritchi
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
9 oct. 2012 à 08:17
Au cas où : Installer Mac OS 10.6
0
MacHentéaifes
9 oct. 2012 à 10:48
Bonjour,
J'ai bien mon disque d'installation 10.5.* (Léopard)
Que ce soit en démarrant depuis celui-ci avec seulement le DD NTFS ou en démarrant sur mon DD d'origine avec le DD NTFS branché en esclave, l'utilitaire de disque me grise quasiment tout, y compris l'ascenseur "actuel" dans "Partitionner"... :(
0
jolyjump3r Messages postés 1788 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020 615
8 oct. 2012 à 22:45
A savoir le format Mac est le HFS.
Pour une installation systeme, il fait en plus les options G.U.i.D coches.

Par defaut, l'installation systeme ne formate pas le disque dur.
Je pense qu'en installant le systeme, vous pouvez demander a effacer celui ci ( voir options ) plusieurs fois si possible.
0
MacHentéaifes
9 oct. 2012 à 10:53
Bonjour,
Merci de ton aide, cependant j'ai un processeur PowerPC et j'ai cru comprendre que G.U.I.D est pour processeur Intel.

Je ne peux pas installer car il n'est pas possible de choisir un volume sur lequel installer Léopard, j'ai un grand espace vide là où devrait apparaître le support d'installation...

De plus, je veux partitionner 3 volumes sur mon nouveau HDD pour essayer d'installer Debian/Linux et FreeBSD par la suite.
0
jolyjump3r Messages postés 1788 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020 615
9 oct. 2012 à 14:16
Un Power PC ! Je doute que vous puissiez installer Leopard dessus. Plutot sur un INTEL.
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
9 oct. 2012 à 15:54
Léopard est compatible PPC.

Il faut effectivement partitionner le disque dur avec l'utilitaire de disque lors de l'installation à l'aide du DVD
0
jolyjump3r Messages postés 1788 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020 615
9 oct. 2012 à 18:51
Bravo, bien trouve !
0
MacHentéaifes
10 oct. 2012 à 09:29
Oui, Léopard est déjà installé sur le DD d'origine. Léopard est le dernier OS X compatible PPC, il me semble.

@aiglenoirdu29 : C'est la 1ère chose que j'ai essayé de faire, mais l'ascenseur où on choisit le nombre de partition était grisé (et le reste aussi du coup). Ceci, que ce soit en bootant sur le DVD d'installation ou bien sur le DD d'origine (qui a refonctionné miraculeusement).

Mais c'est bon maintenant, j'ai réussi, merci de votre soutien. :)
0