InDesign. Bloc texte en losange ?

Fermé
Boogly Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2012 - 8 oct. 2012 à 14:39
 Monsieur A - 25 juin 2015 à 15:40
Bonjour,

Je voudrais pouvoir écrire horizontalement dans un bloc texte de forme losange (ou autre) avec inDesign CS5.
Je n'ai pas trouvé sur l'aide inDesign comment faire.
Merci beaucoup si vous connaissez la combine.

:-)

Pascal

10 réponses

vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 952
Modifié par vankop le 13/10/2012 à 10:06
re-hello,

il y a plus simple et plus "fonctionnel" :

* tu superposes à un bloc_losange (vide) ton bloc_texte "normal" (quadrangulaire) -il est impératif que ce dernier soit plus petit que celui-là-.
* tu sélectionnes les deux et Objet>Pathfinder>addition

Tu peux redimensionner ce bloc et l'éditer.

Edit/ Un exemple.
2
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 952
13 oct. 2012 à 15:26
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
13 oct. 2012 à 12:08
Si les methodes de Vankop et Mimilie72 doivent fonctionner, il y en a une 3e :

Vous faites votre bloc de texte normalement, et vous le deformez avec l'outil "fleche blanche".. pour lui donner une forme de lozange, vous utilisez l'outil "trace" pour rajouter des points nodaux au milieu des cotes et supprimer ceux des angles.. https://www.cjoint.com/?0Jnmhly76te
2
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 952
12 oct. 2012 à 18:18
bonjour,

par exemple :
* tu crées ton losange
* tu y "colles dedans" (Fichier>coller dedans) ton bloc_texte que tu pourras réorienter à 0°
0
mimilie72 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012
12 oct. 2012 à 22:05
Tu peux créer un carré ou un rectangle puis faire une rotation :)

Bon courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Boogly Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2012
13 oct. 2012 à 10:51
Merci à Vankop et Mimile.


Merci à vous deux pour avoir pris la peine de lire ma demande et d'avoir pris le temps pour y répondre.
Désolé, mais vos propositions ne marchent pas du tout.
Dans les trois cas ça donne un bloc texte normal qui est placé dans un losange, sans en épouser la forme. Au mieux, je peux faire une rotation du bloc-texte qui devient alors écrit en oblique, mais ça je savais le faire, c'est pas du tout cela que je recherche.

Je me suis certainement mal exprimé dans ma demande.
Je voudrais que le texte ECRIT HORIZONTALEMENT remplisse ENTIEREMENT le losange.
En fait, que ce soit un bloc texte, écrit horizontalement, qui ait la forme d'un losange (ou autre forme).

C'est parce que j'ai vu ça sur un magazine et j'aimerais faire pareil :-)
J'ai mis sur ImageShack une photo en exemple de ce que je souhaiterais faire :

http://imageshack.us/a/img341/1406/img4120t.jpg

Je ne sais pas si ce lien marchera pour vous, et j'espère que vous réussirez à voir l'image qui montre ce que je voudrais.

Merci en tous les cas.

Et merci encore plus à celui qui réussira à m'expliquer comment obtenir ce losange-texte dans inDesign CS5 pour MAC.


:-)

Boogly
0
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 952
Modifié par vankop le 13/10/2012 à 11:35
ma deuxième proposition fonctionne avec CS5 et CS5.5 : image...

/edit : si tu n'y arrives pas, je te détaillerai "pas à pas" cette solution tout à l'heure, mais là j'ai pô le temps, j'ai des endives gratinées à cuisiner...
0
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 952
Modifié par vankop le 13/10/2012 à 15:15
ma deuxième solution pas à pas.
1. Avec l'outil_rectangle tu traces un carré (Maj_enfoncé).
2. Tu fais effectuer à ce carré une rotation de 45°.
3. Tu superposes à ce carré-losange un bloc_texte quelconque avec le texte souhaité (s'il y a du texte en excès ce n'est pas important pour le résultat final). Attention le bloc_texte doit être plus petit que le carré-losange dessiné ET positionné devant celui-ci.
4. Tu sélectionnes les deux blocs avec l'outil_de_sélection.
5. Menu Objet>Pathfinder>Addition
6. Tu centres ton texte
7. Tu sélectionnes ton bloc et Menu_Objet>Ajustement>Ajuster le bloc au contenu.

...
0
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 952
Modifié par vankop le 13/10/2012 à 13:23
une petite dernière pendant que gratinent mes endives :

* en dessinant ton losange avec l'outil_plume, les textes que tu y inséreras épouseront sa forme.

/edit : pour un résultat plus "propre", pense à centrer ou justifier tes ¶.
0
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 952
Modifié par vankop le 13/10/2012 à 13:28
salut,

la rotation du carré entraînera la rotation du texte...

... j'ai cru lire qu'il y avait une nouveauté pour la CS6 : la rotation des caractères indépendante du tracé du bloc_texte. Mais chuis pô certain et je ne dispose pas de cette version pour vérifier...
0
Bon, merci à tous, je ne vous avais pas oubliés, et encore moins parti sans remercier, c'est juste que je ne pouvais pas me consacrer à ce point durant ces derniers jours :-)

Bon, désolé une fois de plus, mais les propositions de Vankop ne marchent pas du tout avec moi. Une fois dessiné le carré, ou losange, en rotation ou à la plume, et une fois placé le bloc texte (plus petit) et devant le polygone, si je sélectionne les deux et fais Objet/Pathfinder/Addition, ça me donne le polygone vide, le bloc texte n'y est plus, il a disparu... J'ai recommencé 50 fois, ça ne marche pas.

Bon, c'est pas grave, ne nous énervons pas, car la solution ultra-simple de Contrariness marche parfaitement. Un bloc texte simple, ajout (ou suppression) de points avec l'outil Sélection Directe, puis déformation à volonté du bloc texte.
C'est absolument parfait car ça marche pour le losange que je voulais mais aussi pour toutes autres formes géométriques que l'on aurait besoin de créer pour une maquette sympa de pages magazine.

Encore MERCi à vous tous pour vous être mobilisés afin de m'apporter la solution.

:-)

Boogly.
0
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 952
Modifié par vankop le 22/10/2012 à 12:51
...«... mais les propositions de Vankop ne marchent pas du tout avec moi...» (sic)... : merdouille ;(

Désolé, mais tant mieux si tu as trouvé une solution.

Petite précision (on ne sait jamais) : ton bloc texte doit être devant ton polygone : je voulais écrire au premier plan par rapport à ton bloc_texte (si tu cliques-droit sur ton bloc_texte>disposition>premier_plan)....
Voili, voili...
0
Oui, oui, je l'ai bien placé au premier plan et aussi plus petit que le bloc dessiné mais ça ne marche pas.
Bon, c'est pas grave.
Pas de souci.
:-)
0
bà rbà r Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013
15 juil. 2013 à 10:08
Bonjour,

Je profite du topic pour une précision : j'ai créé un bloc triangulaire grâce à l'outil flèche et en déformant le bloc. Seulement, je souhaiterais que le texte colle parfaitement au bloc, sans marge. La marge du bloc est effectivement à zéro, je ne sais pas comment faire pour l'amenuiser encore. Quelqu'un a une solution ?

Merci infiniment !
0
Tu dois juste créer une forme, à partir de l'outil polygone. Par défaut, la forme apparaît en noir. Tu crées un bloc texte séparément. Tu superposes le texte à la forme et, évidemment, ça va dépasser de tous les côtés. Mais si tu ouvres les fonctions d'habillage de texte, (fenêtre>habillage de texte) tu peux sélectionner le mode "habiller le cadre de sélection" et cocher la case "inverser". A ce moment, le texte ne va pas contourner ta forme, mais se superposer à elle, dans les limites de son contour. Pour finir, supprime la couleur de fond de ton objet et le tour est joué. Il n'y a plus qu'à bien positionner le texte.
0