Linux Mageia ou Mandriva ?

Fermé
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 - Modifié par Arno59 le 6/10/2012 à 16:22
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 - 14 oct. 2012 à 12:31
Bonjour,

Etant sous Linux Mandriva 2010.2 & Linux Ubuntu 12.04, je m'informe sur l'avenir de ces 2 distributions.

-> 1) Linux Mandriva version Gnome 32 bits :
Depuis 1998 j'utilise cette distribution (anciennement Linux Mandrake).
mais depuis un certain temps je constate Linux Mandriva en perte de repère, que devient-elle ?

-> 2) Linux Mageia : https://www.mageia.org/fr/downloads/
Je viens de découvrir cette distribution qui date déja de 2 ans, j'ai testé la version liveDVD semblable à Mandriva, mais pas encore installer en attendant de voir ce que devient le sort de Linux Mandriva

-> 3) Linux Ubuntu :
Depuis 2004, j'utilises Linux Ubuntu en dual boot avec mon Apple MacOS mais la future version : Linux Ubuntu 12.10 n'a plus la philosophie du monde libre :

Avec l'apparition de son interface Unity depuis la distribution 10.10 (octobre 2010), j'utilise Gnome :
http://doc.ubuntu-fr.org/unity

Si vous aussi vous utilisez Linux, avez-vous remarqué ce changement ?

Linux Fedora 17 & Debian 6 release 6 restent les distributions stables.


L'Open source répond à la liberté de choix du consommateur du XXIe siècle
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 oct. 2012 à 12:41
1) Tu peux voir qu'elle semble encore utilisée https://distrowatch.com/ ... mais plus tellement...
2) Ok
3) Installe debian ?

Par rapport au changement gnome -> unity oui c'est le choix par défaut maintenant.

À l'époque le paquet ubuntu-desktop installait gnome, maintenant il installe unity (à mon grand désespoir car unity requiert des pilotes 3D et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû aider des gens qui avaient unity qui plantait à cause de ça). Il reste toutefois possible d'installer gnome (paquet gnome-desktop je pense) voire de virer unity.

Tu peux aussi installer le paquet kubuntu-desktop (ce qui revient dans l'idée à migrer vers kubuntu) et ainsi avoir un bureau KDE. Vu que tu utilises mandriva et mageia j'imagine que tu connais déjà KDE et donc tu ne devrais pas être perdu.

Bonne chance
1
Bjr,

Ajoutons xubuntu (bâtie sur xfce et un noyau non pae), qui est pour moi, la meilleure de variantes ubuntu à l"heure actuelle. Perso, je me suis tourné vers Mint (la version cinnamon sur un pc d'environ 5 ans) et la version LMDE (basée directement sur debian) sur un plus ancien .
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
7 oct. 2012 à 20:23
Merci de ta réponse,

En ce qui concerne Linux Ubuntu 12.04, je vais tenter la migration de Unity vers Gnome que je préfère pour plusieurs raisons.

Gnome : installation des paquetages : gnome-panel

Pour les applets : indicator-applet,indicator-applet-complete,indicator-applet-session

J'espère que cela ne va pas planter.
0
Non, tu n'as rien à installer, il me semble. Il suffit de se déconnecter et de changer de bureau. Gnome 3 est installé sur les 12.04, dès le départ.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 oct. 2012 à 08:47
Petites précisions :

@ikewdu

- xubuntu n'est pas mieux ou moins bien que les autres ubuntu : c'est la même distribution avec des paquets installés par défaut différents (xubuntu-desktop au lieu de kubuntu-desktop et ubuntu-desktop). Du coup en terme de noyau c'est exactement la même chose que pour ses variantes.

- mint est sans doute très bien, mais comme Arno59 a fait part de ses velléités libristes, je ne pense pas que ça colle, car mint installe par défaut de nombreux logiciels propriétaires :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_Mint

- comme indiqué plus haut, le paquet ubuntu-desktop "pointait" sur gnome à l'époque, mais sur les versions récentes il pointe sur unity. Ainsi rien ne garantit que gnome est réellement installé (ou correctement installé). Ceci dit de grosses parties d'unity sont basées sur gnome, donc normalement il ne devrait pas y avoir grand chose à installer.

@Arno59

- pour installer gnome, comme indiqué plus haut, j'aurais a priori plutôt installé gnome-desktop qui va sûrement installer les paquets que tu as mentionné.

Bonne chance
0
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
14 oct. 2012 à 12:31
en tout qu'à pour moi KDE me semble parfait avec Mageia. Les applications que ce soit gnome ou kde sont parfaitement adaptées sur le point esthétique.
1
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
14 oct. 2012 à 12:28
Mageia a quitté Mandriva depuis mars 2012,, il me semble avec Mageia 2. Maintenant la communauté à l'air de résister et projette une Mageia 3 en mars 2013. C'est en bonne voie sur le site distrowatch la semaine dernière la distribution était dans le top 1.

https://distrowatch.com/
0