Disque dur interne (presque) mort

Résolu/Fermé
Mat - 5 oct. 2012 à 11:36
 Mat - 14 oct. 2012 à 23:18
Bonjour,

J'aimerais bénéficier de vos conseils concernant le problème qui suit.

Matériel mis en cause : HDD samsung spinpoint F3 1To + SSD OCZ vertex 4 128Mo

Pour info : Windows 7 / Msi P67A-G45 B3 / i3 2120 / Sapphire HD 5850 Xtreme / 4Gb DDR3 G.skill Ripjaws X / LDLC BG-500 Quality Select 500W ATX

A noter que le HDD est partitionné entre :
A: ancien disque système (OS+programmes+bureau etc.)
B: mes documents


J-1mois
J'ai installé le SSD il y a environ 1 mois, avec clonage du disque système depuis le HDD (A:) vers le SSD à l'aide de xxclone.
Je sais que le clonage est une manipulation discutable, mais dans mon cas ça a fonctionné.
Je me retrouve donc avec l'OS sur le SSD, et une ancienne copie de l'OS sur le HDD.
Jusqu'ici tout va bien, le pc tourne sans problème pendant 1 mois environ.


J-1semaine
Je décide de formater la partition A: pour en faire un disque de backup.
--> formatage avec l'utilitaire Windows, toutes options par défaut.
Ok, la partition B: reste intacte et la partition A: est bien formatée.
--> backup avec l'outil de sauvegarde windows


LE PROBLEME : Tout cela fonctionne quelques cycles d'allumage, puis surviennent les symptômes suivants :
1- windows ne démarre plus : blocage à l'écran avec le logo windows.
2- je finis par comprendre que le pc démarre, mais qu'il met en fait une éternité à le faire : en patientant 30min le bureau windows apparaît.
3- en débranchant le HDD : windows démarre en trombe (< 1 min) --> install SSD ok.
4- en rebranchant le HDD : le problème revient, et je me rends compte une fois dans windows que la partition A: est inaccessible (impossible de l'ouvrir, de la formater, d'utiliser Testdisk etc.), et que la partition B: est presque inaccessible (quelques minutes pour afficher mes documents, et impossibilité de copier vers un disque externe : problème d'E/S, la copie prévoit de prendre une plombe, et s'interrompt rapidement...)


J'ai l'impression que windows prend la copie de sauvegarde sur la partition A: pour l'OS original ?? (càd comme l'ancienne config, quand il n'y avait pas de SSD).
Au pire je suis prêt à me débarrasser du HDD, mais j'aimerais d'abord récupérer mes données...
Une idée ?
Merci d'avance,
Mat
A voir également:

3 réponses

serialkiller42 Messages postés 1896 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2019 369
5 oct. 2012 à 20:00
Tu peux essayer de mettre ton disque dur sur un dock comme > celui-ci < et voir si les fichiers peuvent être copiés ailleurs mais ce serait bête d'y mettre le prix si ca n'arrange rien.
1
Bon j'ai essayé avec des moyens "logiciels" et rien n'y fait (Recuva, Testdisk, cd d'install windows, formatage, vérification du disque...).

Si vous avez de nouvelles idées je suis preneur.
Et sinon je tenterai le tout pour le tout avec le dock !

Bonne journée,
Mat
0
Ou peut être qu'un CD-live d'une distribution Linux pourrait marcher ?
0
serialkiller42 Messages postés 1896 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2019 369
5 oct. 2012 à 11:53
Salut Mat,

Ton Windows se charge bien à partir du SSD quand ton HDD n'est plus branché et le démarrage fonctionne très bien.
Je pense que le fait que ton HDD soit presque mort, fait que Windows cherche le contenu du disque en vain ce qui entraîne un démarrage très long mais je ne suis pas sur de mon hypothèse.

Je te conseille comme tu le dis, de changer de HDD. Sinon, pour récupérer tes données, tu peux essayer Recuva.
0
Salut,

Merci de te pencher sur le sujet.
Ton hypothèse me paraît bonne, par contre je pense que Recuva ne pourra rien pour moi : les données que je souhaite récupérer sont sur la partition B: du disque, que je n'ai pas formatée. Les fichiers existent donc toujours sur la partition B:, mais le fait que la partition A: ne soit pas accessible m'empêche de les copier (sur un disque externe par exemple).

Autre info : impossible de formater de nouveau la partition A:

Mat
0
Salut à tous,

J'ai finalement réussi à récupérer le contenu de mon disque dur, en le connectant en USB sur un dock.

Maintenant je devrais pouvoir le formater via l'USB puis le remettre en SATA.

Le problème initial vient sûrement du clonage du système, et non du HDD lui-même. Je pense que W7 se retrouve avec 2 partitions plus ou moins identiques et s'emmêle les pinceaux...

Merci à serialkiller42 pour le conseil qui va bien.

Mat
0