2 systèmes d'exploitation sur un même ordi

Fermé
nalapouce Messages postés 116 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2017 - 29 sept. 2012 à 22:09
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 29 sept. 2012 à 22:40
Bonjour,
J'ai un portable HP netbook sous vista. Je souhaiterai partitionner le disque pour installer xp car j'ai du matériel qui n'est supporté que par xp.
Quelqu'un connaitrait-il la marche à suivre pour partitionner le disque et installer XP sur l'une des deux partie ? Je sais qu'il est possible d'installer 2 systèmes d'exploitation sur un même ordinateur en partitionnant le disque mais je ne sais pas comment.
De plus j'ai 2 disques d'installation de système d'exploitation mais fournis par dell, sera-t-il possible de les installer sur mon hp ?
A voir également:

4 réponses

hustlaking88 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2012
29 sept. 2012 à 22:13
sisi c possible
0
cynex294_ Messages postés 83 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014 117
29 sept. 2012 à 22:20
Il est en effet possible d'installer xp en plus de vista mais il faut tater un peut quand même

Si tu veux il existe des solutions sur le net :

https://www.programmez.com/tutoriels.php?titre=Installer-XP-apres-Vista-en-dual-boot&tutoriel=80

https://www.commentcamarche.net/faq/5276-vista-dual-boot-windows-xp-windows-vista

http://www.6ma.fr/tuto/dual-boot-windows-vista-xp-avec-vistabootpro/

Je pense que sa se recoupe mais plus il y a d'infos plus tu as de chance d'y arriver.

En espérant que tu y arrive
0
Jimmyb3 Messages postés 1102 Date d'inscription mercredi 28 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2018 335
29 sept. 2012 à 22:27
Bonjour
oui, c'est possible, mais il faudra commencer par installer XP sur la première partition et ensuite Vista, on doit toujours commencer par le plus vieux des systèmes d'exploitation. Attention, vérifiez avant tout que les drivers pour XP de votre portable existent pour XP. Téléchargez les drivers pour XP dans un dossier sur une clé USB et ensuite, faites la même chose pour Vista dans un dossier différent. Il vous faudra aussi les deux Cd d'installation, celui d'XP et celui de Vista. Je ne parle pas des cd de récupération, mais du vrai cd d'installation. Il faudra aussi une clé valide de licence pour XP.
Pour le partionnement, vous pourrez le faire pendant l'instal d'XP, le mieux serait d'installer XP sur la partition principale et Vista sur la partition étendue.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 29/09/2012 à 22:40
salut,

possible oui! Mais pas d'un coup de baguette magique...

Pour commencer, tu peux laisser de coté tes deux cd Dell, ils sont utilisables uniquement sur le pc Dell.

Ensuite, il faut savoir que si tu installes XP tu n'aura plus le choix au démarrage pour démarrer sur Vista. L'installation d'un système plus ancien modifie le gestionnaire de boot. Ton système vista sera toujours présent sur le disque dur, mais pas possible de le démarrer sans faire une réparation du système de démarrage avec un cd vista ou seven.

Un autre problème, si tu as un disque dur de type sata, il faut vérifier s'il y a les pilotes raid sata ahci pour xp sur le site du constructeur HP, pilotes correspondant à ton pc. Si c'est pas le cas, il faut vérifier si ton bios a l'option du mode IDE où compatible car xp ne reconnaitra pas ton disque dur lors de l'installation. En sachant que si tu modifies ce mode tu pourra pas booter sur Vista. Il faudra chaque fois intervenir dans le bios pour passer du mode SATA au mode IDE. Conclusion pour éviter cette manip, avoir les pilotes sata pour xp puis utiliser le soft Nlite pour compiler un fichier iso en ajoutant ces pilotes. Ensuite graver le fichier iso pour avoir un cd d'xp bootable.

Pour la partition, il suffit sous Vista de réduire l'espace dans la gestion des disques, une fois l'espace réduit tu aura une partition non allouée qu'il faudra formater en NTFS. Lorsque cela sera fait, il te restera plus qu'à installer xp sur cette partition puis réparer le système de démarrage pour récupérer le boot sur Vista. Tu aura après le choix pour démarrer sur l'un des deux systèmes.

le druide sans la potion.
0