DHCP client ne trouve pas le serveur

Fermé
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 - Modifié par jivef le 29/09/2012 à 04:36
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 - 15 nov. 2012 à 05:28
Bonjour,

A la suite d'une infection par un virus de 4 postes sur un même réseau d'une trentaine de machine, j'ai un problème de client dhcp.
Bizarrement, lorsque le service dhcp client est bien lancé et je n'ai aucune erreur, mais le serveur dhcp n'est pas trouvé.
Par contre si je met une IP en dur sur la carte, je me reconnecte sans problème.

Sur le client, j'ai utilisé la commande
net stop dhcp

suivie de
net start dhcp 

pour afficher une éventuelle erreur et je n'ai rien du tout.
Les machine prennent une adresse de type 169.x.x.x fourni automatique par le système lorsque le serveur n'est pas trouvé.

Les virus ont bien été retiré, les utilisateurs sont 4 petits drôles qui partageaient de la musique sur le réseau de l'entreprise.
J'ai perdu du temps à cause d'eux alors que j'ai tellement mieux à faire que du nettoyage...
J'ai ajouté des restrictions afin d'éviter que cela ne se reproduise, mais ça ne résout pas mon problème.


Apparemment il s'agit du virus system3_.exe, mais il y en avait d'autres... Et je pense que quelque chose a été bidouillé par un virus dans la base de registre, mais je ne vois pas quoi.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?



LPIC-1 LPI000173303 Vérif : uhjgvpcuxh

5 réponses

Zawaxa Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2012 16
29 sept. 2012 à 11:39
https://fr.wikipedia.org/wiki/Automatic_Private_Internet_Protocol_Addressing

Si ce n'est pas déjà fait, il faut désactiver APIPA. C'est ce protocole qui te donne des adresses en 169.254.x.x

Une fois ce protocole supprimé, les cartes réseaux des machines bloquées enverront des demandes en broadcast jusqu'à ce que le serveur DHCP réponde.
0
Bonjour,
Aaaahhhh !!! ces indiciplinés !!! lol
tu es allé voir là ? : http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc787375(v=ws.10).aspx
0
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
2 oct. 2012 à 04:51
Bonjour,
Pour APIPA, c'est une bonne idée, dès que je repasserai chez le client je le désactiverai.

Dès que je peux, je poste le résultat.

Merci.
0
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
Modifié par kaumune le 2/10/2012 à 08:16
slt

Vérifie par un ipconfig /all que les adresses MAC des PC en question soient valides sinon la requete DHCP n'aboutira jamais et/ou vérifie dans les propriétés des cartes réseaux qu'une adresse MAC bidon n'a pas été ajoutée

Désactiver l'APIPA ne me parait pas une bonne idée car ça permet de voir tout de suite que la requete DHCP échoue
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
15 nov. 2012 à 05:28
Bonjour,
Les MAC Address sont d'origine et n'ont pas été bidouillées.
Pour le moment, j'ai mis des IP en dur et je n'y suis pas retourné faute de temps, mais j'espère pouvoir y aller dans quelques jours.

Désactiver l'APIPA permettra simplement de ne plus récupérer d'adresse du tout... Car à mon avis dans le cas présent, s'il ne trouve pas le DHCP c'est forcément ce qui se produira.
Mais il faut tester.

Bien cordialement.
Jonas.
0