Port 25 fermé via wi-fi mais pas via ethernet

Résolu/Fermé
alex5555 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2013 - 28 sept. 2012 à 13:55
alex5555 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2013 - 2 oct. 2012 à 09:04
Bonjour,

Voilà j'ai un souci avec un pc portable. Ce pc est utilisé dans plusieurs établissements, il se connecte sur internet via ethernet à une place, et en wifi à une autre.

J'utilise un programme informatique qui, en parametrant celui-ci, me permet d'envoyer des mails directement aux personnes qui se trouvent dans sa base de données. Pour cela, ce programme me demande mon adresse mail, mon mot de passe, le SMTP (smtp.live.com pour moi), et le port (25 par défaut).

Quand il est connecté via ethernet, mon pc et mon programme envoient les mails sans problèmes; quand il est connecté en wifi (dans un autre endroit) impossible d'envoyer. Le programme me met "la connexion a échoué, le temps d'attente smtp est trop long", qqch comme ça.

Problème de routeur? Ce qui m'étonne, c'est que si j'ouvre ma boite mail via hotmail, ça fonctionne aux 2 endroits...?

Merci pour votre aide,







A voir également:

1 réponse

laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
28 sept. 2012 à 14:01
Bonjour,

C'est bien le routeur qui t'empêche d'envoyer tes mails.

Lorsque tu ouvres hotmail (par le port 80 ou 443 sur le routeur) tu arrives sans problème sur un serveur qui peut passer par le port 25 de son propre routeur (ou n'importe quel autre port lui permettant l'envoi par smtp).
0
alex5555 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2013
28 sept. 2012 à 14:08
Merci pour ta réponse,

N'ayant pas les droits d'accès au routeur, je peux faire quoi?

G vu sur le net qu'on pouvait remplacer le port 25 par 587, mais à part ça?
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
28 sept. 2012 à 14:16
Tu peux essayer de passer par le port 465 aussi, à condition d'utiliser SSL. Dans l'absolu c'est même préférable.

Sinon, tu auras forcément besoin de passer par un serveur en dehors du réseau protégé par le routeur en question. Soit un serveur à toi, soit le serveur d'un tiers (comme hotmail)... mais pour l'utilisation de ton logiciel, j'ai peur que ça revienne au même...
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
28 sept. 2012 à 16:26
je pense que son logiciel de spam (on ne peut pas l'appeler autrement) n' utilise pas les webmail, sinon, il ne demanderait pas pour le port 25.
La plupart des FAI bloquent filtrent le port 25 et obligent à passer par leur propre smtp, où ils vont filtrer aussi le spam.
je suis même surpris que tu aies la possibilité de le faire sur ethernet sans autorisation spéciale.
heureusement ces pratiques nous protègent assez bien des envois de ce genre.
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
28 sept. 2012 à 16:37
Je suis peut-être un peu naïf, mais les serveurs smtp classiques aussi passent par le port 25...

J'utilise moi même régulièrement mon propre serveur smtp, sans envoyer de spam pour autant. Les box des FAI peuvent facilement être configurées pour laisser passer les communications sur le port 25.

Pour la protection contre le spam, cela passe par des filtres. Si tu utilises un smtp tiers, tu utilises aussi le filtre tiers avec les quelques options de configurations qui te sont laissées par le tiers. Si tu utilises ton propre serveur, tu peux installer le filtre que tu veux et le configurer comme tu l'entends.
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
28 sept. 2012 à 17:05
les serveurs smtp classiques aussi passent par le port 25...
bien sûr, tout à fait, et bien sûr aussi que l'on peut (doit) négocier si on ne veut pas passer par le relais smtp de son FAI, le filtrage consiste plutôt à envoyer directement sur le smtp destinataire (enregistrement MX du domaine).
par contre les webmail sont une interface qui utilise uniquement les ports https aussi bien pour l'envoi que pour la réception, on est d'accord.
0