Cartographie PCA d'un réseau informatique

Résolu/Fermé
indurain95 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2012 - 28 sept. 2012 à 11:14
indurain95 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2012 - 28 sept. 2012 à 13:39
Bonjour,

je vais bientôt commencer mon stage et on me demande de faire la cartographie pca de l'entreprise. Est ce que quelqu'un peut me dire de quoi s'agit-il? Quel compétence dois-je avoir pour cce genre de projet? Y a-t-il des cours ou bien des liens qui parlent de ça?

Merci.
A voir également:

1 réponse

blux Messages postés 26004 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
28 sept. 2012 à 11:19
Salut,

si l'acronyme PCA est là pour Plan de Continuité d'Activité, alors la cartographie consiste à répertorier tout matériel essentiel à la poursuite de l'activité de l'entreprise en cas de sinistre.

Ces matériels sont fonction des tâches de l'entreprise, mais au niveau informatique, tu dois pouvoir accéder à la cartographie par le biais d'outils de supervision (que toute entreprise digne de ce nom se doit d'avoir).

Ensuite, il faut interroger les gens pour savoir ce que fait tel ou tel matériel.
1
indurain95 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2012
28 sept. 2012 à 11:38
Toute entreprise n'a pas ce genre de plan? Car le chef projet m'avait dit qu'il allait faire appel à un prestataire privé pour établir cette cartographie (mais vu que le stagiaire coûte beaucoup moins cher..., )ça veut dire qu'ils n'en ont pas! Et quels compétences je suis censé avoir pour ce genre projet?
0
blux Messages postés 26004 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
28 sept. 2012 à 11:48
Toute entreprise n'a pas ce genre de plan?
Avant un sinistre, il est généralement superfétatoire...
Après un sinistre, il devient généralement prioritaire...

Quant aux compétences, tout dépend ce qu'on te demande. Si c'est juste faire un inventaire des matériels et de leurs connexions, ça peut aller. Par contre, si on commence à rentrer dans la partie PCA (priorités, paramétrages...), ça peut vite devenir compliqué.

Un peu de lecture ici
0
indurain95 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2012
28 sept. 2012 à 13:39
Merci pour cet article. ça sera à moi de faire l'inventaire du matériel utilisé et d'établir le pca. Donc, comme tu dis, ça va être un peu compliqué. En tous cas, merci pour ces informations !
A bientôt.
0