Vente ordinateur occasion entre particuliers

Pokeri Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2012 - 26 sept. 2012 à 09:33
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 26 sept. 2012 à 10:10
Bonjour,
Le jeudi 25/09, j'ai revendu mon ordinateur MacBook Pro d'occasion à un ami (sans passer par internet). L'ordinateur était en très bon état tant matériel qu'esthétique. Le seul soucis était que la batterie a du vécu (400 cycles) mais ça va encore.
Le jour suivant, mon ami m'appelle, anxieux, et me demande combien de temps encore il tiendra vu que c'est un occasion. Je lui réponds qu'il n'avait pas de problèmes et que tout doit bien aller normalement.
Mardi 25/09, il déclare que l'écran reste noir après une veille et voudrait rendre l'ordi avec remboursement. Son argument est qu'il y a 7 jours et vice caché donc il peut. Sauf que j'ai revendu une bonne chose et qu'il l'a casse et me la rende en mauvais état, c'est très malhonnête (qui me dit qu'il n'a pas renversé de l'eau!).
Puis-je refuser ?


A voir également:

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381
26 sept. 2012 à 10:10
Bonjour..

1- Les 7 jours invoqués ne s'appliquent qu'à une vente à distance, le vendeur ayant un statut 'pro'.. Pas applicable dans ton cas..

2- Une occasion a déjà vécu et il est évident que les 'pièces d'usure' genre plaquettes de frein, pneus, batterie (Dans ton cas..) ont un potentiel limité dans le temps en fonction de l'utilisation qui en est faite.

En clair une occasion en état de marche constaté au jour de la vente peut nécessiter le changement de ses pièces d'usure dans un délai qui peut être court.. Autant on peut juger de l'usure de pneus ou plaquettes de frein autant il est difficile d'apprécier le potentiel restant d'une batterie!

Il n'y a donc pas de 'vice caché', il est bien connu que la batterie est le facteur principal limitant la durée de vie d'un Ordi portable.. Et cette durée de vie est un peu aléatoire...
Acheter une occase est interessant coté coût mais comporte des risques!
Ton ami a pris le risque.. Qu'il assume... Il peut rechercher sur le Net des batteries de remplacement qui ne sont pas de 'marque' donc moins chères ..
A+
2
flav1313 Messages postés 751 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2012 100
26 sept. 2012 à 09:54
Bien entendu puisque il n'y aucun contrat qu'y te lit à lui, l'achat n'a jamais eu lieu sans preuve.
0
chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2014 1 306
26 sept. 2012 à 09:54
bonjour,

vous pouvez poser la même question sur le forum http://droit-finances.commentcamarche.net/, où vous aurez plus de réponses sur la législation et sur les règles encadrant la vente entre particuliers.

Cordialement.
0