Pc de bureau n'affiche rien après une chute

Fermé
link8866 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2015 - Modifié par link8866 le 25/09/2012 à 19:19
link8866 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2015 - 26 sept. 2012 à 11:56
Bonjour,

Le Pc de bureau de la maison a subit une chute il y a quelques jours (sur le coté). La façade en plastique a été abîmée mais j'ai pu la remettre dans son logement.

Depuis, le PC démarre "physiquement", le ventilo tourne, il fait du bruit, les diodes de la façade s'allument (1 fois)... Le lecteur de disque s'ouvre quand on le lui demande.

L'écran affiche pourtant "no signal" et ce même après plusieurs minutes.

J'ai fait quelques petits tests qui vous permettront peut-être d'identifier mon problème :

- Le clavier usb, lorsqu'il est branché à cet ordinateur, ne s'allume pas (pas de diodes allumées).

- Je l'ai branché à mon propre ordinateur, et il s'allume bien...

=> les ports USB semblent ne pas être alimentés.

- J'ai testé l'écran du PC de bureau sur mon ordinateur (en écran externe) : il fonctionne.

- J'ai testé l'ordinateur de bureau via le port HDMI sur ma télé : PAS d'image..

Le problème vient bien du PC.
La carte mère ?

Avez-vous des idées ? Obligation de passer chez un réparateur ?

Je peux fournir photos et vidéos du démarrage sur demande.

Merci d'avance,
Les internautes de CCM m'ont sorti plusieurs fois du pétrin, j'espère qu'ils le feront encore cette fois-ci ;)

Modèle du PC en question :

ACER Aspire X3200
CPU 4450e AMD Athlon
Nvidia GeForce 9300GE
3GB DDR2 Memory
Windows Vista

(Oui j'ai recopié l'étiquette, et alors ?)


A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
25 sept. 2012 à 19:37
Bonsoir,

As-tu regarder dans l'unité centrale pour effectuer un contrôle visuel de tous les câbles qui s'y trouvent (débranchés totalement ou partiellement), la pile de la carte mère est-elle sortie de son emplacement, ... ?
2
link8866 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2015 5
25 sept. 2012 à 20:13
Oui, j'ai ouvert le capot de la tour pour y jeter un oeil, je n'ai rien vu d'anormal mais je n'y connais pas grand chose...

Rien n'a l'air d'avoir brûlé, les condensateurs n'ont pas explosé, aucune pièce ne se baladait dans le boitier... La pile est bien en place.

J'ai enlevé le DD de son logement pour regarder les 2 barrettes de RAM qui sont derrière, mais je ne détecte rien d'anormal.

Encore une fois, je ne suis pas un expert, j'ai sans doute le problème sous les yeux :/
1
Utilisateur anonyme
25 sept. 2012 à 20:22
Le PC ne t'affiche vraiment aucune image dès que tu allumes l'unité centrale.

La chute s'est-elle produite pendant le fonctionnement dudit PC ou était-il éteint ? A quoi est due la chute (collision, ... ) ?
0
Namab Messages postés 673 Date d'inscription lundi 8 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2022 24
26 sept. 2012 à 11:26
Bonjour,

Les composants qui s'allument mais pas l'OS?
--> Ca ressemble fort à une CM HS...

Essaye en débranchant un composant différent à chaque fois pour les tester un par un
1
link8866 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2015 5
26 sept. 2012 à 11:56
Merci Namab,

Je ne suis pas sûr de vouloir tenter, j'ai peur de casser quelque chose.
Cela dit, si tu peux m'expliquer la procédure, j'ai envie d'essayer...

Je dois commencer dans quel ordre, dois-je allumer et éteindre et redémarrer l'ordinateur a chaque fois ?

Comment savoir quel modèle de carte mère je peux acheter pour la remplacer (le même modèle ?)

C'est un PC de bureautique...

Merci :)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
link8866 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2015 5
25 sept. 2012 à 20:34
@sebfr89

Le PC était éteint au moment de la chute. Les pieds dans le tapis ou presque, les pieds dans les câbles... La tour était sur un tabouret, il est tombé.

Vous avez ri ? Moi aussi (ce n'est pas mon ordinateur mais celui d'un parent)... :D

Et non, l'écran est totalement noir, rien ne s'affiche.
0
link8866 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2015 5
26 sept. 2012 à 11:17
UP Please !

Est-il possible d'identifier le composant défaillant sans matériel au vu des symptômes ou dois-je passer par la case boutique d'informatique obligatoirement ?

Merci ;)
0
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
Modifié par jlpjlp le 26/09/2012 à 11:35
slt
il faudrait enlever et remettre la carte graphique, les ram, vérifier tous les branchements (enlever et remettre) pour débuter, réinsérer le processeur en remettant de la pâte thermique

maintenant pas évident si le pc tourne normalement, c'est que l'alimentation doit être bonne

il faudrait tester la carte graphique, et le reste sur un autre pc mais le plus fragile en général effectivement c'est la carte mère sur une chute

si la carte mère est HS il faudra lire ceci
https://www.commentcamarche.net/faq/31111-changer-la-carte-mere-d-un-ordinateur-de-marque
0