Connectique différente alimentations PC

Résolu/Fermé
alyum Messages postés 48 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019 - 19 sept. 2012 à 17:03
alyum Messages postés 48 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019 - 21 sept. 2012 à 16:17
Bonjour,
Je désire remplacer une alimentation PC Cooler Master RS 520 ASAA A1 520W que je trouve trop bruyante par une Cooler Master M2 Silent Pro 520W que je viens d'acheter. J'ai acheté la même marque en format ATX pour être sur de ne pas être embêté par la connectique. Malheureusement, c'est exactement le problème que je rencontre. Une fois branchée, la nouvelle alimentation ne fonctionne pas (je l'ai testé par ailleurs et elle tourne). Je remarque que certaines fiches ne semblent pas correspondre :
- la sortie de l'alimentation vers la carte mère (la plus petite) n'est pas la même : une prise 8 broches (4 fils noirs, 4 fils jaunes et 4 fils noirs et jaunes) pour celle en place, et deux prises 4 broches (4 fils noirs et 4 fils jaunes) pour la nouvelle.
- les entrées PCI-E de la carte graphique sont également différentes (les broches en forme de carré ou à coins arrondis ne sont pas les mêmes).

Existe-t-il des adaptateurs ? Les standards de branchement ont-ils changés chez la mêle marque ?

Merci de me lire et de m'aider à y voir plus clair.
Cordialement.

A voir également:

5 réponses

mrmustang Messages postés 7291 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 721
19 sept. 2012 à 17:09
Slt,

Les standards ATX sont les mêmes sur toutes les alims quelque soit la marque de celle-ci.

Tu dois faire une erreur quelque part.

Il n'est pas obligatoire de brancher la CM en 8Pins, normalement il est possible de choisir entre 4 et 8 Pins, suivant si tu compte faire un gros overclocking ou non.
0
serialkiller42 Messages postés 1896 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2019 369
19 sept. 2012 à 17:12
Salut alyum,

Pour l'entrée PCI-E pour alimenter ta carte graphique, ca doit être la même, vérifie bien. Elles sont identiques à > celle-ci <.

Quant à celle vers la carte mère, je n'ai pas très bien compris. Quel est le modèle de ta carte mère ?
0
Salut, le connecteur CPU 4+4 broche ne peux pas s'emboiter pour faire un 8 broches?
0
alyum Messages postés 48 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019 11
19 sept. 2012 à 17:23
Merci pour vos réponses........
Pour mrmustang : en effet, j'ai tenté de ne brancher qu'une prise de 4 broches sur l'emplacemenrt 8 broches de la CM mais un ventilo s'est mis à tourner à toute vitesse et j'ai tout arrêté (en branchant les deux prises 4 broches, il ne se passe rien). Je ne veux rien overcloker non plus.
Pour serialkiller42 et JwTdd : le problème vient bien des détrompeurs qui ne sont pas les mêmes entre les deux prises 4 broches pour le CPU et la prise prévue sur la CM (deux détrompeurs sont différents). Il en est de même pour les deux branchements de la carte graphique (deux détrompeurs sont différents sur les prises de l'alimentation.
Cdt.
0
alyum Messages postés 48 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019 11
19 sept. 2012 à 18:52
Petite précision et question :
Sur la prise CPU de la CM, il y a donc 8 broches avec détrompeurs. Les 2 prises ATX (2x4 broches) de la nouvelle alime peuvent se brancher sur la prise de la CM mais 2 détrompeurs sont différents sur les 8.
De la même manière, 1 détrompeur sur les 6 broches de la prise CPI-E de la DG est différent, même si la prise entre tout de même en forçant un peu.
J'ai même essayé de ne brancher qu'une des 2 prises ATX sur la prise du CPU de la CM, en vain.
Avez-vous une idée ?
Merci.
0
En gros tu as 2 connecteur comme celui de gauche cette image ?
http://www.playtool.com/pages/veryold/eps4plus4.jpg

Quel est le modèle de la carte mère?

Sinon niveau adaptateur de connecteur d'alim oui il existe de tout, mais ça serait surprenant que tu en ais besoin sur une alim de Marque.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alyum Messages postés 48 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019 11
20 sept. 2012 à 14:49
Oui, JwTdd, c'est exactement ces deux prises qui se trouvent sur le M2 pour l'alimentation du CPU.
Alors que l'ancienne prise est d'un seul bloc à 8 broches qui comprend 4 fils noirs, 2 fils jaunes et 2 fils noirs et jaune bariolés. Je vois donc bien qu'il existe une différence entre ces 2 connections au niveau de ces 2 fils noirs et jaunes bariolés (le nouveau en à 4 noirs et 4 jaunes - aucun bariolé).
0
D'après le manuel de la RS520 Le jaune bariolé c'est pour dire qu'il tirent le 12V sur une autre rail
http://www.heberger-image.fr/images/82251_P2.png.html
Cependant en réalité il n'y a que des rails virtuels et le système de rails a été abandonné.
0
alyum Messages postés 48 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019 11
20 sept. 2012 à 20:09
ok je vois, mais alors il ne drevrait pas y avoir de différence !
0
La seule différence c'est que dans le cas de la nouvelle alim elle fait a la fois 4 broches et 8 broches.
Est-ce que l'ordi boot avec l'ancien alim?
0
alyum Messages postés 48 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019 11
21 sept. 2012 à 16:17
Salut à tous,
Mon problème est résolu : j'avais utilisé les anciens câbles pour relier la carte graphique à l'alimentation, alors qu'il fallait utiliser ceux fournis avec la nouvelle alim. Erreur de débutant !
Tout fonctionne bien maintenant. Le fait que des détrompeurs ne soient pas les mêmes au niveau de la prise CPU sur la CM n'a aucune incidence (il faut juste forcer un peu pour enclencher les deux prises.
Merci à tous pour votre collaboration.
0