Formule de calcule minute-secondes sur Excel

Résolu/Fermé
RomantikA- Messages postés 82 Date d'inscription samedi 13 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 - Modifié par RomantikA- le 18/09/2012 à 20:53
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 - 25 mars 2015 à 23:34
Bonjour,

Je voudrais juste savoir comment faire pour calculer des minutes-secondes sur Excel (en faire un total)

j'ai des cases en fin de ligne qui terminent une liste avec des durées (03'56) 03 pour les minutes et 56 pour les secondes.

Et j'aimerais savoir comment faire pour additionner tous ces temps pour me donner un total.

pour être plus clair, je fais les tracklistes des mes cd, et à coté de chaques pistes je met la durée de la piste, et j'aimerais que à la fin ça me donne le temp totale calculé en fonction des durée que j'aurais entré à chaque fois...

en espérant être assez explicite.

Pour info j'ai essayé la formule du style 0:04:30... mais ça ne conviens visiblement pas.
j'aimerais pouvoir entrer à chaque ligne des durées simple comme 3'46 (3 minutes 46 secondes) plustot que de devoir rentrer à chaque fois 0:03:46.
Deplus dans ma barre de formules ça m'affiche comme ça avec les heures, et à la longue ça va me planter...
Parcontre il serait bien que si je dépasse 59 minutes et 59 seconde dans ma liste de durée... là à ce momen là ça m'affiche 1:00:00 au total...

Alors pourriez vous me renseigner s'il vous plait?
merci beaucoup par avance.





A l'impossible... nul n'est tout nu... mdrrr
A part mes connaissances!
A voir également:

5 réponses

RomantikA- Messages postés 82 Date d'inscription samedi 13 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 8
Modifié par RomantikA- le 18/09/2012 à 21:22
Coucou eriiic. merci pour cette réponse rapide et agréable.

Pour les logiciels, je me doute qu'il y en a... après tu as compris que pour mon utilité c'est du gratuit que je rechercherais. Mais la connection par internet je préfèrerais évité dans la mesure du possible. Et puis disons que la trackliste est pour archiver avec des albums numérisés directement dans une archive... donc avec un logiciel je ne pense pas que cela soit évidant... et puis le problème est que si je dois transmettre la trackliste, si le correspondant n'a pas le logiciel, c'est mort.
Sinon j'y avais pensé, mais c'est pas souvant pratique.

pour en revenir à ma feuille de calcules, j'ai bien essayé cette méthode (ou du moins un semblant) comme tu l'as compris.

mon soucis:
1) j'aimerais que sur chaque ligne les durées soient tappées et affichées de la forme 3:30..
donc j'avais essayé ça: mm" ' "ss;@...
avec la formule de base pour le style 1:03:30.
Mais c'est enuyeux, si j'ai 15 albums à lister, de marquer à chaque fois 0:00:00... j'aurais préféré marqué 0'00.
Ca à l'air idiot, mais c'est plus simple à l'utilisation.

et avec ces formules, ça ne le fais pas... :/


A l'impossible... nul n'est tout nu... mdrrr
A part mes connaissances!
2
RomantikA- Messages postés 82 Date d'inscription samedi 13 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 8
Modifié par RomantikA- le 19/09/2012 à 00:15
oui, en effet, il faut que j'envisage le logiciel... en même temps ça m'ennuyé de le faire sur excel aussi pour la présentation... avec les barre d'outil ça fait bof, mais le logiciel n'est peut être pas perssonalisable comme je le souhaiterais... j'ai hésité de le faire en html... mais ça fait pas terrible non plus une page html dans une archive.... bien que la personnalistaion sera à 99,9 %...
enfin bon, c'est un autre sujet.


Merci pour ton aide, je vais voir ça pour la macro (même si j'y connais rien du tout :s ... je tiens au courant ;)

Edit: donc après test, ça à l'air de vouloir fonctionné...
sauf que si je rajoute une ligne ça fait planté, ça calcule pas avec cette ligne... pourtant j'ai mi la valeur en colonne...
et si je tappe 2:00 ça prend en compte dans le calcul mais me converti en 120'00..
pour le coup ça m'incrémente le total de 2h :s
Qu'ais-je raté à ton avis?
j'ai pourtant mis la formule [m]"'"ss


(Désolé d'abusé.. :/ )

A l'impossible... nul n'est tout nu... mdrrr
A part mes connaissances!
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
19 sept. 2012 à 00:23
Qu'appelles-tu ajouter une ligne ? Insérer ?
pour ça il faut déposer ton fichier sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.
eric
0
RomantikA- Messages postés 82 Date d'inscription samedi 13 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 8
19 sept. 2012 à 00:29
tout a fait: insérer...

ok je t'envoi ça... c'est encore brut de décoffrage.

https://www.cjoint.com/?3ItaCEsIgTa
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
Modifié par eriiic le 19/09/2012 à 08:58
Bonjour,

La macro n'était jamais appelée :
1) tu ne peux pas déplacer une macro feuille dans un module général si elle traite un évènement feuille (Change), il ne sera plus détecté.
2) la macro surveillait la colonne B (la 2), toi tu es en colonne I (la 9).
Il faut adapter la ligne If Target.Column = 9 ....

Je te l'ai déplacée dans ThisWorbook.
L'évènement à gérer devient : Workbook_SheetChange
Et pour qu'elle ne s'applique qu'aux feuilles concernées, leur nom doit commencer par "CD".
Tu peux adapter (ou supprimer mais toutes les feuilles seront traitées) cette ligne :
If Left(Sh.Name, 2) <> "CD" Then Exit Sub

https://www.cjoint.com/?BIti3L0nc1s

eric
0
RomantikA- Messages postés 82 Date d'inscription samedi 13 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 8
Modifié par RomantikA- le 19/09/2012 à 11:14
Merci :) et désolé, j'ai pas fait attention à ça en effet :s.

je vais essayé, merci. :)

heu.. ben ça devai etre ça :s

pour le coup ça marche excellement ;p
je te remercie beaucouop pour ton aide et ta patience :)

problème résolut grace à toi :)

A l'impossible... nul n'est tout nu... mdrrr
A part mes connaissances!
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
Modifié par eriiic le 18/09/2012 à 21:07
Bonjour,

tu étais sur la bonne piste, il faut saisir 0:3:46.
et en format de cellule tu mets: m:ss

total : =SOMME(A1:A9)
Format de cellule pour le total : [h]:mm:ss

Mais tu as des logiciels qui explorent tes CD et ramènent toutes les infos en se connectant sur le net.
Il doit bien y en avoir des gratuits.
Exemple en shareware : https://www.collectorz.com/music

eric

Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
Modifié par eriiic le 18/09/2012 à 23:18
Re,

et puis le problème est que si je dois transmettre la trackliste, si le correspondant n'a pas le logiciel, c'est mort.
En général ces logiciels te permettent de générer une tracklist texte compatible avec les lecteurs.

une petite macro alors, à mettre dans le module de la feuille concernée :
 Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)   
    If Target.Column = 2 And Target.Cells.Count = 1 Then   
        If Target <> "" Then   
            Application.EnableEvents = False   
            If IsNumeric(Target) Then   
                Target = Target / 60   
            Else   
                Target = "0:" & Replace(Target, "'", ":")   
            End If   
            Application.EnableEvents = True   
        End If   
    End If   
End Sub

Fichier exemple : https://www.cjoint.com/?BIsxgoS8urZ
Dans la colonne B tu peux saisir 5:35 ou 5'35 ça sera interprété comme 5 min 35 s.
Le format de cellule à mettre sur la colonne est: [m]:ss
Si tu préfères tu peux y mettre le format: [m]"' "ss
pour un affichage type : 5' 36.
Vu que c'est un format d'affichage la valeur ne change pas, tu peux toujours y faire des sommes.

Par contre on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et le c de la fermière.
Tu ne peux plus y saisir 1:12:45, il faudra saisir tout en minutes : 72:45 ou 72'45
Tu peux peux plus y mettre le total non plus, utiliser une autre colonne.

eric

Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
-1
aurelielo971
25 mars 2015 à 21:10
bonjour




je n ai rien compris
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
25 mars 2015 à 23:34
Bonjour,

le mieux est que tu démarres ta propre question dans un nouveau fil.
Avec de préférence le lien vers ton fichier déposé sur cjoint.com
eric
0