Windows lent a afficher le menu de fermeture

Fermé
kiwi - 18 sept. 2012 à 13:50
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - 20 sept. 2012 à 06:18
Bonjour,

J'ai depuis quelques temps un soucis qui est vraiment agasant...(je suis sous XP)

En fait lorsque je clique sur démarrer / arrêter l'ordinateur, le menu met au moins 3 minutes a s'afficher. Pour infos, la panne date et je ne me rappel plus si des chose avaient été modifié avant que ca arrive.

Attention je parle bien du temps d'affichage du menu ou il y a "mettre en veille/redémarer/arreter". Car a la suite de ca, l'arret du PC se fait rapidement et normalement.

J'ai fait pas mal de recherche, et souvent j'ai vu des modifs dans regedit, mais chez moi jusqu'à présent ca n'a pas marché...

Je ne pense pas que ca vienne d'un logitiel, car la fermeture des logitiel intervient apres avoir cliqué sur un des boutons de ce menu...Peu etre une question d'affichage car avec XP il met l'arriere plan en noir et blanc...

enfin voila je patauge, quelqu'un aurait un conseil??

merci d'avance
A voir également:

7 réponses

derasay2004 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012
18 sept. 2012 à 13:53
verifiez la RAM et le disque dur
0
CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
Modifié par CCMclaude le 18/09/2012 à 14:27
Bonjour kiwi,

Si tu comprends un peu l'anglais "windowsien" peut-être le thread https://superuser.com/questions/92160/windows-xp-shut-down-window-very-slow-to-appear pourra-t-il t'aider : les symptômes y ressemblent fort aux tiens.

Cordialement.

La supériorité du QI ne compense pas la médiocrité du coe­ur.
0
J'ai déja testé les modif dans regedit comme indiqué ca n'a pas marché.

Sinnon ils parlent des drivers Nvidia mais j'ai une Radeon... Je vais mettre a jour tous les drivers au cas ou
0
CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
18 sept. 2012 à 18:02
OK !
Fais comme tu dis et viens rendre compte du résultat.
Juste une chose : si tu es en 32-bit, alors assure-toi que ton XP est bien passé en SP3 ; si tu es en 64-bit, assure-toi qu'il est en SP2.
:)
0
Bon j'ai tout mis a jour et ca n'a rien changé.

Par contre j'ai remarqué que si je ne n'utilise pas sur le pc, il est facile a eteindre.

Je me demande si c'est pas le fait d'utiliser mozilla qui créé le probleme...

et oui je suis bien en sp3
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
18 sept. 2012 à 22:29
Par contre j'ai remarqué que si je ne n'utilise pas sur le pc, il est facile a eteindre.  
Euh ?
0
oups je me suis pas relu lool.

Donc si j'allume le pc et que je le laisse comme ca 30 minutes sans rien toucher par exemple, l'éteindre ne pose aucun problème
0
CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
Modifié par CCMclaude le 19/09/2012 à 01:39
Re,
1.
As-tu encore au moins 10% d'espace libre sur ton disque système ?
2.
Si vraiment il s'avère que ton problème de fermeture n'est présent que lorsque tu utilises Mozilla Firefox, il se pourrait que le coupable soit un de ses Modules complémentaires.
Pour le vérifier, utilise ton Firefox normalement et ensuite :
2.1 désactive-les tous.
2.2. redémarre l'ordi et rentre dans ta session usuelle travailler normalement 10', avec FF bien entendu
2.3 éteins mais prends note de combien de temps prend l'appel du shutdown
3. répète 2.2 + 2.3 autant de fois qu'il y a de Modules complémentaires à réactiver.

Tu comprends le topo ?

Le but est de déterminer s'il n'y aurait pas l'un ou l'autre de ces Modules qui feraient patiner le bazar dès que tu appelles la procédure du Shutdown.

4.
Tu pourrais aussi aller voir sous l'onglet Services de msconfig quels sont les services non-microsoft qui sont encore en cours au moment où tu t'apprêtes à éteindre une session usuelle : ne désactive rien si tu n'es pas sûr de pouvoir réactiver.

5.
Si ce n'est pas concluant, faudra alors aller jeter un coup d'oeil dans le Journal des événements Windows mais là, il faudra faire appel à quelqu'un d'autre.

La supériorité du QI ne compense pas la médiocrité du coe­ur.
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
Modifié par Edawards le 19/09/2012 à 07:03
Bonjour tous les deux,
Allez panneau de configuration, cliquer sur Système et cliquer sur Restauration Système, là controlez si la case : désactiver la restauration système est cochée ou bien non cochée.
Voir ceci :

http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?post/2006/01/28/782-10-astuces-pour-accelerer-windows-xp

http://www.libellules.ch/tuto_pc_rame.php
0
CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
19 sept. 2012 à 09:31
Bonjour Ed.,
:)
0
J'ai effectué pas mal des modif d'optimisation comme indiqué, mais ca n'a rien changé.

en faisant quelques testes, il faut 25 minutes avant que le soucis apparaisse, que j'utilise ou non le pc. La j'ai fait le test avec mozilla lancé en fond, ce soir je test sans mozilla pour déterminer si ca vient bien de lui ou pas.

Quelqu'un a une idée de ce qui se passe lorsque windows affiche le menu de fermeture? je parle de sur quoi ca agit? Car pour moi il s'agissait juste de l'affichage d'un menu et d'un effet visuel de couleur a noir et blanc......
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
19 sept. 2012 à 15:58
Cliquez sur Démarrer, Panneau de configuration, Performances et maintenance, Système, choiseir l'onglet Matériel puis Gestionnaire de périphériques, puis faire un clic droit sur la ligne Canal IDE principal (sous XP) et cliquer sur Propriétés.
Dans la fenetre qui va s'ouvrir, choisier l'onglet Paramètres avancés.
Sur périphérique 0, controler si le mode PIO est actif en regardant principalement la ligne Mode de transfert actif.
Si c'est le cas, cliquer sur la petite flèche et celle-ci fait apparaitre un autre mode qui est le mode DMA et là le choisier.
Toujours dans la même fenetre, mais au dessous sur : Périphérique 1, choisir le Mode de transfert, DMA si disponible puis cliquer sur OK pour fermer.
De retour sur la fenetre Gestionnaire de périphériques, faire un clic droit sur la ligne Canal IDE secondaire puis cliquer sur Propriétés.
Cliquer sur l'onglet Paramètres avancés puis aller sur Mode de transfert et là choisir DMA si disponible, comme vous avez fait ci-dessus, puis faire OK.
Dès que cela est effectué, redémarrer normalement votre PC en passant par le menu démarrer, arreter puis redémarrer.
Vérifier à nouveau le mode de transfert et voir si le mode de transfert est passé en mode DMA ou encore Ultra DMA.
0
Alors j'ai vérifié ces manipulations, les paramètres étaient déjà configurés comme tu l'indique.
Par contre j'ai DMA, mais pas de ultra DMA

J'ia testé avec et sans utilisation de mozilla et c'est pareil donc c'est pas ca....

Info supplémentaire, le pc est bien entretenu, nettoyage avec tuneup automatique toute les semaine avec défragmentation.

J'ai nettoyé les programmes au démarrage en retirant tout ce qui est inutile aussi.
0