Mon pc ne démarre plus

Résolu/Fermé
Aiyana Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 - 16 sept. 2012 à 08:19
 bougriba - 9 nov. 2015 à 09:43
Bonjour,


Mon PC ne veut plus démarrer. La première page est normale. Avec notamment la proposition de touche F2 et F11.
Puis, s'ouvre une page noire avec le message :
Windows n'a pas démarré correctement etc..
Il propose plusieurs mode de démarrage.
J'ai essayé plusieurs fois mode sans échec et , dernière bonne configuration connue sans succès.

Je suis très embêtée, il y a quelques dossiers que je n'avais pas conservés sur mon disque dur externe. Et j'aimerais les récupérer et surtout réparer mon ordi.

Je vous remercie de m'aider car je ne suis pas une experte.




A voir également:

26 réponses

Aiyana Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 1
Modifié par Aiyana le 18/09/2012 à 19:47
Bonsoir,

je suis rentrée dans le bios pour changer l'ordre de démarrage et placer le lecteur CD/DVD en premier.
Dans l'onglet BOOT, je ne le trouve pas
Il y a :

Quick Boot Mode Enabled
Boot Up Num-Lock On
Boot From Network No

->Boot Device Prority

Que dois-je faire ?

Merci de m'aider
1
Aiyana Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 1
18 sept. 2012 à 19:48
J'ai réussi à mettre le CD.
Bonsoir,

J'ai mis le cd gravé. La page Linux est bien là mai elle reste bloquée sur l'assistant vidéo Xvesa avec ce message " votre carte sans fil n'a pas été détectée".
Pourriez-vous me dire ce que cela veut dire et ce que je dois faire .
Merci
0
En principe, il suffit de faire ok.

http://wiki.dane.ac-versailles.fr/index.php?title=Installer_ToutouLinux

(ici on parle d'installation, ce qui ne t"intéresse pas, mais tu peux te faire une idée)
0
Aiyana Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 1
18 sept. 2012 à 21:33
J'ai réussi à créer un dossier de sauvegarde que j'ai copié sur mon disque dur externe.
Mais, j'ai vérifié sur un portable et il n'arrive pas à les lire. D'ailleurs sur mon pc avec linux je n'arrivais pas à les ouvrir correctement.
Est-ce normal et faut-il que je télécharge un logiciel spécial ou des extensions...
J'avoue que je ne suis pas très au point en informatique.

Merci de me répondre si rapidement.
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2012 à 07:10
Bizarre.... qu'as-tu copié exactement ?

Contente-toi des données persos du genre photos, documents, et autres fichiers essentiels. Fais les choses simplement. Crée sur le disque externe (et non interne) un dossier recup. Dedans tu crées un dossier photos, et tu y balances les photos. Idem avec les documents, etc.

Il faut bien sûr que les données soient lisibles sur un pc Ws, sinon c'est inutile. Aucun logiciel n'est en principe nécessaire.
0
Bonsoir,

Je n'ai malheureusement pas l'option réparer l'ordinateur dans ces menus.
et je n'ai pas de PC fixe de disponible. Je vais tenter d'en avoir un.

Aiyana
0
ok merci
0
Aiyana Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 1
19 sept. 2012 à 08:27
Bonjou,

J'ai réussi à récupérer tous les fichiers qui m'intéressaient. Je te remercie pour ton implication.
A présent je vais essayer de réparer mon PC.
Le problème étant que je n'ai pas de cd de réinstallation.

A bientôt
0
Aiyana Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 1
19 sept. 2012 à 09:11
Je viens de tenter de réparer avec le lien que tu m'avais procurer :fspsa.free.
Pour réparer, il m'est proposer une multitude de commande, or je n'y comprends pas grand chose.
Pourrais tu me donner s'il te plaît quelques indications ?
Merci
0
Ok,

On verra la console plus tard... Les données étant récupérées, on peut y aller en toute sécurité.

On va commencer par essayer un point de restauration en manuel avec toutou Linux. Tu as ici la technique avec Ubuntu, mais c'est la même chose avec toutou. C'est juste une question d'environnement graphique qui change. Sous toutou, il faudra peut-être d'abord monter le disque dur (icône en bas à gauche du bureau, tu choisis "tous").

http://www.vista-xp.fr/forum/topic183.html (méthode 1, à partir du point 8).

Pour résumer,

1. Tu fais une sauvegarde des fichiers contenant la base de registre (pour revenir en arrière au cas où). Il suffit de les renommer.

system --> system.old
sam --> sam.old
security --> security.old
software --> software.old
default --> default.old

2. Tu vas chercher dans restore des points de restauration pas trop anciens (quelques jours), mais antérieurs à ton problème:

_registry_machine_system
_registry_machine_sam
_registry_machine_security
_registry_machine_software
_registry_user_.default


3. Tu les copies dans config et tu les renommes en system, sam etc (bref les noms des originaux... sans accent... vérifie bien que tu ne t'es pas trompée dans l'orthographe).

4. Tu arrêtes toutou et tu redémarres, et on voit déjà ce que ça donne.
0
Aiyana Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 1
19 sept. 2012 à 18:30
l'icone du disque dur dont tu me parles en bas à gauche, je ne la vois pas.
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2012 à 21:03
Essaie de passer par l'explorateur de dossiers (menu en haut)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aiyana Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 1
20 sept. 2012 à 06:20
Bonjour,
je suis allée dans le menu mais je ne sais pas quel nom il donne à l'explorateur de dossier. Voici ce que j'y ai vu :
Bureau, système , configuration , utilitaire, fichiers et réseau puis Console et exécuter ...
Je suis allée un peu partout mais comme je ne connais pas le nom qu'il donne au disque dur, ni au point de restauration je ne veux pas faire une mauvaise manipulation.
Juste une question si je fais la touche F11 (Boote menu) dès la mise en route de mon PC je sais que cela remet en fonction le pc mais tel qu'il était au départ. Je sais qu'il faudra faire toutes les mises à jour et que c'est très long. Est ce que ce n'est pas plus facile que de passer par LINUX ou au contraire que cela risque de ne pas marcher et de compromettre la réparation de mon PC.

Je te remercie.
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2012 à 18:31
C'est en effet radical. Si tu ne "sens" pas la réparation du registre, fais-le. Mais, pas de retour en arrière possible.
0
Aiyana Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 1
20 sept. 2012 à 19:11
Ce n'est pas que je ne sens pas la réparation, c'est que je ne suis pas une experte et que je ne connais pas les termes employés dans linux.
Si tu penses pouvoir me guider dans cette réparation, je tente le coup sinon je passe par la touche F11.
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2012 à 19:25
Tente F11, puisque tu as récupéré tes données.
0
Aiyana Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 1
21 sept. 2012 à 06:05
Bonjour,

Je viens de tenter F11, mais il me demande de sélectionner le first boot entre plusieurs :
Floppy
USB RMD-FDD
IDE-O
cd/DVD-0
CD/DVD-1
J'hésite entre USB et IDE-O
Que dois-je faire ?
Merci
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2012 à 06:27
Théoriquement, c'est ide0 (le DD). Mais il va booter normalement, j'en ai peur. Tu as quoi comme pc ?
0
Aiyana Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 1
21 sept. 2012 à 06:38
J'ai essayé IDE-O et la page revient sur les différents mode : sans échec , etc;;
J'ai essayé Floppy avec la disquette, une erreur :Keyb fr,,Keybrd2.sys"
J'ai bien peur que mon PC soit HS définitivement.
Qu'en penses-tu ?
0
Non, en aucun cas. Quelle est la marque et le modèle ?
0
Aiyana Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 1
21 sept. 2012 à 08:34
Marque Packard Dell quand au modèle je n'en sais rien mais très ancien.
Model /Type Ref : VOL-PAR
MS WHQL N°: PAR
S/N : 1018 6858 0007
Si tu veux d'autres détails je peux les chercher.
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2012 à 20:11
Re,

D'après ce site (https://www.commentcamarche.net/faq/1380-materiel-packard-bell-restauration-master ), on active la restauration d'usine par ALT F10, F9 ou F11. Essaie les possibilités.

Sinon, si tu n'y parviens pas, on va forcer le démarrage de la partition de restauration avec toutou Linux.

- Sur le bureau, tu cliques gauche >système>gestion des partitions. Une fenêtre s'ouvre (tu acceptes) et tes partitions s'affichent. Tu cherches une partition appelée recovery ou pqservice (elle fait autour de 5 ou 10 Go maxi). Tu cliques droit dessus et tu choisis "gérer les drapeaux". Là, tu coches "boot".

Normalement, la partition de recovery doit maintenant se lancer directement. Tu fais la restauration.

Une fois que c'est fini, tu fais un essai. Si le recovery se lance toujours, tu repasses par toutou Linux et tu remets le drapeau "boot" sur la partition C (ou system). Et tu redémarres.
0
Aiyana Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 1
21 sept. 2012 à 21:10
Je ne sais pas ce qui c'est passé, mais mon pc ne veut plus démarrer avec linus alors qu'il a bien fonctionné et que j'ai pu récupérer toutes mes données.
Je ne comprends pas, j'ai retenté plusieurs fois sans succès.
Les touches F9 F10 et F11 ne fontionnent pas non plus.
Dois-je recréer un live CD bootable, peut-être que celui ne fonctionne plus ?
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2012 à 22:01
Très étonnant... quel est le problème exactement ?
0
Aiyana Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 1
22 sept. 2012 à 19:55
J'avais créer un CD bootable LINUX comme tu me l'avais recommandé. Cela avait parfaitement fonctionné et j'ai récupéré tous mes fichiers.
J'ai tenté comme tu me l'as demandé de démarrer avec les touches F9,F10 et F11. Cela n'a pas fonctionné aussi j'ai continué à suivre tes conseils et j'ai tenté de relancer le pc avec le CD bootable LINUX. Et là, rien. Le PC reboote sous windows comme il le faisait au départ comme s'il ne détectait plus le live CD bootable.
J'ai testé sur un portable le CD, les fichiers y sont. C'est mon PC qui ne le lit plus.
Je suis perplexe.
0
Vérifie que le bios (touche F2 au démarrage) est toujours paramétré pour booter sur le cd (il doit être en tête de liste dans l'option "boot"). Si oui, soit le lecteur de DVD est malade, soit le cd s'est dégradé (parviens-tu à lancer toutou au démarrage sur le portable ?). Je ne vois rien d'autre.

Dans tous les cas, tu conviendras que si les touches F ne fonctionnent pas et le lecteur non plus, ça va compliquer les choses.

Il va falloir passer par l'usb et créer des live-usb. Avant d'y venir, sois sûre que tu n"as vraiment plus moyen de démarrer sur le cd.
0
Aiyana Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 1
23 sept. 2012 à 06:37
Bonjour,

Je viens de tester le CD sur mon portable et je n'ai pas réussi à lancer toutou.
Je pense que le CD est endommagé. Je vais en créer un autre.
Je tiens informé.
0
Aiyana Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 1
23 sept. 2012 à 06:56
Dois je recréer toutou Linux comme précedemment ou toutou Rescue qui semble plus orienté vers la réparation. Qu'en penses-tu ?
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2012 à 07:33
Prends la version simple. Elle suffit amplement.
0
Aiyana Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 1
23 sept. 2012 à 18:59
J'ai réussi à lancer toutou Linux après avoir créer un nouveau CD. J'ai fait ce que tu m'as indiqué mais lorsque j'ai ouvert la fenêtre (gestion des partitions).
Il n'y a que ceci :
Partition Système de fichiers point de montage taille Drapeaux
/dev/sdal ntfs /initrd/mnt/dev_save 149.04Gio boot
non alloué non alloué 7.84 Mio

Je ne vois rien d'autre à côté de la patition /dev/sdal il y a un cadena.
0
Essaie de faire une capture d'image (menu en bas à gauche, graphics) et enregistre-là. Ensuite, récupère-la et mets la sur une site d'hébergement d'images.

Sinon, au pire, donne-moi le résultat de la commande (en mode console) de fdisk
0
Aiyana Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 1
24 sept. 2012 à 09:46
Bonjour,

j'ai fait une capture écran que j'ai réussi à enregistrer sur le bureau linux mais lorsque je veux soit le copier, soit le déplacer vers mon disque externe comme je l'avais fait pour récupérer mes documents c'est impossible. Pour le copier c'est pareil avec toujours la même réponse : système de fichiers accessible en lecture seulement.
Pour ce qui concerne la commande fdisk avec touche clavier, il n'y a rien qui se passe. Je pense ne pas avoir compris ton dernier conseil.
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2012 à 16:20
Tu as une icône console sur le bureau. Clique et dans la fenêtre noire, tape fdisk (+ entrée).

Donne-moi le résultat.
0
Tape:

fdisk -l (c'est un L minuscule)
parted -l (tant qu'on y est).
0
colombo1st Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2012
24 sept. 2012 à 17:21
Bonjour,

J'ai déjà rencontré ce problème et la plupart du temps, cela viens d'un paramètre du BIOS qui a sauté.

Pourrais tu vérifié dans le bios (F2 au démarrage) dans la partie configuration (ou gestion, cela dépend des PC en fait) où tu as le choix entre AHCI ou ATA.

Essai de changer ce que tu as et de redémarrer. (démarrage normal)

Par exemple si tu as AHCI, met ATA et vice versa
(ATTENTION : si cela ne résous pas le problème, remet le paramètre initial)

Dit-nous si cela fonctionne
0
Mais non ! Ce problème concerne XP spécifiquement, qui avec le cd d'installation, ne gère pas le sata et qui cause un écran bleu. Ça n"a rien à voir.

Toutou Linux n'a pas ce genre de limite. Et le problème initial sur cet xp relève du boot qui ne fonctionne plus, et pas d'une non reconnaissance de disque dur.

De plus, le choix se fait entre AHCI (ou SATA) et IDE. Merci tout de même.
0
colombo1st Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2012
Modifié par colombo1st le 26/09/2012 à 09:08
Bonjour,

Je ne prétend pas être expert sur le fonctionnement global des reconnaissances de disque dur par le bios ou quoi que ce soit dans le genre. je dit juste que dans le cadre de ma profession (technicien informatique) j'ai déjà rencontré un problème similaire qui était :

au démarrage de windows avec le logo et la barre de progression verte en dessous le pc redémarre tout seul.

La solution que j'ai rencontrer à la fois sur XP et sur Seven (donc rien avoir avec le système d'exploitation) était de modifié cette donnée: AHCI ou SATA (désoler d'avoir louper une lettre)

Au pire si je me trompe la manipulation ne prend pas plus de 10 minutes.
et un retour en arrière est simple.

Cordialement,
0
Aiyana Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 1
24 sept. 2012 à 19:56
J'ai tapé fdisk (+entrée) voici le résultat :

Usage : fdisk [-1] [-b SSZ] [-u] device
E.g. : fdisk/dev/discs/discO)/disc (for the first disk)

fdisk-l
bash : fdisk-l : command not found

parted-l
bash : parted-l : command not found
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2012 à 20:08
tu as oublié l'espace
0
Aiyana Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 1
24 sept. 2012 à 21:14
Effectivement tu as raison !

fdisk - l :
Usage: fdisk [-b SSZ] [-u] DISK Change partition table
fdisk -l [-b SSZ] [-u] DISK List partition table(s)
fdisk -s PARTITION Give partition size(s) in blocks
fdisk -v Give fdisk version
Here DISK is something like /dev/discs/disc0/part1
and PARTITION is something like /dev/discs/disc0/part1
-u: give Start and End in sector (instead of cylinder) units
-b 2048: (for certain M0 disks) use 2048-byte sectors

parted - l:
Error : Could not stat device - - Aucun fichier ou répertoire de ce type.
0
Aiyana Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 1
24 sept. 2012 à 21:22
parted -l :
Model : ATA ST3160021A (scsi)
Disk/dev/sda : 160GB
Sector size (logical/physical) : 512B/512B
Partition Table : msdos
Number Start End Size Type File system Flags
1 32,3KB 160 GB 160GB primary ntfs boot

Warning : Unable to open /dev/sr1 read-write (Système de fichiers accessible en lecture seulement). /dev/sr1 has been opened read-only.
Error : /dev/sr1: unrecognised disk label
0
Toujours pas bon... tu fais une erreur quelque part (le double point ? ou un espace de trop à droite du - , cette fois) . Je viens de revérifier les commandes et elles fonctionnent.

fdisk -l
parted -l


Sinon, clique d'abord sur l'icône (dé)monter et accepte de monter les partitions. Le problème est peut-être là, mais ça m'étonne.
0
Aiyana Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 1
24 sept. 2012 à 22:31
fdisk -l
Disk /dev/sda: 160.0 GB, 160041885696 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 19456 156280288+ 7 HPFS/NTFS

Pour parted -l j'ai la même réponse que celle précedemment envoyée.
0
Bjr,

Au moins c"est clair. Tu n'as qu'une partition (ton XP HS) et pas de partition de restauration (ça explique que F11 etc. ne fonctionne pas, mais alors, tu devrais avoir un cd d'installation xp, en principe).

A ce stade, tu as deux options possibles.

1. Tenter manuellement la réparation du registre: la manipulation que je 'ai proposée ici est toujours valable.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26081970-mon-pc-ne-demarre-plus#17

2. Réinstaller intégralement Windows. Si tu as une clé d'activation complètement lisible (collée quelque part, en principe) et si tu sais quelle version de XP tu avais (familial ou pro), je vais t"expliquer en privé comment te le procurer.
0
Aiyana Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 1
25 sept. 2012 à 09:30
Bonjour,

Je n'ai jamais eu le CD il était préinstallé.
Je soupçonne un réparateur qui m'a changé il y a plusieurs années mon disque dur. Il m'avait fait un CD de sauvegardes.
Peut-être a t'il effacé la partition de restauration.
J'ai un XP familial. Je t'avoue que la première solution que tu m'as proposée me semble un peu compliquée. Mais, peut-être est elle plus sure.
J'attends tes conseils. Je reprends le travail aujourd'hui, je ne te répondrai pas aussi rapidement mais je tiens à réparer mon PC et à comprendre. Cela peut me servir.

Merci
0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2012 à 07:26
Regarde la petite enveloppe près de ton nom en haut de page: je t'ai envoyé un message privé.
0
Résolu par réinstallation de XP.
0