Impossible de booter a partir du CD

Fermé
kimist - 20 janv. 2007 à 18:02
 Shobin - 7 juin 2008 à 13:43
Bonjour,
j'ai un IBM thinkpad T30 avec winXP installé.
Bien sur comme ca bug je veux passer sous linux (UBUNTU)

Le probleme c'est que je n'arrive pas a booter a partir du CD
J'active bien l'option dans le BIOS mais rien ne se passe le lecteur ne semble pas reconnu par le BIOS.
Le probleme ne vient pas du CD en luimeme puisqu'il marche sur d'autres ordi
C vraiment un pb de bios.

Et il n'y a pas de lecteur disquette, ce qui ne simplifie pas la tache.

Quelqu'un aurait il une idée ?

Peut -t-on booter a partir d'un disque externe USB ? (je n'ai pas trouvé ce choix dans le bios)

Merci
A voir également:

27 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
20 janv. 2007 à 18:45
bonsoir,
il faut valider les modifs faite dans le bios pour que cela fonctionne.
a+
0
merci mais ca n'y fait rien.

En appuyant sur F8 au demarage j'accede aussi a un menu :
"temporary boot device" mais j'ai beau choisir CD-ROM il ne se boot pas.

Pourtant le CD est OK testé sur un autre ordi.

Je ne sais plus quoi faire...
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
20 janv. 2007 à 21:59
Re,
je ne pense pas que tu rentre dans le bios
http://www.namani.net/index.html
http://www.ybet.be/hard1ch23/hard1ch23.php
un peu de lecture
a++
0
Pourquoi je ne rentrerai pas dans le bios ???...

Quand il y a écrit "IBM BIOS Setup utility" ca veut dire quoi alors? lol

Merci quand meme pour les liens mais je n'y ai rien trouvé.

En attendant je suis vraiment desemparé...

Une idée quelqu'un ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
21 janv. 2007 à 14:11
1) Tu as bien mis le lecteur CD avant le disque dur dans la séquence de boot ? Pense bien à valider les modifications.
2) Est-ce que outre le fait que tu n'arrives pas à booter sur le CD, le lecteur CD marche correctement ?
3) Est-ce que tu arrives à booter sur ce CD sur un autre PC ?
4) Est-ce que ça pourrait être une histoire de master/slave (en gros est ce que sur ta nappe IDE il y a déjà un autre périphérique IDE et si oui est ce que l'un est en master, l'autre en slave ?)

Bonne chance
0
1) oui j'en suis sur. c bien validé et sauvé
2) le lecteur marche bien sous XP. Je précise que ce n'est pas celui d'origine.
IDE\CDROMTSSTcorp_CDW/DVD_TS-L462A
3) oui le cd boot bien sur un autre PC, pas de pb. le md5 est ok
4) pour master/slave je ne sais pas. je precise que c'est un IBM thinkpad T30. Jvais regarder ce que ca dit dans ses entrailles au niveau des nappes IDE.

Merci pour votre aide.

Je vais ptetre essayer de trouver un lecteur disquette pour voir si ca boot a partir d'une disquette.
(peut-on installer UBUNTU a partir de disquettes ??)

Sinon en cherchant bien dans les option du BIOS j'ai vu qu'apparement on peut booter a partir d'un support en USB.

Pourtant le choix n'est pas proposé dans les "boot devices"
Je n'ai jamais utilisé un support en usb pour demarer une machine.
Je dispose d'un disque dur en USB comment faire pour esssayer de l'utiliser ?

Merci
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
21 janv. 2007 à 14:58
Si c'est un portable ca m'étonnerait que ce soit un pb de slave master alors, j'avais mal lu. D'après ce que tu dis, ni le CD, ni le lecteur CD semblent être la cause du problème. Donc pour moi, il faut chercher du côté du BIOS et de la séquence de boot si le CD est bootable sur un autre PC.

Bonne chance
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
21 janv. 2007 à 17:56
Salut,

Juste un truc, le CD(/DVD) c'est quoi ? Un CD(/DVD)-r ou CD(/DVD)-rw ?
Certains lecteurs (+ ou - vieux) y sont sensibles...

;-))
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
21 janv. 2007 à 18:21
re,
bien vu , et de plus j'ai depanne un gars y a pas longtemps il avait graver sa distri sur un cdrw et le lecteur n'en voulait pas lui a suffit de le graver sur un cdr et hop ça a marche .
a+
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
22 janv. 2007 à 00:38
Ah oui si c'est vieux vieux lecteur CD ca peut trop être ça :) Je pensais même pas que ça existait encore :p
0
bah malheureusement non le pb ne vient pas de la...
le live cd est gravé sur un cd-r...
le lecteur est recent (qq semaines).

En fait le lecteur fait un peu de bruit juste au debut quand l'ordi s'allume, pendant je pense la sequence de detection des periphs, sa petite lumière clignote une seconde, mais par contre après, il ne reagit plus du tout,

En fait que je choisisse de booter winXP a partir du disque dur ou bien que je lui demande de booter a partir du cd, cela ne change rien au demarage (en apparence du moins : sur l'écran et aux bruits).

le setup du BIOS est très limité comparé aux autres ordis que j'ai pu voir. Il n'y a que très peu d'options...

N'y a-t-il pas un moyen d'installer linux sans live CD ?

Je precise que winXP est actuelement installé mais je n'y tiens pas, alors si j'arrivais a tout effacer et a metre les fichiers du liveCD direct sur le disque dur, ca marcherais ?

Merci encore pour votre aide
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
23 janv. 2007 à 08:55
N'y a-t-il pas un moyen d'installer linux sans live CD ?

Non, ou alors il faut copier brutalement un linux installé sur un autre pc vers une de tes partitions par le réseau. Mais même là tu seras emmerdé car ton boot loader ne sera pas installé.

Je precise que winXP est actuelement installé mais je n'y tiens pas, alors si j'arrivais a tout effacer et a metre les fichiers du liveCD direct sur le disque dur, ca marcherais ?

Hélas non, car en fait le live CD contient grosso modo un noyau et un script d'installation pour installer un linux minimal, et la fin de l'installation se fait par le réseau.

Est-ce que avec ce PC tu es déjà parvenu à booter sur un CD genre ton CD de windows ? Car pour moi tout se passe comme si tu t'étais planté au niveau de ta séquence de boot dans le BIOS.

Bonne chance
0
"pour moi tout se passe comme si tu t'étais planté au niveau de ta séquence de boot dans le BIOS. "

Si c'est le cas comment faire ?
0
La sequence de boot est bien configurée !!!

Je pensais plutot a essayer de tripatouiller le bios (je sais pas si c possible...) histoire de voir s'il est pas buggé...

Je me suis procuré le cd de reinstall fourni par IBM mais meme lui ne demare pas...


je desespere...
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
25 janv. 2007 à 15:10
SAlut,

Change de lecteur CD si tu en as un sous le coude. C'est peut être lui le fautif ;-)
0
N'y a-t-il pas un moyen d'installer linux sans live CD ?

Non, ou alors il faut copier brutalement un linux installé sur un autre pc vers une de tes partitions par le réseau. Mais même là tu seras emmerdé car ton boot loader ne sera pas installé.


Peux-tu develloper un peu ?
Est-ce vraiment impossible ou juste compliqué ?
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
25 janv. 2007 à 17:10
Faisable mais difficile, chiant, et sale.
Je sais même pas comment faire avec juste un windows.
Tu es sûr que ton CD est bootable ? Que ton lecteur CD apparaît bien avant le DD dans le bios ? Que le CD est lisible par le lecteur ? Que le lecteur est ok ?
0
Ghost33 Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2007 1
25 janv. 2007 à 20:55
Salut

Alors, je ne sais pas trop comment fonctionne le matériel portable, mais serait-il possible de débrancher le disque dur pour vérifier qu'effectivement ta séquence Boot est bien configurée ?
Lorsque tu utilise Windows XP, peux-tu lire un CD ?
Peut-être pourrais-tu tester que ton CD est lisible déja sous XP, histoire de mettre de côté d'éventuels problémes d'incompatibilité ou de défaillances du matos.

Essaye ces manips :

- Débranche ton Disque dur et essaye voir si ça boot sur le CD
- Démarre windows et essaye un CD d'origine quelconque
- Toujours sous windows, essaye un CD gravé quelconque
- Toujours sous windows, tente de lire ton CD

Si tu es un peu patient, je peux toujours te dépanner d'une distribution ubuntu sur CD d'origine... pour cela il faudrait que tu me file ton adresse en privé (non non, t'inquiéte j'ai pas d'idées derriére la tête lol)
0
Ghost33 Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2007 1
25 janv. 2007 à 21:58
edit : quand je dis "pourrais-tu tester que ton cd est lisible sous XP", je veux bien sûr dire "est-ce que quand tu as démarré ton PC sur windows XP, est-ce que tu arrive à lire ton CD ?"
Juste pour savoir si tu arrive à lire le CD avec ton matériel. Si tu arrive à le lire, c'est que soit ta séquence de boot n'est pas bonne, soit il y a un autre probléme...

Je me posais une question... comment a été gravé le CD, normalement, pour avoir une distribution bootable, je crois (peut-être me trompe-je) qu'il faut le faire à partir d'une image iso...
Quand tu dis que ton CD fonctionne sur d'autre PC, as-tu booté un autre PC avec ton CD ?
0
j'ai a peut pre le même problème pour booter avec mon cd windows xp pro car j'aimerai formater mon dd mais quand je suis dans le windows il ne veut pas alors je vouler le faire en bootent sur le cd puis reinstaller windows pour être enfain tranquille car il rame tellement et il buge souvent on ma dit de le formater voila pourquoi je veut le formater mais comment je peut booter sur le cd quand je demare je fais f11 pour booter sur un lecteur je fais booter sur lecteur cd sa ne marche pas il vas sur le dd quand je vais dans le bios pour mettre mon lecteur cd en premier je confirme et il par a nouveau sur le dd comment faire voici ma config
microsoft windows xp pro version 2002 service pack 2
amd athlon(tm) xp
1.16 ghz
1.25 go de ram
2 lecteur cd/dvd graveur l'un iomega et l'autre d'origine lit et on

merci de m'aider je ne sais pas comment faire
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
17 janv. 2008 à 16:20
Salut,

2 lecteur cd/dvd graveur l'un iomega et l'autre d'origine lit et on
T'es sur de mettre le CD dans le bon ?
0
Bonjour les gars,

Bon c'est un peu une bouteille a la mer que je lance car je vois que le débat est clos depuis longtemps.
Cela dit j'ai tout lu jusqu'au bout et malgres beaucoup de talent aucune réponse à part :"t'es sur que tu t'es pas trompé?" ou "est ce que t'as entrer la bonne séquance dans le bios?"

Mon problème est similaire : je vous résume la chronologie...

-J'ai acheté un nouveau pc hier donc tout neuf.
-PC deja totalement pret à l'emploi, partitionné, Windows XP familial pré installé
-Le PC est vendu bien entendu avec en option la version oem de windows (autrement dit la licence).
-Je dis au vendeur que je n'en veux pas vu que j'ai déjà une version home de windows XP pro chez moi..jusque là pas de problème...
-Sauf qu'arriver chez moi , au démarrage je suis dirigé vers quoi? la licence à taper bien entendu (que je ne n'ai pas n'ayant pas acheté l'option)
-Pas de problème, je vais dans le bios, je mets le lecteur cd en first boot, sauvegarde et là...CA MARCHE PAS! je suis dirigé comme si de rien etait sous windows vers le fameux numero de série.
-J'ai tout essayé meme de mettre le cd en first boot, et désactiver le second boot (ce qui aurait du rendre le disque dur inoperant en theorie...)

Et ben rien n'y fait je suis encore et toujours redirigé vers ce foutu numero de serie sous windows.

Desolé d'avoir ete si long mais je voulais etre le plus precis possible lol

Quelqu'un (je sais pas un genie) aurait il une solution s'il vous plait?

Merci.

Je precise que j'ai réinstallé XP sur mon ancien PC des dizaines de fois et ca à toujours marcher (à partir de ce meme CD)
0
oui de toute manière j'ai essayer les duex o ca ou et ses pareille
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
17 janv. 2008 à 16:29
As-tu essayé le CD sur un autre ordi ?
0