Problème de démarrage, system32/config/system

Fermé
watanuki Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012 - 12 sept. 2012 à 18:29
watanuki Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012 - 13 sept. 2012 à 23:32
Bonsoir

Après avoir sauvé un ordi sous XP d'une infection compliquée et après avoir fait un grand ménage avec divers outils certifiés, je redémarre l'ordi le lendemain pour découvrir ce message bien connu :

system32/config/system manquant ou corrompu.


Et c'est là que ça se complique car j'ai beau utiliser des solutions comme le Cd de Xp pour lancer une restauration ou le cd de Bart Pe builder, les programmes ne se lancent pas, je débouche systématiquement sur un écran bleu (bluescreen) qui me dit que l'ordi a été arrêté pour éviter des problèmes.

Je suis donc bloqué avec cette machine que je tente de réparer pour un ami, alors si quelqu'un peut m'aider à trouver une solution, d'avance merci.

Laurent
A voir également:

11 réponses

RClog Messages postés 6330 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 1 434
12 sept. 2012 à 18:38
Bonsoir

A mon avis réparation de Windows XP à l'aide d'un disque d'origine > https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/25-verifier-et-reparer-des-fichiers-systeme-avec-windows-10/
0
watanuki Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012
12 sept. 2012 à 18:45
Merci pour ta réponse mais en essayant ça après que le CD ai chargé les fichiers depuis le CD de XP, je me retrouve avec un bluescreen...

Vous voyez une autre solution ?

démonter le disque, le mettre en esclave dans un autre ordi et coller ce fichier pris sur un autre ordi ça ne peut pas marcher, non ?

Merci pour votre aide.
0
RClog Messages postés 6330 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 1 434
12 sept. 2012 à 18:51
Je ne sais pas mais formater le disque et réinstaller windows XP ce doit être possible.
0
watanuki Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012
12 sept. 2012 à 19:11
Je dois récupérer les fichiers qui sont sur l'ordi de ce copain un reformatage est donc hors de question sauf après récupération des données.

Par contre j'avance je viens de trouver enfin un programme de boot qui démarre sans blue screen c'est le Hiren's CD

Reste à trouver le programme dedans qui me permettra de corriger cette erreur

Je viens de faire un scandisk qui a corrigé des choses, mais le problème subsiste...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
RClog Messages postés 6330 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 1 434
12 sept. 2012 à 19:42
Déjà il faudrait savoir à quoi correspond l'erreur, ce qui n'est pas évident.
0
watanuki Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012
12 sept. 2012 à 19:46
C'est le fichier system qui est corrompu

Avec le Cd de Hiren's j'ai lancé un mini xp c'est trop marrant ce truc, du coup j'ai accès à mon disque dur bloqué.

dedans il y a un dossier dans windows qui se nomme REPAIR et qui conteint un fichier system.BAK

je peux le prendre pour tenter de le mettre à la place du fichier system malade ?
0
RClog Messages postés 6330 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 1 434
12 sept. 2012 à 19:57
Dans le dossier Windows je ne vois qu'un fichier "system.ini" c'est celui la que vous devez remplacer ?
0
watanuki Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012
12 sept. 2012 à 20:02
Non, l'adresse est

windows/system32/config/SYSTEM


Je viens de faire la manip mais ça ne marche pas car il y a un bug au niveau des sessions...

Le fichier system corrompu tourne pour 5 sections alors que le fichier de sauvegarde n'en compte qu'une, du coup, l'ordi n'aime pas trop ça...

Bon, je vais continuer de chercher, c'est très intéressant mais chronophage...
0
watanuki Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012
Modifié par watanuki le 13/09/2012 à 21:31
Suite de l'histoire...

J'ai refait une inspection pour retrouver un nid de trojan exploit qui commençaient à pulluler. J'ai nettoyé avec windows defender offline et après deux verifications plus rien n'est resté.

Mais l'ordi ne démarre toujours pas, explorer se bloque sur la page d'accueil là où il faut choisir sa session. La souris se bloque curseur au milieu de l'écran et aucune réaction de l'ordi.

Alors que faire sachant que je peux accèder à mon disque dur sans le démonter ? (j'utilise le mini XP du cd Hiren's boot) Il y a -t-il un programme autre que le check disk qui n'a rien donné que je peux utiliser pour tenter de réparer ? C'est un Dell dimension E520.

J'ai acheté un vrai CD de XP pro pack 3 sur Ebay avec licence, j'attends qu'il arrive pour tenter de réparer sinon je vais commencer à envisager le formatage après sauvegarde des données.

Si quelqu'un a une idée...

Merci !
0
RClog Messages postés 6330 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 1 434
13 sept. 2012 à 23:12
Le formatage après sauvegarde des donnée n'est pas une mauvaise idée, parce-que là il y a vraiment un soucis. Plusieurs fichiers sont peut être corrompus et gênent la restauration de windows, il faudra probablement réinstaller complètement XP depuis le CD acheté ce qui implique un formatage durant l'installation.
0
watanuki Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012
13 sept. 2012 à 23:32
Je vais tout de même chercher encore un peu, il y a tant de données à sauver que je crains de ne pas y arriver...

Et aussi par envie de comprendre ce qui se passe, si j'arrive à piger le truc ça sera une belle avancée.

J'ai déjà découvert de nouveaux outils, c'est pas mal du tout !
0