Probleme de comprehension sur le mp3

Fermé
papapatou Messages postés 84 Date d'inscription mardi 15 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2014 - 11 sept. 2012 à 18:52
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 - 11 sept. 2012 à 18:54
Bonjour,
je possede une minichaine "sony" recente avec lecteur cd et lecteur cassette audio; et il est possible d'encodeer du mp3 au risque de paraitre simplet ma question est : ça veut dire quoi ? et que faire ? merci de me répondre


A voir également:

1 réponse

irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 054
11 sept. 2012 à 18:54
Lut

Extrait d'une astuce de CCM :

Le format MP3 (pour être précis: MPEG-1, Audio layer 3) a été créé par la société Thomson et l'institut Fraunhofer. Ils sont détenteurs d'un brevet sur ce format.

Depuis sa création, la production et la lecture des fichiers MP3 a toujours été gratuite et sans contraintes.

Cependant, en 1998, l'institut Fraunhofer a décidé de faire valoir ses droits et a exigé que tous les développeurs de logiciels d'encodage MP3 paient une licence.

C'est cette exigence soudaine, après plusieurs années de libre utilisation, qui a motivé la création de formats alternatifs tels que OGG Vorbis (libre) et WindowsMedia (Microsoft).

Ceci dit, au bout du compte, l'institut Fraunhofer a décidé de ne pas collecter de royalties sur les encodeurs opensource afin de les laisser se développer.

Les utilisateurs du format MP3 et des logiciels d'encodage n'ont jamais été la cible de cette décision: Seuls les créateurs de logiciels d'encodage étaient visés.

La création de logiciels d'encodage MP3 non opensource reste donc soumise à une licence payante.

La création et la lecture de fichier MP3 par les utilisateurs de ces logiciels (opensource ou non) a toujours été libre et gratuite.

Il semble par contre que Fraunhofer ait tenté également de collecter des royalties des artistes voulant distribuer leurs oeuvres en MP3, sans grand succès.

L'institut Fraunhofer a également travaillé sur le format MP3 Pro qui est également breveté et sous licence. Le format OGG Vorbis remplace avantageusement les formats MP3 et MP3 Pro en terme de qualité et de risques légaux.

Le brevet sur le format MP3 expire en avril 2010, mais son utilisation reste risquée puisque Thomson et Fraunhofer ont eux-mêmes été attaqués en justice à propos du format MP3.
Les risques légaux ne sont donc pas écartés pour le développement d'encodeurs MP3, même si vous payez une licence à Thomson/Fraunhofer.

Le fait que le format MP3 soit une norme ISO n'en fait pas un format libre d'utilisation (même si pour l'utilisateur final cela ne fait pas une grande différence).
0