Connection baie de brassage/ fibre optique

Fermé
pandemonium15 - 11 sept. 2012 à 13:01
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 17 sept. 2012 à 11:48
Bonjour a tous, voila je suis entrain de branché de la fibre optique sur 2 baie de brassage monté depuis un petit moment, ils on prévue la fibre optique entre les deux, je sais que se sont des connecteur SC qu'il me faut et que la fibre est en multi-mode.

Le soucis ces que la boite qui a fait la baie en question l'année dernière a coulé donc impossible d'avoir la moindre info de leur part. de plus ces aussi la première fois que je fais des connexion en fibre optique donc je suis un peu perdu, il me faut 2 câbles optique pour relié les convertisseur optique/rj45 au baie en fouillant sur mes site habituelle je suis tombé sur 2 type de câble différente mais je sais pas lesquels il me faut.

Alors ma question c'est: que représente les chiffres 50/125 et 62.5/125 a quoi sa correspond? et si je prend pas le bon je présume que la connexion entre la baie et le convertisseur ne se fera pas?exacte?


Câble fibre optique multimode 50/125 SC/SC

Câble fibre optique multimode 62.5/125 SC/SC

Merci d'avance pour votre aide ^^

2 réponses

Bonjour,

Les valeurs 50/125 correspondent respectivement aux diamètres du coeur et de la gaine de la fibre optique en micromètres. Cette valeur correspond à de l'OM2 alors que l'autre (62,5/125) est de l'OM1.
SC correspond au type de connecteurs mais il faudrait connaitre aussi l'angle de coupure de la fibre au niveau de ce denier. Il en existe 2 type : PC ou APC. Le premier est une coupure à angle droit par rapport à la direction de la Fibre, le deuxième à un angle de 6°.
Pour ton cas, je pense que c'est de l'OM2 (l'OM1 est plus vieux et se fait de moins en moins, aujourd'hui on utilise plutôt de l'OM2 ou 3). De toutes façon, su c'est sur une très courte distance (<150m) je ne pense pas que cela soit problématique.
1
pandemonium15
12 sept. 2012 à 21:21
Alors si je comprend bien vue qu'il y a que 90m de fibre optique entre les 2 baie je peux mettre le 50/125 sans que sa pose de probléme sa doit fonctionné quelque soit le type utilisé dans la baie?
0
oui
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
17 sept. 2012 à 11:48
Salut,
essaie de voir quand même si tes câbles entre les deux baies sont de l' OM1 ou de l' OM2/3 (50/125) mais si tu es en gigabit entre les deux, effectivement les deux types de jarretières vont certainement fonctionner.
pour info,
en 10G, OM1 ne permet qu'une trentaine de mètres et OM2 80/90 tandis que OM3 permet 300m environ.
c'est toujours intéressant de savoir ce que permet le câblage en cas d'évolution et le 10G peut-etre intéressant pour interconnecter deux locaux techniques.
1