Pb: échange de données Samsung Galaxy S3 / PC

Résolu/Fermé
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 - 10 sept. 2012 à 15:25
 lahcen - 13 mars 2015 à 01:31
Bonjour,

J'utilisais un Nokia E71 et me suis laissé tenté par un Samsung Galaxy S III (GT-I9300).
- Très agréable surprise sur la lisibilité et le confort d'écran
- Grosse déception en matière de certaines fonctionnalités par rapport au E71 (qui est une pure merveille d'ergonomie, de fonctionnalités et de simplicité mais avec un écran un peu petit. Dommage, sinon, je l'aurais conservé...)

Points sur lesquels j'espère des réponses, si vous les connaissez :

a)
Nokia E71: Dès la première connexion au PC par câble USB, il est reconnu, installé et utilisé comme clef USB normale sans avoir rien à faire.
Galaxy S3: Matériel non reconnu. Il faut installer Kies (genre "PC Suite", téléchargeable chez Samsung). Téléchargement de la dernière version (2.3.3.12085_7_5). Lors de l'install : échec à l'enregistrement de certaines DLL -> le programme ne marche pas et donc le téléphone est non connecté au PC.

Q1: Comment trouver le driver du Samsung Galaxy S3 (à installer sur le PC) pour que celui-ci soit reconnu comme une simple clef USB sans être obligé d'installer et de passer par les synchronisations Kies ?

b)
Pour pallier, j'ai téléchargé à partir de "Google Play"
- AndSMB (client SAMBA) puis
- Samba Filesharing (serveur SAMBA)
afin d'accéder aux répertoires (du S3 -> PC et du PC -> S3, comme dans les "Favoris réseau" -répertoires partagés- de Windows). Après l'install et essai : Il faut que le Samsung soit "rooté" (accéder au compte root), ce qui n'est pas le cas. -> Echec.

Q2: Comment faire pour "rooter" le téléphone ? (le téléchargement de "Superuser" trouvé sur "Google Play" n'apporte rien de concret et pas de solution)

c)
Il semble impossible de déclarer et définir une imprimante autre que Samsung Wifi. J'aimerais définir deux imprimantes :
- HP LaserJet 4L et
- Imprimante texte (vers fichier local au format .txt)
Pour la LaserJet, j'ai trouvé sur "Google PLay" l'application "HP ePrint Home & Biz" qui, après installation, demande obligatoirement une inscription chez HP pour finir par dire qu'il n'y a pas d'imprimante ePrint trouvée. Pour une imprimante texte, je n'ai pas trouvé non plus.

Q3: Comment ajouter ces deux imprimantes ?

d)
L'appareil est livré avec une sdcard de 16 Go (montée en /mnt/sdcard). J'ai rajouté une carte mémoire 32 Go (qui a été montée d'office sur /mnt/extSdCard). Il semble qu'une installation de logiciel se fasse systématiquement sur sdcard sans possibilité de choisir le lieu d'installation.

Q4: Quelle différence y a-t-il entre mémoire du téléphone, sdcard et extSdCard ?
Q5: Comment peut-on choisir le lieu d'installation d'un programme ?
Q6: Comment faire en sorte que, si les programmes sont installés sur sdcard, les données produites et utilisées soient sur extSdCard ?

e)
Nokia E71: L'application mail listait les mails sur la boite à lettre définie et pouvait supprimer les mails (les indésirables) sur le téléphone et le serveur.
Galaxy S3: L'application mail liste les mails trouvés dans la boite à lettres et peut les supprimer mais elles ne les supprime que de l'affichage du téléphone mais pas sur le serveur. De ce fait, lors de la consultation suivante, les indésirables sont toujours là.

Q7: Comment supprimer les mails directement sur le serveur en utilisant cette application mail (et donc sans passer par l'interface web de messagerie du fournisseur d'accès) ou existe-t-il une autre application Android -sur "Google play"- qui permette une gestion normale de sa boite mail ? Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé.

NB:
- Plan en http://www.fr-webdev.net/lan/#plan_lan
- Un point qui n'a pas posé de problème majeur est l'intallation et l'utilisation de AndFTP (trouvé sur "Google Play"), client FTP. C'est la seule possibilité d'échange qui me reste pour l'instant avec le PC fixe(1) mais il faut que celui-ci soit équipé d'un serveur FTP. Pour le mien, ce n'est pas un problème mais sur un autre ordinateur ou dans un cybercafé, ce n'est pas évident...

PC: Windows XP Pro SP3, E2180 @ 2Ghz, 4 Go RAM
Téléphone: modèle GT-I9300, Android 4.0.4

(1) Sur le PC fixe (Cypris) j'ai essayé d'installer une clef Bluetooth pour échanger avec le téléphone. Mais il y a difficulté d'appairage : à chaque fichier échangé, il faut fournir les codes d'appairage (tel et PC). Cela ne vient peut-être pas du téléphone mais de la clef Bluetooth utilisée ou de sa configuration. Je verrai cela par la suite...

En tout cas, merci à tous pour votre aide pour vos réponses aux questions Q1, Q2, Q3, Q4, Q5, Q6, Q7.... :o)


---

9 réponses

cybernetik Messages postés 4150 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2016 679
Modifié par cybernetik le 10/09/2012 à 16:55
Ah oui, tu es nouveau sur Android ^^

Alors Q1,
Je n'ai jamais eu aucun problème de connexion au PC même lors de la première fois (j'ai un GS II). Tu as bien installer Kies sur ton PC ?
Cela avait mis des plombes de charger tout les drivers mais ça fonctionne.

Q2,
Il faut utiliser Unlockroot pour rooter ton téléphone. SuperUser sera installé à la fin du processus ;)
--> https://www.cleverfiles.com/help/unlockroot.html

Q3,
L'application que tu as téléchargée ne fonctionne que pour des imprimantes eprint. Donc pas celle que tu possèdes. Essaye de voir du côté de l'application Printershare (elle est payante).

Q4,
Alors la sdcard et la extSdCard.
La sdcard, c'est la carte de ton téléphone (sa mémoire interne). Elle est switch en deux (mémoire de l'appareil (qui contient les apk/launcher de programme) et stockage usb(qui contient les data pour les programmes + les fichiers audios, vidéos, documents...)).
La extSdCard, c'est celle que tu as rajoutée.

Q5,
L'application s'installe d'office dans la mémoire de l'appareil.
En allant dans Paramètres, Applications, tu peux choisir de déplacer les applications sur la carte SD externe (Attention, certaines applis n'acceptent pas d'être déplacées).

Q6,
Idem que la Q5. Certaines applis acceptent d'avoir les données sur la carte SD externe, d'autres non.

Q7,
Je reviens, je vais regarder l'appli mail (jamais utilisée).


Ps: Comme tu as du wifi, tu peux aussi utiliser AirDroid pour le transfert de tes fichiers ;)
Google est notre meilleur ami, pardon ennemi !
Je plains les modos de CCM avec tous les lamers, kikoolol, noob qui passent sur ce site.
5
cybernetik Messages postés 4150 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2016 679
10 sept. 2012 à 16:56
Quand tu configures l'appli Mail, il faut que tu coches la case E-mail Sync.
Sinon, cette case se trouve dans les paramètres du compte mail que tu veux synchroniser.
Menu > Paramètres. Appuie sur le comptes que tu veux synchroniser et la case à cocher se trouve dans la partie Serveur.
0
bonjour
on va d'abord installer kies.
tu ne branches pas ton tel.
donc tu vas desinstaller kies avec revoununustaller une fois fait tu passe un coup de ccleaner et tu redemarres ton pc et tu procedes a l'insta de kies sans brancher ton s3.
une fois fait sur tu lances kies et une ouvert tu connecte ton phone.
2
Pour la connection galaxy s3/Pc en USB j'ai eu le problème aussi (je suis sur XP), et après de longue recherche, j'ai vu qu'en faite il suffisait d'installer windows média player 11 qui prend en charge le mode MTP..
Voilou, et ça a marché avec le câble d'origine sans Samsung kies, juste en "clé USB"
2
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
12 oct. 2012 à 00:25
Pile poil ! C'est juste ce que je souhaitais :)
Merci beaucoup pour ta réponse qui résoud le problème de connexion GS3 <==> PC.
Il fallait y penser... ;o)
0
yanito Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2012
14 nov. 2012 à 12:07
bonjour j ai windows 7 avec windows media player 12,tu pense que sa marchera en "clé usb"?si tu pense qui ya des doutes je me prend un s2 la au moins je suis sur qui yaura aucun probleme
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
14 nov. 2012 à 13:06
Je pense que oui puisque ça marche déjà avec Windows media player v11. Il serait étonnant que ça régresse avec une version supérieure de WMP.
Par ailleurs, je suis très content du GS3 même si parfois je dois me faire à ce clavier tactile et qi'il m'arrive de regretter le clavier du Nokia E71 :)
Moi je n'utilise pas le GS3 avec Kies mais juste comme clef USB.
0
yanito Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2012
14 nov. 2012 à 13:42
a bon super alors!!mais sur les forum je voi bocoup de prise de tete avec le s3 alors ke le s2 (ke je connai tres bien)on pouvai faire tout ce kon voulai;mais bon je vai kan meme me laissai tanter par le s3;merci pour tes explication
0
lddc69 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013
10 févr. 2013 à 22:12
Bonjour,
je suis sur XP et j'ai téléchargé windows media player 11 mais mon PC ne reconnait toujours pas mon S3...
Qu'est ce que j'ai pu oublier pour qu'il ne le reconnaisse pas ??
Merci
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
Modifié par heliconius le 10/09/2012 à 16:06
Merci pour ces infos claires...
Je continue à chercher mais j'aimerais éviter d'installer Kies. Peut-on faire en sorte que le tel soit considéré comme une clef USB ordinaire ? (au moins sa carte externe)
1
cybernetik Messages postés 4150 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2016 679
Modifié par cybernetik le 10/09/2012 à 17:01
Dans Paramètres, section Sans fil et réseaux clique sur Plus... puis Utilitaires USB et active le stockage de masse USB.
Cela devrait fonctionner.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bien sur mais il faut installer kies pour avoir les drivers.une fois installer tu connecteras ton s3 et il sera reconnu.
0
par ailleurs via kies si tu as des mises a jour elle te seront proposées automatiquement.
avant de vouloir rooter commence par maitriser le langage android .
0
cybernetik Messages postés 4150 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2016 679
10 sept. 2012 à 16:19
Pas besoin d'attendre. Kies, c'est un peu une abération de la part de samsung.
0
le nombre de fois ou j'ai entendu cette reflexion.android sort sa rom puis que soit samsung ou autre rajoutes leur surcouche et ensuite les operateurs. alors oui tu peux avoir des rom
avant mais pour notre posteur il vaut mieux pour l'instant se familiariser avec son phone et android.apres s'il veut il pourra rroter son tel.etant root sous mon galaxy note je fais ce je veux
mais la maitrise ne viens pas comme cela.donc laisse le s'habituer a son phone.tu vois bien qu'il viens de l'avoir. et si brick le tel et qu'il ne s'en sort pas bye bye la garantie.
0
par ailleurs samsung donne les codes sources aux développeurs tel que XDA etc....
0
cybernetik Messages postés 4150 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2016 679
10 sept. 2012 à 16:43
Bricker son téléphone en rootant XD
On brick son téléphone en installant une rom instable. Il peut le brick que s'il détache le cable lors du root. Mais comme ça prend 30sec, quasiment aucune chance que cela arrive.

lolo, le root permet d'être root sur son téléphone. Il n'a pas dit qu'il allait le flasher.
0
cybernetik Messages postés 4150 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2016 679
10 sept. 2012 à 16:50
La Nexus 7 est une pure Android (sans surcouche) et je peux t'assurer qu'elle est mieux pour commencer sur android.
0
a ta question 7 il faut tout simplement configurer ta tes boites mails paramètres
puis compte et synchro.
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
10 sept. 2012 à 17:26
Re-bonjour,

Sur le Galaxy S3, il y a deux applications mail:
- Gmail
- E-mail

Il semble que c'est obligatoire d'avoir un compte Gmail (ne serait-ce que pour "Google Play", Androïd et Google étant intimement liés). j'ai donc un compte Gmail que je n'utilise quasiment jamais.

E-mail est utilisé pour gérer d'autres boites à lettres. Ayant une boite Orange, j'ai fourni les paramètres et ai fouiné de fond en comble le paramétrage de cette application (Préférences générales et propriétés spécifiques à la boite à lettres), je n'ai vu nulle part la paramétrage consistant à supprimer les mails ET de l'affichage dans l'appli ET sur le serveur.

J'ai vidé ma boite mail -> 0 mail. J'ai envoyé avec mon PC 2 mails (Objets = "1. mail à garder" ; "2. mail à supprimer"). J'ai configuré la synchronisation à 5 mn (Paramètres / Comptes et synchro. / Paramètres : Fréquence de consultation: 5mn / Synchronisation E-mail : coché). J'ai lu ma boite mail avec le tel, ai trouvé les deux mails et supprimé le mail "2. mail à supprimer". J'ai attendu 10 mn et suis retourné voir ma boite avec mon PC. La synchronisation aurait dû avoir eu lieu et le mail être supprimé. Il était toujours là !

Ai-je loupé quelque chose ? Ne vaudrait-il pas mieux trouver et utiliser une autre appli ?
0
il faut que dans les parametre de ta boite mail du s3 tu le parametres pour les supprimer aussi du serveur
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
10 sept. 2012 à 17:57
ça, j'avais deviné. Le problème c'est de savoir où ça se fait, si ça peut se faire...
0
quand tu es sur ta boite gmail par exemple tu as t sur s3 trois touches une de celle ci te permet de rentrer dans des options supplémentaires de parametres de ta boite mail et la tu choisi
ne pas garder les mails sur le serveur.
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
10 sept. 2012 à 18:20
@Lolo: J'avais précisé plus haut que je n'utilisais pas la boite Gmail (et donc l'appli G-mail). Je n'en avais une que parce qu'il faut avoir un compte Google pour accéder à "Google PLay". La question ne se posait QUE pour l'application E-Mail (ou une autre) me permettant d'aller gérer normalement ma boite Wanadoo. As-tu des infos pour ce problème là avec cette appli (ou une autre que tu connaîtrais) ?
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
10 sept. 2012 à 17:29
@cybernetik: merci pour AirDroid. Le transfert se fait...
J'ai fait une courte vidéo hier (env 3mn -> 337 Mo !!!) Avec AirDroid tel -> PC : 1h20 de téléchargement ! Déjà, ça marche... on verra par la suite avec des trucs genre Samba
0
cybernetik Messages postés 4150 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2016 679
10 sept. 2012 à 17:45
Si long ! ça m'étonne un peu.
En Ftp, ça prendras 2 minutes à peine ;)
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
10 sept. 2012 à 17:56
Ben oui. Mais j'ai un serveur FTP sur mon PC et AndFTP sur Galaxy a l'air de fonctionner correctement. Donc, jusqu'à nouveauté, ce sera ma solution.
En revanche si, lors d'un déplacement, je suis sur un autre PC, ça coincera. Mais je me suis fait une petite clef USB du feu de Dieu avec uniquement des applications portables avec disques virtuels cryptés (FreeOTFE), j'emmènerai donc avec moi un serveur FTP qui fera l'affaire ; mais bon, j'aurais préféré le stockage USB tout simplement.
0
mais tu peux tout copier sur ton s3.il est considere aussi comme un dd externe.
0
a tout hasard si tu ne l'as pas fait télécharge le manuel complet sur le site de samsung.
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
10 sept. 2012 à 20:44
@Lolo:

1. Oui, mais pour copier sur le S3 ou à partir du S3, celui-ci étant considéré comme un disque dur externe, il me semble qu'il faudrait déjà le connecter à un PC via quelque chose, genre un câble USB. C'était l'une de mes questions initiales. Je ferai tout pour éviter d'installer Kies car dans ce cas je serai lié au PC sur lequel celui-ci serait installé. Avec mon Nokia E71, que je me connectais avec son câble USB sur mon PC ou sur un PC de passage, y compris dans un cybercafé, c'était comme si j'utilisais une clef USB ordinaire. Je veux exactement la même chose et non tout le "tintouin" des synchros d'une suite qui ne fait pas toujours ce que tu veux ou qui fait des choses que tu n'as pas demandées.

2. Le manuel complet de 180 pages A5 a déjà été téléchargé, imprimé recto verso et relié. Mais les informations fournies sont plus pour les utilisateurs de téléphone que les amateurs souhaitant installer sur leur appareil des applications spécifiques (FTP, SSH, Samba, NNTP, impressions autres que Samsung, etc..). Mais je pars en vacances pour une semaine je vais prendre le temps de le lire. J'y apprendrai certainement des trucs mais probablement pas celles que je recherche. Enfin, c'est toujours bon de ire le manuel avant de faire n'importe quoi.

Dis-moi si j'ai tout compris, Android c'est bien un système d'exploitation basé sur Linux et non un langage ? Dans ce cas, il doit y avoir des outils de développement... As-tu des infos à ce sujet ? (mais cela est une question subsidiaire).
0
cybernetik Messages postés 4150 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2016 679
Modifié par cybernetik le 11/09/2012 à 22:46
Perso, j'ai un Samsung Galaxy SII (root + rom custom) et une Google Nexus 7 (non root + rom offi)

Google est notre meilleur ami, pardon ennemi !
Je plains les modos de CCM avec tous les lamers, kikoolol, noob qui passent sur ce site.
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
11 sept. 2012 à 23:36
avec le SII, peut-on faite des copies d'écran en balayant la main sur celui-ci ? Je t'enverrais bien des screenshot pour te montrer la config, mais y'a pas de "Plus..." dans la section "Sans-fil et Réseau", mais comment te l'envoyer ? Tu peux me joindre à partir de mon site : http://www.fr-webdev.net ; merci...
0
salut
je reponds au sujet de comment effacer tes mails a la fois et sur pc.
il faut changer les protocoles dans ton s3.
Le serveur Pop3 vous permet d'obtenir une boîte mail indirect, c'est à dire que votre opérateur vous clone le service auprès de votre téléphone, et donc que vous recevrez vos e-mails suite à une actualisation du service.
Les actions devront être doubles, c'est à dire si vous supprimez un mail de votre mobile, lorsque vous accéderez à votre boite mail auprès d'un PC, celui sera toujours présent, il faudra ré-effectuer la suppression.

Le serveur IMAP4 est à l'inverse du serveur Pop3, une boîte mail direct et vous permet d'agir sur votre compte en temps réel.

Pour obtenir les adresses serveur entrant ou sortant, il faut vous renseigner sur le net car cela dépend du domaine.
Exemple: @Hotmail.fr - serveur entrant: pop3.live.com serveur sortant : smtp.live.com

Ensuite vous aurez le choix de passer soit pas une connexion SSL ou activer le push mail.
Le service SSL communiquera les mails après une actualisation manuelle ou quotidienne (toutes les heures par exemple).
Le push vous permet d'obtenir les mails en temps réel sur votre produit par le biais d'une notification.

Si vous sélectionnez la connexion SSL, le paramétrage vous demandera par la suite des port de connexion entrant et sortant en fonction du domaine que vous possédez. Dans le même exemple précédent : port entrant : 995 - port sortant : 95

Après avoir entré toutes ces informations, vous pourrez lancer une synchronisation de votre compte et celui-ci sera associé à votre mobile.
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
20 sept. 2012 à 15:22
Un point de résolu. Pour ce qui concerne le mail:

- "K-9 Mail". Fonctionne très bien, gère plusieurs boites à lettres, effectue la synchronisation dans les deux sens si elle est demandée et qui plus est, est conçu pour fonctionner avec "APG" pour le cryptage du courrier avec PGP/GnuPG. Ce dernier autorisant aussi le cryptage de fichier sur sa sdcard (ou extSdCard).

- "AquaMail Pro" est très configurable aussi. Mais j'ai opté pour K-9 Mail pour son interaction avec PGP.
0
L'autre option est de nous le menu USB du pavé de numérotation et si elle ne est pas sur MTP + BAD puis changer et redémarrer votre téléphone et reconnectez le périphérique.

Pavé de numérotation pour les numéros de menu usb:
4.2 * # 7284 #
4,3 * # 0808 #
4,4 * # 0808 #
0