Ecran noir = virus ?

Fermé
theotherone - 9 sept. 2012 à 23:49
chimay8 Messages postés 7720 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 janvier 2014 - 11 sept. 2012 à 23:32
Bonjour,

Je pense que ma soeur a chopé un virus... Ecran de démarrage de Windows 7, elle met son mot de passe et là, écran noir. Le PC marche en mode sans échec et je l'ai redémarré sans problèmes avec "dernière bonne configuration connue". Maintenant, il faut nettoyer. Je pense à un scan avec malwarebytes et virer quelques trucs (comme une app qui s'appelle sweetIM qui n'a pas l'air claire...)
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner la marche à suivre et qu'est-ce que je peux lui installer pour éviter ce genre de trucs dans le futur ? (pour l'instant, elle n'a qu'Avast).

Merci d'avance !

A voir également:

5 réponses

afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
Modifié par afideg le 11/09/2012 à 17:23
Hello Chim.

Demande à poursuivre ce topic en cliquant sur le bouton [Répondre au sujet] en bas à gauche, afin que l'on puisse coter certains messages.
En "Commentaires", on suit difficilement le déroulé chronologique de la discussion.

Aussi, ne poursuis la désinfection qu'après être assuré que Spybot S&D est désinstallé; sinon, on risque des surprises de désinfection incomplète. En effet, l'internaute signale encore : «Spbot et AdwCleaner se sont occupés de SweetIM».

Merci.
Amicalement.
Albert.

Patience-Vigilance-Amour.
0
chimay8 Messages postés 7720 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 janvier 2014 60
11 sept. 2012 à 17:29
Salut Al,
Je voudrais bien qu'il dégage cette merde mais il l'aime :DDDDDDDDD
0
Ce n'est pas que je l'aime, mais ça m'a été utile.
0
Aussi, je ne vois pas en quoi c'est dérangeant de le garder. Propose-moi un logiciel qui protège contre les spywares en continu et je le vire.
0
chimay8 Messages postés 7720 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 janvier 2014 60
11 sept. 2012 à 17:57
Je crois si je me souviens bien que tu as passé spybot avant Adwcleaner, non?
bon bin si tu estimes qu'un antispyware qui te laisse tout entrer et ne sait rien virer est utile...Ah si! C'est utile pour pomper ta ram.
Tu as vu ce qu'a shooté adwcleaner?? Et tu es encore content de spybot?
Les plus grandes menaces du moment sont les exploits et le seul qui pour l'instant fonctionne bien sur ce genre de menaces, c'est AVG. Pour les adwares, c'est à toi à faire gaffe...

--
0
chimay8 Messages postés 7720 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 janvier 2014 60
11 sept. 2012 à 18:00
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
Modifié par afideg le 11/09/2012 à 18:28
Re,

Décidément, il y a têtu !

OK antispyware-gratuit-sert-rien-t25480.html ; c'est pourquoi comme seul Anti-Spyware en lequel j'ai confiance, c'est Malwarebyte's Anti-Malware - PRO avec une protection résidente.

Que l'internaute lance une analyse approfondie avec son AVAST (quelle version?).
Ensuite, ...

Il gère.

Notamment, n'applique pas " ... en cliquant sur le bouton [Répondre au sujet] en bas à gauche. En "Commentaires", on suit difficilement le déroulé chronologique de la discussion. " comme on lui demandait.
Ça devient compliqué.

D'autant plus que l'internaute répond: « Aussi, je ne vois pas en quoi c'est dérangeant de le garder. »; alors que nous lui avons donné plusieurs raisons. Il ne les accepte pas. ... ;)


Al.


Patience-Vigilance-Amour.
0
chimay8 Messages postés 7720 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 janvier 2014 60
11 sept. 2012 à 18:26
Ah! Perso je préfère AVG pour les détections d'exploits!
Dernier test de Mal daté du 9 septembre 2012...Et AVG gagne haut la main ^^
https://www.malekal.com/ransomwares-et-antivirus-gratuits/
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
Modifié par afideg le 11/09/2012 à 18:32
je cite "Anti-Spyware" , et non antivirus ;)
Spybot S&D est un Anti-Spyware gratuit avec protection résidente (Tea-Timer)
C'est aussi le Tea-Timer qui empêche des désinfections.
0
chimay8 Messages postés 7720 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 janvier 2014 60
11 sept. 2012 à 19:08
Bah ouep, comme dit dans mon premier message ;)
Mais comme tu as cité avast... :D

T'oublieras pas de m'envoyer les tofs du barbec???
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
11 sept. 2012 à 20:54
Non, ce n'est pas oublié.
Je t'envoie ça le plus tôt possible ;)
Regarde le temps qu'il fait aujourd'hui.
Nous l'avons échappé belle ... ;)
Al.

PS:
Dans son premier post, l'internaute écrit: « (pour l'instant, elle n'a qu' Avast). »
0
chimay8 Messages postés 7720 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 janvier 2014 60
11 sept. 2012 à 21:53
ah! ok, je pensai que tu étais en train de promouvoir avast :DDD

Effectivement, c'était le bon jour pour le barbec ^^
0
Je croyais que cçm était un forum d'entraide et pas le rendez-vous de la condescendance. Tant pis.
Merci pour votre aide.
0
chimay8 Messages postés 7720 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 janvier 2014 60
11 sept. 2012 à 23:32
Non mais dis donc...tu veux pas faire ce qu'on te dit, tes jamais d'accord...Et avoir de la condescendance pour un ami n'est pas une tare!
Mais chez toi, c'est sûrement ce qu'il te manque...de la condescendance!!!!
si ça te plaît pas, tu peux formater
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Penicilline28 Messages postés 52 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013 6
10 sept. 2012 à 09:59
Bonjour,

En effet je pense que tu as peut-être chopé un petit virus...
Pour le viré, je te conseille de démarrer en mode sans échec, installer malwarebytes et spybot, et de lancer un scan avec chacun des logiciels (l'un après l'autre évidement).

Concernant sweetIM, c'est un logiciel pour ajouter des émoticons sur MSN ou Facebook je crois, je serais d'avis de le virer, mais déjà commence par les scans avec malwarebytes et spybot et tiens moi informé.
-1
chimay8 Messages postés 7720 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 janvier 2014 60
10 sept. 2012 à 10:43
Salut,
Spybot est inutile et dépassé!!
0
Penicilline28 Messages postés 52 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013 6
10 sept. 2012 à 10:54
Je pense que ce commentaire n'était pas vraiment utile, quand quelqu'un cherche à t'aider, évite de lui dire que ce qu'il te propose est inutile !

Même si tu penses que Spybot S&D est dépassé, je te rappel qu'il est classé "Logiciel de référence" par CCM et qu'il est toujours aussi efficace.

Sinon, as-tu essayé de faire un scan avec MalwareBytes ?
0
chimay8 Messages postés 7720 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 janvier 2014 60
10 sept. 2012 à 11:05
Un lien,
https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=8046&start=
mais probablement que lui aussi est idiot!

Spybot est complètement largué depuis des années...Il est donc inutile de faire télécharger un fix qui sera plus gênant qu'utile, en cause le teatimer.
Alors si! Ma réponse était utile.
0
Penicilline28 Messages postés 52 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013 6
10 sept. 2012 à 11:09
Bon bah alors bonne chance pour ton problème.
0
Hé, ce n'est pas moi qui dit que spybot est dépassé mais chimay8 ! Et j'ai toujours un problème... Et j'utilise spybot sur mon PC, on n'est jamais assez trop protégé.
Pour en revenir au PC de ma soeur, j'ai fait le scan avec malwarebytes puis spybot, ça a déjà enlevé pas mal de trucs. Spybot n'aime pas du tout sweetIM mais je n'arrive pas à le désinstaller, ni avec le gestionnaire de programmes windows, ni avec ccleaner (pareil pour sweetIM update manager, ebay worldwide et un truc qui s'appelle esobi v2, le PC me met une erreur à chaque fois).
J'ai fait tout ça en mode sans échec, le PC est toujours d'une lenteur... Je pense faire un scan complet avec avast maintenant.
Une idée pour la suite ?
Merci
0