Problème installation Windows 98

Fermé
GoLaN - 4 sept. 2012 à 21:50
 GoLaN - 5 sept. 2012 à 22:49
Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème lors de l'installation d'une version légale de Windows 98 (version 2) sur un PC de 2005.

Jusqu'à hier, ce PC tournait sous Windows XP SP1 et il était fonctionnel. Juste pour contextualiser, l'idée de le refaire passer sous 98 est d'avoir à disposition un PC opérationnel pour les jeux vidéo qui ne tournent plus, ou plus bien, sur les OS postérieurs.

Le problème d'installation en question est qu'après avoir formaté le disque dur, le système indique qu'il ne peut installer Windows 98.

J'ai lu sur le présent forum qu'il pouvait s'agir d'un problème de format, entre NTFS et FAT32, si je n'écorche pas les sigles. La solution consistait alors à passer en FAT32, mais j'ai vu sur le PC en question que le format était déjà celui-là.

Dans le cadre d'une autre piste de résolution du problème, j'ai essayé de créer une nouvelle partition du disque dur, mais pour aller au bout du processus je dois rentrer le nom de volume du disque dur, qui est une chaîne de caractères spéciaux du genre &, parfois absents du clavier.

Connaissant l'existence des codes ASCII, j'ai tenté de les utiliser pour afficher les caractères spéciaux requis (par exemple avec cette table : http://www.toutimages.com/codes_caracteres.htm), mais la plupart du temps ça ne fonctionne pas.

Existerait-il une table spécifique au DOS? J'en ai essayé plusieurs, mais sans succès.

Plus généralement, avez-vous déjà rencontré le même problème que moi, et si vous l'avez résolu... comment avez-vous procédé?

Merci de votre lecture!

A voir également:

3 réponses

Bonsoir,

Hum... si c'était XP installé, logiquement, le DD devrait être en NTFS...

Si tu t'en sens capable, tu peux jeter un oeil du coté de Gparted :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11343-gparted/
...c'est un live-CD, ce qui signifie que tout est sur le CD, et se charge en mémoire au lancement...
;-)

Attention lors de la gravure de l'image à bien choisir une option telle que "graver l'image" (ou approchant, en fonction du logiciel de gravure...).

Un tuto pour Gparted :
https://www.commentcamarche.net/faq/11611-gparted-gnome-partition-editor
;-)

Reste à voir s'il y a possibilité d'avoir les pilotes du matériel pour Win98...

Une dernière info, "pour la route" : s'il existe des logiciels de virtualisation, oublies Virtualbox... pour l'avoir testé, c'est inutilisable avec Win98 (du moins lorsque j'avais testé)...
;-)


@+



(_._)
-0|0-
1
regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 4 601
4 sept. 2012 à 22:12
As tu essaye le mode compatibilite pour tes jeux ?
0
Merci pour vos réponses.

Je vais tenter de jeter un oeil au live-cd que tu recommandes, "Le Gnou" !

@regcal : oui, et en fait ça fonctionne pour Dungeon Keeper par exemple, encore que ça bug un peu au niveau de l'affichage et que ça plante parfois in game... Mais ce serait donc sans doute une amélioration appréciable que de pouvoir plutôt le faire tourner sous Windows 98. Et pour d'autres jeux, comme Cossacks par exemple, la situation est bien plus critique car ils ne tournent pas du tout!

Have Fun =)
0