Problème de carte mère ?

Fermé
Help !! Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2015 - 3 sept. 2012 à 14:19
Help !! Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2015 - 12 sept. 2012 à 13:55
Bonjour,

Depuis un bon moment maintenant, mon PC souffre de divers beugs en tout genre dont voici les principaux :

1) Reboot intempestifs
2) Plantages surprises : l'écran se fige et je n'ai plus qu'une solution : reset
3) Lenteur abominable : Le démarrage complet est très long, l'ouverture de programme parfois abusée, et pour surfer sur le net n'en parlons pas... j'ai changé les barettes de RAM il n'y a pas longtemps (j'ai 448 Mo alors que je devrais en avoir 512, j'ai essayé d'installer 1 Go avec des barettes de marque différentes mais il m'a sorti des écrans bleus... j'ai aussi changé le processeur (actuellement Pentium 4) mais rien n'a changé.
4) Prises USB qui fonctionnent très mal, le matériel n'est souvent pas reconnu ou alors un beug intervient quand j'utilise du matériel de stockage.
5) Impossibilité parfois d'afficher en fond d'écran sur le bureau une image peut-être trop lourde. Au lieu d'avoir l'image, j'ai un fond d'écran de couleur uni, celle qui est définie dans les paramètres d'affichage (c'est pas grave c'est sur mais un écran tout bleu ou tout blanc c'est pas beau...)

Voilà, alors avec mon maigre savoir informatique et après avoir tenté plusieurs peties choses, je me demande si ma carte mère n'est pas en train de me lacher ? (le matériel dans l'ensemble a bien une bonne dizaine d'année). Ou est-ce que un simple reformatage de windows suffirait ?

Si vous avez une idée n'hésitez pas et merci d'avance !


3 réponses

Salut

1. Pour les reboot : https://www.commentcamarche.net/faq/413-plantage-reboot-intempestif-du-pc

2. Pour les plantages surprises : Jette un oeil aux températures (chipset, carte graphique) avec Speedfan, ATI Tray Tools, Everest.
Ouvre aussi le biotier pour voir si les radiateurs ne sont pas pourris de poussière.

3. Pour la lenteur abominable : même chose que 1 et 2

4. Prises USB : verifie l'alimentation.

5. Pour le fond d'ecran : fait un test de t'es barettes de RAM avec Memtest+86 https://www.memtest86.com/

Voila j'espere t'avoir bien aider.


Alex59380

Rick Jordan <3 Micheal Simon <3 Hp Baxxter <3 SCOOTER !
1
Help !! Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2015
3 sept. 2012 à 19:24
Merci beaucoup je vais voir tout ça.
0
Utilisateur anonyme
4 sept. 2012 à 09:13
Aussi : fait un scan Anti-virus. J'ai eu le même problème avec les reboot intempestifs et il y avait un Virus REBOOT Blaster [Wrm] Donc fait un scan en passant. On ne sait jamais.
0
Help !! Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2015
4 sept. 2012 à 09:45
J'ai déjà fait des scans avec antivir, malwarebyte's et d'autres antivirus mais à chaque fois ils trouvent rien de spécial. D'ailleurs selon toi quel serait le ou les antivirus gratuits les plus fiables ?
0
Help !! Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2015
4 sept. 2012 à 10:15
Bon alors j'ai vérifié la température de mes composants, la vitesse des ventilos et les voltages avec speedfan et everest et voila ce qu'ils me trouvent :

Temp. carte mère : 26 °C (trop bas selon speedfan)
Temp. processeur : 40 / 41 °C (trop haut selon speedfan)
Temp. système : 35 - 37 °C
Temp. disque dur : 36°C (trop bas)

Mais quand j'ai ouvert everest, speedfan m'a trouvé une température de -8°C pour le processeur...

Pour les ventilos :

Processeur : 2250 - 2280 RPM
Châssis : 2616 RPM
(speedfan me trouve 3 ventilateurs dont 1 fonctionnant, le premier qui tournerait entre 2250 et 2280 RPM...)

Pour les voltages selon everest (je ne sais pas du tout les interpréter) :

Noyau CPU : 1,60 V
Aux. : 3,17 V
+ 3,3 V : 3,30 V
+ 5 V : 5,08 V
Mise en veille + 5 V : 5,09 V
Debug info F : 94 81 FF
Debug info T : 26 40 248
Debug info V : 64 C5 D0 BC FF 00 00 03

J'ai essayé de télécharger memtest86 mais rien à faire, j'ai tenté plusieurs sites mais à chaque fois je tombe sur un ZIP contenant un fichier qui s'ouvre avec Nero... ?
0
Les températures ont l'air d'être correctes. Ceci n'est pas une surchauffe.
0
Utilisateur anonyme
4 sept. 2012 à 11:49
Oups, pardon, j'ai oublier de te dire pour MemTest+86. Il faut que tu grave l'image .iso sur un CD : https://www.commentcamarche.net/faq/3942-graver-une-image-disque-iso-nrg

Puis il faut que tu démarre le PC avec ton CD dans le lecteur. (Le booté / démarrer)

Mes sous tension ton pc
Allume-le
L'ecran du fabricant (acer, hp...) s'affiche appuie sur ECHAP ou autre touche (cela depend des fabricants)
Tu aura une fenètre nommée "Boot Menu" Selectionne avec les fleches BAS ET HAUT l'option CDROM

Et la tu laisse faire. Ne t'inquiete pas si ton ecran s'ouvre en fond bleu avec des textes blancs. Ceci est normal. Si des barres rouges apparaissent en bas cela veut dire que ta / ou une de tes barretes mémoires (RAM) est endommagé et donc il faudra la remplacez

Le prix d'une barette RAM est de environ 10 € pour un vieux PC.

J'éspere t'avoir bien aider,

Cordiallement Alex59380
0
Help !! Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2015
4 sept. 2012 à 12:02
Ok merci j'essaie ça tout de suite.
0
Help !! Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2015
4 sept. 2012 à 13:02
MemTest ne me trouve pas d'erreurs sur mes barettes. Par contre je l'ai arreté au bout du 2ème "pass", c'est bien ce qu'il fallait faire ? En fait il fait plusieurs passages à l'infini tant qu'on intervient pas ?

Autre chose : Everest m'a detecté un BIOS datant de 2003... j'imagine qu'il est temps que je le mette à jour ?
0
Utilisateur anonyme
4 sept. 2012 à 13:14
Il fallait laisser faire le test ! Il allait te dire quand il etait fini.

Pour le BIOS Je pense que tu devrais le mettre à jour effectivement.

https://www.commentcamarche.net/faq/2641-bios-mettre-a-jour-flasher-le-bios

Voila comment faire.
0
Help !! Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2015
4 sept. 2012 à 18:53
Alors j'ai refais le test, j'ai laissé le programme tourner pendant 5 heures, il a fait 13 passages et à chaque fois j'ai le même message : "Pass complete, no errors, press Esc to exit". J'aurais du le laisser encore ?
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2012 à 06:54
Non c'etait fini ! Tu n'a aucune erreurs sur tes barettes de RAM.
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
5 sept. 2012 à 19:41
Bonjour,

Tu pourrais regarder si les condensateurs de la carte mères ne sont pas grillés, déformés ou bombés (des composants cylindriques).

Tes problèmes de stabilité ressemble à ce qui peut se produire sur les séries DELL Optiplex GX270 et GX280 par exemple.

Quelle est la marque et le modèle du PC ou de la carte mère s'il te plait ?

Un BIOS de 2003, moi ça ne me choque pas, c'est l'âge du PC c'est tout.

Ça peut aussi être une alimentation ou un disque dur défectueux.
Un diagnostic complet du disque dur ne serait pas inutile.

Bon courage pour la suite.

0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2012 à 20:18
Ton Hypothse sur le Disque dur et l'alimentation n'est pas fausse. Bref regarde le condensateur de la carte mère, l'alimentation, et ton disque dur et tu nous dit quel est le composants défectueux.
0
Help !! Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2015
5 sept. 2012 à 21:48
Merci pour ta contribution spider_cochon78
La marque du PC c'est compliqué car c'est un PC reconditionné que j'ai acheté dans un magasin d'informatique (et qui a fini en liquidation judiciaire d'ailleurs mais bon...). La carte mère est une ATI RADEON 9100 IGP.

Alors j'ai été vérifié les condensateurs de la carte mère. Visiblement aucun n'a l'air en mauvais état. Par contre plusieurs remarques :

- Quand j'ouvre ma tour, je constate qu'il y a 3 ou 4 cables non branchés qui trainent sans que je sache à quoi ça corresponde vraiment. Après c'est juste une constatation.
- Quand j'ai rebranché les cables derrière ainsi que le cable d'alimentation, je remet l'interrupteur de l'alim sur "on", je presse le bouton de démarrage à l'avant mais rien ne se passe, la tour ne démarre pas. Je recommence de nombreuses fois en jouant avec les deux boutons jusqu'à ce que la tour décide enfin à démarrer.
- Quand le PC démarre, l'écran de démarrage "avec pleins d'informations" (c'est à dire les infos du BIOS je crois...) reste bloqué avec en dernières lignes "CMOS settings wrong" et une autre qui me dit en gros que la date et l'heure ne sont plus bonnes. J'ai alors le choix entre 2 options : F1 : reconfigurer ou F2 : charger les valeurs par défaut. Je fais F2.
- Et là au lieu de booter windows, j'ai un tiret blanc clignotant en haut à gauche de l'écran qui reste indéfinniment. Je fais reset et là il redémarre normalement.
- Quand j'arrive sur le bureau je remarque que la date est au 31 janvier 2003 (la même que celle du BIOS il me semble...) et l'heure pas bonne.

Bon voila désolé pour le roman mais j'essai d'être le plus clair et précis possible ^^ A noter également que ce que j'ai noté plus haut, il me le fait tout le temps quand je le démarre après avoir débrancher l'alim.

Je me demande aussi si le problème n'est pas apparu depuis que j'ai changé le lecteur CD/DVD. Ce jour là j'avais eu beaucoup de mal à redémarrer le PC, alors peut-être que j'ai mal agit ? (j'avais simplement mis hors tension le PC, débranché l'ancien lecteur et rebranché le nouveau). Et depuis j'ai l'impression qu'il boot en priorité sur le lecteur au lieu de windows.

Bon voila bonne lecture, je testerai l'alim et le disque dur demain.
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
6 sept. 2012 à 16:05
Bonjour,

ta carte mère n'est pas une "ATI RADEON 9100 IGP" ça c'est juste le modèle de carte graphique intégrée à la carte mère. La vraie ref doit être notée entre les ports pour carte additionnelles.

Le problème de date qui se perd quand tu débranches l'alim n'est pas bloquant, c'est juste que la pile qui sert à garder les réglages de la carte mère est à plat. Il s'agit probablement d'une pile bouton CR2032.

Si tu as un voltmètre tu peut tester la pile qui doit faire 3 volts.

Je te conseille de tester le disque dur.

Bon courage.
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2012 à 20:48
Oui, exact Spider_cochon78, c'est donc la pile de BIOS qui est morte.
0
Help !! Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2015
6 sept. 2012 à 20:50
Bonjour,

Ah bon d'accord... en fait le "chipset" c'est la carte graphique ?

J'ai testé le disque dur avec CrystalDiskInfo et SpeedFan et les deux ne me trouvent aucune erreur sur mon disque dur. J'ai aussi voulu tester avec HDD Health mais il me trouve pas le disque dur.
0