Comment garder des documents confidentiels

Fermé
Z4B4B4B4B4B4BZ Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2012 - 31 août 2012 à 16:39
Azelef34 Messages postés 136 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014 - 2 sept. 2012 à 12:23
Bonjour,
Je suis une personne discrete et c'est la premiere fois que je poste sur un forum.

N'ayant pas assez d'experience de le domaine de la securité informatique et autre, je recherche des conseilles de personnes ayant travailler mais ne travaillant plus la securité informatique, une administration, une entreprise etc.

Je veux empecher la dicvulgation de documents et d'un projet que je classe secret.

Mes question sont donc clairs:
-Comment rendre des documents confidentiel et donc inaccessible à autrui sur windows et linux.
-Avez vous des techniques pour garder des documents ou un projet secret à l'ecart du monde exterieur.
Si non:
- Avez vous des livres sur le theme de la securité, traitant sur les différentes methodes/techniques de preservation du sercet a me conseiller? Si oui dites les moi.

- Une personne peut elle recuperer mon adresse ipv4 ou 6 a partir de ce forum? Si oui ecrivez moi IP par MP.

Je tiens a preciser et a ajouter qu'il n'y a rien d'illagal, simplement tout le monde a le droit de cacher des chose que d'autres non pas besion de savoir.

Vous l'aurez compris, je veux empecher à tout pris que l'ont me vole des document, ou que quelqu'un divulge des infos sur quelque chose a mon insu.

Veuillez excuser mon français, passez une bonne journée/nuit.

Merci de me repondre, cordialement Z4B4B4B4B4B4BZ.

5 réponses

kalamit Messages postés 278 Date d'inscription samedi 10 juin 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2016 16
31 août 2012 à 16:55
Ca sent le louche ton affaire, mais bon. Soit.

Première chose, les traces de pas dans le beurre. Il est tout à fait possible de tracer ton IP, mais je t'avoue que sans une bonne raison, peu de gens iront l'attaquer. Seuls les modos, admins du site et quiconque a accès aux logs des sites que tu visites sont en capacité de tracer ton IP. Ca fait du monde.
Le croisement IP/nom et adresse personnelle ne peut être fait que par ton FAI (et peut être demandé par la police, c'est comme ça qu'ils ont coincé le tueur au scooter de Toulouse).
Il y a des possibilités de complexifier le chemin, mais on arrive toujours à remonter vers la personne. Ce n'est qu'une question de temps.
Je passe sur pas mal de trucs, la sécurité des réseaux, on peut en écrire des bouquins.

Ensuite, les données sur le PC peuvent être chiffrées à l'aide par exemple de PGP. Cela permet en cas de vol de ton PC de ne pas permettre de récuperer les données qui sont dessus. Si la personne branche le DD sur une autre machine, les données seront illisibles. Dans le cas de la police, ça leur complique nettement la tâche...
Pour les petits malins qui font Suppr + vidage de la corbeille avec la police n'arrive, sachez qu'il est très simple de récuperer des infos dites supprimé. Les OS dans leur grandes majorités ne suppriment pas les données physiquement mais le lien qui les relient à l'OS.

Enfin, une bonne sécurité passe par de bonnes pratique et une rigueur de la mise à disposition des données. Ne pas utiliser de Cloud, ne pas communiquer d'informations sensibles sur les réseaux sociaux, ne pas laisser trainer de clé USB sur son bureau, respecter une politique de mot de passe particulière (etc...) sont des points simples mais très importants.

La majeure partie des hack de données ou de documents sensibles se font de l'intérieur de l'entreprise, on parle alors de failles man-in-the-middle.

Je ne sais pas ce que tu as à protéger, si c'est légal ou non, ça ne me regarde pas, mais dis-toi qu'il n'existe aucune protection absolue.
1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
31 août 2012 à 17:03
Salut

Tu parle de documents consultable uniquement par toi ?
1
Z4B4B4B4B4B4BZ Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2012
1 sept. 2012 à 01:45
Oui en effet les documents ne sont consultable uniquement et uniquement par moi.
Mais je pense qu'il y a autre chose que vous avez besion de savoir.
Un des probleme c'est que je travail en equipe ce qui est effectivement un vrais probleme car je suis mefiant et ne fait confiance a personne.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
1 sept. 2012 à 01:53
Dans ce cas, je verrait bien un conteneur trucrypt, un genre de coffre fort dans lequel tu range tes documents et qui ne sera accessible uniquement avec ton mot de passe.

Attention, une fausse manip ou un oublie de mot de passe, et tes doc sont perdu.

https://fr.wikipedia.org/wiki/TrueCrypt
http://truecrypt.sourceforge.net/
http://free.korben.info/index.php/TrueCrypt


Avec ça, t'es blindé, à condition de ne pas sortir des documents du conteneur.
0
Azelef34 Messages postés 136 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014 84
31 août 2012 à 16:59
Bonjour,
Pour rendre un fichier confidentiel, tu peux :
- le stocker sur disque externe ou le crypter.
(Méthode la plus simple)
-Le cacher ou y mettre un mot de passe (cependant,il n'y a aucune méthode protégeant le fichier même après boot sur un live CD)
-L'héberger sur dropbox ou autre.
(cette méthode a deux inconvénients : il faut avoir confiance en l'hébergeur et la quantité de données stockées est limitée)
Enfin, on ne peut pas connaitre une ip sur ccm.
0
Z4B4B4B4B4B4BZ Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2012
Modifié par Z4B4B4B4B4B4BZ le 1/09/2012 à 22:46
D'abord merci à tous de m'avoir repondu aussi vit.
À l'heure actuelle le disque dur externe semble etre une solution plutôt pas mal car je n'ai jamais eu de probleme avec cette objet.
Ensuite le truecrypt je n'ai jamais voulu me pencher sérieusement sur ce sujet mais maintenant que pierrecastor m'en "parle" j'y réfléchi.
Mais plus sérieusement j'ai d'innombrable idée en tête dont une qui consite en quelque chose qui ne dépend pas de système d'explotation qui sont à l'heure actuelle beaucoup trop vulnérable voir dangereux. J'ai donc penser à un disque dur externe dont on peut en contrôler l'accès grâce à un système du genre taper son mdp pour le unlock et si une personne vous menace vous pouvez detruir le disque en appuit sur un bouton.
Malheureusement je ne voit pas ce genre de choses. En avez vous?
Si oui en MP je vous pris. Merci bonne journée/nuit.

Z4B4B4B4B4B4Z
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
1 sept. 2012 à 22:49
Tu crée un container chiffrer sur un disque externe avec une version portable de trucrypt.
0
Z4B4B4B4B4B4BZ Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2012
1 sept. 2012 à 23:10
le logiciel utilise windows et l'inux?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
1 sept. 2012 à 23:12
Ce ne sont pas les mêmes versions, la version portable, par exemple, fonctionne sous windows. Mais on trouve une version pour tous les systèmes d'exploitations.

Tu l'install sur ton linux et sur ton windows et ça doit le faire.

Tu à toutes les explications dans les liens que je t'ai donné.
0
Z4B4B4B4B4B4BZ Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2012
Modifié par Z4B4B4B4B4B4BZ le 1/09/2012 à 23:24
Merci de votre aide je vous en suis reconnaissant.
J'ai aussi trouver un bon livre sur la securisation de document numerique confidentiel.
Le mieux est encore le bon vieux A4 a l'abri des hacker et autre curieux ou le pc "offline".
Je vais maintenant pouvoir me faire tout petit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Azelef34 Messages postés 136 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014 84
2 sept. 2012 à 12:23
0