Pc portable sur secteur avec ou sans batterie [Résolu/Fermé]

Messages postés
45
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2012
-
salut à vs tous, j'aimerai savoir si c'est judicieux de laisser la batterie quand on travaille sur secteur ou la retirer, je vs informe que mon pc portable est 100 °/° du temps connecté au secteur. a vs le relais !
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou le 5 févr. 2019
Messages postés
45
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2012
108
138
Merci
je suis tout à fait d'accord avec polux125, Lorsque vous travaillez sur le secteur, il ne faut pas retirer la batterie de l'ordinateur. D'abord, cela est risqué, car en cas de coupure de courant, vous perdrez le travail en cours qui n'avait pas encore été sauvegardé, et vous risquez d'endommager le disque dur. Ensuite, cela n'améliorera pas la durée de vie de votre batterie, car les nouvelles batteries Li-Ion n'ont pas d'« effet mémoire » (contrairement aux anciennes batteries). Ainsi, si la batterie n'est pas chargée à 100%, il faudra bien la recharger un jour, donc autant le faire tout de suite, et une fois qu'elle est rechargée à 100%, l'électronique de l'ordinateur arrête la charge de la batterie (pour éviter tout risque d'explosion) et fonctionne sur le secteur. La batterie n'est donc plus sollicitée et sa durée de vie est préservée. Enfin, cela pourrait ralentir les performances de votre ordinateur : les MacBook et MacBook Pro par exemple sont prévus pour basculer automatiquement en mode basse consommation lorsqu'ils fonctionnent sans batterie, et ils tournent alors au ralenti.

En plus, Si vous n'utilisez pas votre batterie pendant plusieurs mois, il est recommandé de stocker la batterie chargée à environ 40 à 50 % de sa capacité totale. Par ailleurs, il faut régulièrement l'entretenir en lui faisant faire un cycle de décharge complète / charge complète (au minimum une fois tous les 6 mois, voire une fois par mois si vous le pouvez). Une batterie que l'on stocke pendant plus de 6 mois sans s'en occuper s'abîme considérablement. Veillez par ailleurs à stocker la batterie dans un local sec et frais (dans l'idéal, la température de stockage ne devrait pas dépasser +25°C, le maximum étant vers +40°C).

Dire « Merci » 138

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 62884 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

merçi samir 210
Mon ordi ne veux plus s'allumer. Ça rien avoir avec le chargeur de batterie puisque il y a la petite lumière. Je pensais que c'était la batterie, mais ce n'est pas le cas. Puisque on peut faire marcher l'ordi sur secteur sans avoir besoin de la batterie. N'est-ce pas ?
merci pour vos conseils
Merci "l'Auteur" ;-)
Merci des explication pour la batterie pour mon ordi je ne savais pas merci !
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2013
19
19
Merci
ON RESTE CALME LES NAMIS ÜÜÜ

hola! j'y vais avec cet avis de source fiable :

http://www.francoischarron.com/augmentez-la-duree-de-vie-des-batteries-de-vos-portables/-/vjZhRB7xhQ/

Petit cours 101 sur les batteries.

On a longtemps eu des batteries au nickel et au plomb. Ce qui était vrai dans le temps ne l'est plus nécessairement aujourd'hui.

On alimente maintenant nos téléphones et nos ordinateurs avec des batteries au Lithium Ion. Ces piles rechargeables ne fonctionnent pas de la même façon.

Liste des trucs en vrac et des points à faire ou ne pas faire!
Les 2 ou 3 premières fois, il faut faire des recharges lentes et complètes de l'appareil et le vider jusqu'à ce que la batterie n'ait que 20% d'énergie. Presque tous les appareils nous avertissent lorsqu'ils arrivent à ce niveau et ce n'est pas pour rien.

Ne laissez pas tomber vos batteries sous la barre du 20% de charge! Dans certains cas, vider complètement la pile pourrait causer des dommages physiques. On peut par exemple programmer son ordinateur portable pour qu'il se ferme lorsque la pile tombe sous la barre de 10%. Suffit d'aller dans le panneau de configuration dans la section alimentation.

On peut et on doit faire de courte charge de ses piles! OUI!!!! Cela stimule les électrons de la pile.

Une batterie au Lithium Ion a, selon le type et la source, une durée de vie allant de 300 à 1 000 charges complètes à 100%. Ce qui veut dire qui si on recharge son appareil alors que la pile n'est déchargée qu'à 20%, on pourra faire 5 recharges avant d'avoir fait une charge complète à 100%. Donc, selon l'énergie restante dans la pile au moment où vous la mettez sur la charge, vous pourrez brancher votre appareil pour le recharger bien plus de 300 ou 1000 fois.

LE truc pour aider la durée de vie de la batterie? Une fois par mois minimum, il faut faire une recharge complète et lente (cela veut dire que vous chargez complètement la pile sans utiliser l'appareil). On laisse l'appareil tomber à 20% de charge et on le recharge complètement sans l'utiliser!

Si on a un ordinateur portatif, il n'y a pas de danger de surcharge. On peut donc le laisser brancher sans crainte en l'utilisant. Par contre, il n'est pas conseillé de toujours utiliser son portable branché. Il faut au minimum laisser la pile se vider à 20% et la recharger lentement et complètement une fois par mois. Si on n'utilise pas la pile pour un bon bout de temps, on peut la retirer de l'ordi (selon le modèle). Il faut alors suivre les conseils d'entreposage.

Pour entreposer une pile, il faut absolument qu'elle soit chargée entre 40 et 50%. Les batteries au Lithium Ion ne se déchargent pas très lentement lorsque non utilisées. Entreposer une pile avec trop de charges peut être dommageable. La pression de la tension interne de la pile trop chargée peut causer des dommages et diminuer sa durée de vie. D'un autre côté, si la pile n'est pas assez chargée, elle risque de ne plus pouvoir maintenir un niveau de charge acceptable!

La chaleur est une ennemie des batteries. À 40 degrés Celsius, elle peut s'endommager. À 80 degrés, elle peut faire boum! On ne laisse donc pas son cellulaire ou son ordi dans la voiture au soleil en plein été!

Le gel aussi ne fait pas bon ménage avec nos piles. On ne laisse pas une pile geler et on ne recharge pas une batterie gelée.

Les piles ont été conçues pour fonctionner entre 0 et 35 degrés Celsius. On ne devrait pas leur imposer un environnement dépassant -20 à + 45 degrés Celsius.

Certains boitiers de cellulaires ne leur donnent pas la chance de respirer et font surchauffer le téléphone. Vérifiez si votre étui à cellulaire fait chauffer votre appareil et changez-le si c'est le cas!

Ne laissez pas votre ordinateur sur le bureau, car il va chauffer, soulevez-le avec une base. Aussi, la pire chose à faire avec un portable est de le mettre sur un coussin ou un oreiller... Il va chauffer et vous diminuez la durée de vie de la batterie!

Une batterie c'est fragile! Voici une cause du fait que la batterie de votre cellulaire ne dure pas aussi longtemps que vous ne le désirez. Chaque fois que votre cellulaire tombe par terre, vous endommagez potentiellement l'intérieur de la pile! C'est un peu comme si chaque fois qu'elle tombait par terre, vous diminuiez sa capacité. Au nombre de fois où mon téléphone se ramasse au sol, je comprends pourquoi je dois la changer trop rapidement à mon goût!

Une batterie au Lithium Ion a une durée de vie de 3 à 5 ans selon le fabricant. Si vous avez la chance de voir l'année de fabrication sur la pile avant d'acheter un appareil ou un autre... faites-le! Ça vous donnera peut-être quelques mois de bons services de plus.

Et la batterie du cellulaire?
Les mêmes principes s'appliquent à la batterie d'un cellulaire.

Pour les iPhones, Apple recommande d'effectuer au moins un cycle de charge complet par mois, c'est-à-dire charger la batterie à 100% et la laisser décharger complètement afin de faire bouger les électrons qu'elle contient.

Lire les recommandations d'Apple

En plus, pour éviter de consommer de l'énergie inutilement, il est possible de modifier certains paramètres comme l'intensité de l'éclairage de l'écran ou l'utilisation d'applications qui n'utilisent pas de données de géolocalisation.
Messages postés
2033
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2018
537
7
Merci
Bonjour,

Désolé je ne suis pas d'accord avec Régis59. Cela était peut être vrai il y a 10 ans mais plus de nos jours.

Un portable branché avec sa batterie sait parfaitement gérer la charge et ne pas charger la batterie quand elle est pleine.

A+
Messages postés
21187
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
22 juin 2016
1229
3
Merci
Salut,

Non, enlève la.
Sinon elle va être HS au bout de quelques mois ...

Et si c'est toujours branché, aucun intérêt...
Messages postés
21187
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
22 juin 2016
1229
2
Merci
Ah.
Donc, quand tu branches sur la prise avec la batterie...

La batterie se charge.
Une fois pleine, la charge se stoppe (câble toujours branché).

Ta batterie ne se décharge plus alors? Elle reste en pleine charge tout le temps?

Pourtant, si on se réfère à ce lien:
atelierduportable.com/conseils-securite-ordinateur-portable.php

Quand un utilisateur d'ordinateur portable laisse sa batterie dans sa machine mais garde son adaptateur relié au secteur, la batterie de son ordinateur passe constamment par des cycles chargement/déchargement ! 
Une batterie qui reste inutilisée à l'intérieur d'un PC portable se décharge un peu plus vite que la normale à cause de la chaleur dégagée par le fonctionnement de l'ordinateur

Qu'en pensez vous?

"Impossible is nothing"
polux125
Messages postés
2033
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2018
537 -
Re,

J'en pense que sur le net on lit tout et son contraire. Pour preuve l'article ci après :

http://www.linternaute.com/hightech/micro/batterie-portable.shtml

Moi je parle aussi par mon expérience personnelle. Mon portable est branché quasiment en permanence depuis bientôt 2 ans (je le débranche seulement quand il est éteint) et sa batterie se porte toujours bien.

Par contre je veux bien t'accorder que le laisser branché 24h/24 n'est pas forcément une bonne chose. Mais il suffit de le débrancher quand on ne l'utilise pas (la nuit ?) .

A+
samir210
Messages postés
45
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2012
108 -
moi j'ai bien aimé cet article:http://www.eco-info.org/spip.php?article209, d'ailleurs j'ai un acer travelmate que mon ami me l'a donné et il travaille tjrs avec batterie et la betterie fonctionne tres bien (ce pc il l'a depuis tres longtemps) mnt que je viens d'acheter un lenovo z570 j'ai opté pour le fait de laisser la batterie ds son emplacement le temps que le pc est branché sur secteur, ma soeur fait le contraire avec son compaq !
samir210
Messages postés
45
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2012
108 -
Dans un portable il y a 2 circuits électriques distincts : le circuit de charge de la batterie et le circuit d'alimentation du portable quand on est sur secteur.

Selon les marques, les systèmes de charge des batteries sont "intelligents" ou non.

Le système "intelligent" dit à coupure de charge automatique met la batterie "hors circuit" une fois que celle-ci est chargée. Donc, une fois la batterie pleine, elle est isolée du courant secteur. Elle est inactive.

L'autre système, ne possède pas ce système d'isolement du circuit de charge. Donc quand la batterie arrive à 100% de sa charge, elle subit une micro décharge, avant de se recharger à nouveau, etc. Elle subit une multitude de successions de micros recharges/décharges sinon la batterie exploserait. Ces séries de micros recharges/décharges sont particulièrement néfastes pour les batteries
Messages postés
1206
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2019
99
1
Merci
Si tu utilise ton pc portable uniquement sur secteur, et que tu n'utilise donc jamais la batterie, il est en effet préférable de la retirer.