Avis aux audiophiles

Fermé
zamale Messages postés 1152 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2021 - Modifié par zamale le 28/08/2012 à 12:16
Antoine10000 Messages postés 135 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2013 - 4 sept. 2012 à 21:33
Bonjour,

j'ai une question bete:je fait de la MAO en amateur,je travaille au casque mais quelques fois j'ecoute le rendu sur les enceintes pc (edifier M3200) (carte son asus xonar DX).
hébé ça rend pas pareil,surtout au niveau des basses le son est moins bon.

je sais que cela vient du matos,principalement des enceintes.
je voudrais savoir pourquoi il y a une tel difference de "netteté" de son entre le casque et les enceintes?
Quelle est la "vrai qualité" de son au finale?celle des enceintes ou celle du casque?

merci





la plupart des gens ne cherchent pas a savoir comment ça marche tant que ça marche!!!

4 réponses

SuperLumberjack Messages postés 1182 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2019 138
28 août 2012 à 15:53
Le meilleur truc pour avoir un son neutre est de te procurer des enceintes de monitoring. Mais pour tout ce qui enceintes de monitoring et casques je ne m'y connais pas assez pour bien te conseiller.

Par contre je te suggère de demander sur le site HCFR. Là il y a plein de passionnés qui pourront te conseiller ;-)
0
Antoine10000 Messages postés 135 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2013 20
3 sept. 2012 à 23:26
Bonjour,

L'une des différences principales entre un casque et des enceintes et l'amplification : il n'y a pas d'amplification dans le casque, puisque les haut-parleurs sont collés aux oreilles, ce qui permet d'avoir une qualité de signal facilement supérieure aux enceintes.

L'amplification du signal audio est en effet toujours synonyme de distorsions, saturations et autres perturbations du signal. Pour ne pas déformer le signal avec les enceintes il faudrait commencer par avoir un ampli parfait, ce qui n'existe pas ou alors coûte les yeux de la tête quand on essaie de s'en approcher.

Par exemple moi j'ai un piano électrique Yamaha, et bien le son est excellent avec un casque audio, mais absolument dégeulasse si je l'écoute avec l'ampli+haut-parleurs intégrés au piano.

En espérant t'avoir aidé un peu,
A+
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
4 sept. 2012 à 11:23
Bonjour.

Pas trop d'accord avec ta réponse Antoine. Un casque ce n'est jamais que deux haut
parleur et ne peut pas fonctionner sans amplificateur. Sur un ampli de chaîne, sur un pc ou sur un instrument de musique la sortie casque est alimentée par l'amplificateur
du matériel lui même mais couplée et atténuée par deux résistances de 100 homs environ (en stéréo ). Quand au rendu du son la différence s'explique par les fréquences des enceintes.le rendement des HP basses ... et pire sur un piano les haut-parleurs se trouvent à l'air libre ( sans caisson ) Pour finir il peut y avoir un excellent ampli ,et crois moi çà existe et sans mettre trop cher, mais avec de mauvaise enceintes. et réciproquement le contraire.SuperLamber a raison. Seules des enceintes monitor de haute qualité peuvent restituer fidèlement le son des casques mais ... le prix fait peur !

Cordialement à tous .... A +
0
Antoine10000 Messages postés 135 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2013 20
Modifié par Antoine10000 le 4/09/2012 à 21:33
Salut Jojolaguitare,

Effectivement le signal audio qui va au casque est forcément amplifié par le PC ou autre, mais de la même manière que le signal qui va aux enceintes (avant d'être amplifié une deuxième fois dans les enceintes, pour ce dernier). Et c'est avec cette 2ème amplification que je disais que le signal audio des enceintes peut être dégradé davantage, tandis que le signal du casque n'a pas cette deuxième amplification.

Par contre je ne savais pas pour les résistances de 100 Ohms, c'est intéressant, merci pour l'info !

Et enfin je ne suis pas vraiment d'accord quand vous dites que seules des enceintes de monitoring peuvent restituer fidèlement le son des casques : les enceintes de monitoring ont pour but de restituer un signal parfaitement neutre, sans couleur ajouté, ce qui n'est pas forcément le but des casques audio (comme des autres enceintes multimédia). En fonction des marques et des types (casque ouvert, fermé, etc.) le son pourra être plus ou moins chaud, plus ou moins clair, mais ce n'est en rien un défaut du casque, c'est juste une couleur qu'on donne au son (après on aime ou on aime pas, mais là les goûts et les couleurs... :))
J'ai eu chez moi des enceintes de monitoring pendant quelques semaines (des M-Audio), et franchement pour écouter de la musique je les trouvais pas exceptionnelles du tout, je trouvais le son trop froid. Donc je pense qu'il faut faire attention avant d'acheter des enceintes de monitoring à ce qu'on souhaite : un son le plus fidèle possible, ou le plus "beau" possible...

Merci en tout cas pour ta réponse intéressante !
A+
0
zamale Messages postés 1152 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2021 121
4 sept. 2012 à 19:23
merci pour vos explications,
avec ça j'en sais un peu plus.
c'est vrai que de bonne enceintes de monitoring coute un bras.
0