A quoi servent les tableaux en php?

Résolu/Fermé
lecoriace Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2023 - 26 août 2012 à 11:25
lecoriace Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2023 - 26 août 2012 à 12:16
Bonjour,
j'ai fait 25h de cours en php mais je n'ai pas eu à comprendre à quoi servent les tableaux,en quoi elles peuvent bien être utiles?


1 réponse

tryan44 Messages postés 1288 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 219
26 août 2012 à 12:08
Les tableaux sont des variables pouvant contenir plusieurs valeurs constitués d'un indice ou clé (chiffre ou texte), sinon dit un entier ou une chaîne de caractères correspondant à une valeur.

Dans le cas d'un simple tableau comme ci-dessous:
<?php
$toto = array("maman" , "papa" , "grand-mère");
?>

On obtient via un print_r(); le tableau suivant:
Array
(
    [0] => maman
    [1] => papa
    [2] => grand-mère
)

Correspondant à :
Clé | Valeur
0 | maman
1 | papa
2 | grand-mère

Un simple echo $toto[1]; affiche comme résultat : papa

Dans le cas d'une requête SQL ou les données sont "indexées" dans une base de données MYSQL, cela permet de sortir un résultat ou groupe de résultat sous forme de tableau par l'intermédiaire d'une boucle while() qui permet de répéter une suite d'instructions tant qu'une condition est vraie associé à la fonction mysql_fetch_array() qui permet de retourner une ligne de résultat MySQL sous la forme d'un tableau.

while (condition) {
  instruction(s);
}


Exemple:
//On sélectionne tout dans la table COMMENTAIRES par "id" croissant	
$result = mysql_query("SELECT * FROM COMMENTAIRES ORDER BY id ASC");
//On fait une boucle pour sortir toutes les entrées
while($affiche = mysql_fetch_array($result))
 {
//On affiche les entrées
 echo '<p>'.$affiche["id"].'-'.$affiche["pseudo"]-'.$affiche["commentaire"]).'</p>';
//On ferme la boucle while
 }

Dans cet exemple, le tableau ressort tout les données de la table "COMMENTAIRES" par "id" croissant, ce qui permet de voir qui a posté quoi et sous quelle identifiant.
2
lecoriace Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2023 3
26 août 2012 à 12:16
merci tryan44... j'ai très bien compris à l'aide d'exemples pertinent l'utilité des array... c'est vrai que je n'ai pas vu mysql mais tes exemples m'ont permis de savoir l'objectif final du cours sur les tableaux...
0