Rien à faire aprés le bac

Résolu
Minori - Modifié par irongege le 25/08/2012 à 14:28
Fatbrl Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2016 - 3 juil. 2016 à 13:51
Bonjour, je sais qu'à prés d'une semaine de la rentrée ma demande d'aide est étrange mais je voudrais des avis autres que de ma famille.

En juin dernier j'ai eu mon Bac ES, j'avais postuler pour un bts dans l'audiovisuel mais aprés être resté pendant les 3 phases sur liste d'attente, j'ai finalement etait rejetté pour mes 2 voeux, je me suis alors retrouvé sans rien a faire le 14 juillet. Apres de multiple recherche j'ai décidé de me relancé dans un CAP patisserie avec le CFA (car un bts n'est pas envisageable avec mon bac) mais aprés avoir passer plus de 30 appels à la recherche d'un patron, mon dernier espoirs est tombé a l'eau il y a de cela 3 jours, car ayant 18 ans il me faut me payer plus cher.

Finalement, je me retrouve sans rien, à prés d'une semaine de la rentrée, j'ai passer ces 3 derniers jours a faire des recherches sur des formation ou autre, mais je ne trouve rien de concrés. J'ai envisagée d'essayer de faire 1 année de services civiques, mais j'ai peur de ne pas reprendre mes etudes aprés cela, donc je voudrais continuer dans cette voie.

Je voudrais donc savoir, si vous n'auriez pas des idées de formation ou de BTS qui pourrait m'etre encore accessible, voici mes principaux centres d'interet: L'informatique, la creation, les animaux, la patisserie...

PS: j'ai rejetté l'idée d'aller à la FAC car je ne me sens pas prete a travailler en complete autonomie et je prefererais faire un travail en alternance ou avec des stages pour decouvrir le metier sur le terrain.

3 réponses

Spy-Night Messages postés 11 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012 1
Modifié par Spy-Night le 25/08/2012 à 00:30
Tout d'abord, je me présente (ça va aider à mieux comprendre mon message).

Je viens de passer mon Bac pro Audiovisuel en banlieue Parisienne. J'entre à L'université (j'ai choisi un parcours axé 80% sur les Maths). Bref j'ai complètement changé de filière.

Les formations à droite et a gauche sont des foutaises (y compris le service civique, et surtout le service civique). Il existe de bonne formations mais franchement il faut se renseigner super longtemps à l'avance.

Le Bac pro en banlieue c'est similaire à une prison, t'apprend rien et tu vis dans un monde où les gens veulent rien foutre de leur vie (durant 3ans dans ce monde tu comprends) La fac est un moyen de s'en sortir.
Le BTS c'est une connerie aussi.

Moi, je suis ouvert à tes réponses, je t'ai p e frustré. :p

Qu'est ce que tu ferais comme parcours à la FAC si tu l'envisageais
1
Merci de ta réponse ^^,
Honnetement, je ne sais pas, les filieres de la fac sont trop large je veux plutot me tourner vers quelque chose de plus precis. Cette année j'ai fait mon maximum mais je ne pense pas etre capable de me concentré avec autant de monde, de plus je suis de nature tres timide donc je n'oserai jamais lever la main meme si je ne comprend pas.
Je ne me vois pas non plus faire encore 3 ou 5 ans d'etudes, surtout qu'une licence n'est souvent pas assez et qu'il faut aller jusqu'au master dans la pluspart des cas.
0
Spy-Night Messages postés 11 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012 1 > Minori
Modifié par Spy-Night le 25/08/2012 à 00:55
C'est vrai, et en plus selon le parcours par exemple si tu prends litterature, tu sais que tu va avoir besoin de faire quelque chose d'énorme pour trouver du travail par la suite puisque les métiers se font rare pour certains parcours (même des parcours respectables (comme Physique ou Géographie ou Histoire etc) Donc enfait la Fac c'est pas du tout gagné d'avance.

Si je résume t'as 4 options :

1- Service Civique
2- FAC
3- BTS (avec une demande "dossier tardif" (je sais pas si sa s'apelle réellement comme ça)
4- Formation en 2ans pour tout et n'importe quoi (comme boulangerie, jardinerie, "métier du web", et autre infinité de métier). Defois (souvent) ces formations sont rémunérés.

Sinon à la fac, dit moi une matière qui te plairait. (sans dire "je sais pas" :p) La premiere chose qui te passe par la tête ! :p

Sinon, tu pencherais + vers quoi actuellement ? (1,2,3,4 ?)
J'ai oublié des "options' ? (même si je sais que tu es toi même à la recherche d'autres options)
0
Bah je me serais tourner vers du japonnais (si c'est possible?) ou une licence d'anglais (mais je suis tres mauvaise dans cette matiere).
A une epoque je voulais etres professeur de primaire mais il faut un master et m'a timidité serais un handicap.

Je pencherais plutot vers 3 ou 4.
0
Spy-Night Messages postés 11 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012 1
25 août 2012 à 00:13
Salut,

Ville ?
0
J'habite prés de compiegne en picardie (je n'ai pas encore le permis)
0
BRIOUK Messages postés 79 Date d'inscription samedi 16 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014
25 août 2012 à 00:43
Après un bac ES, je crois que tu peux faire une année de mise à niveau pour faire ensuite un BTS : je parle d'un BTS qui concerne la cuisine (pâtisserie). JE me suis longuement renseigné là dessus passant un bac L : il y a une année de mise à niveau qui te permet d'entrer en BTS. Le BTS n'est pas du tout de la connerie, pour la cuisine on fait de la gestion, un peu de droit, etc, et de la pratique ; plus de pratique si tu fais un BTS en alternance. Une ecellente solution pour la cuisine est l'Apprentissage : de très grands cuisiniers étoilés on commencé en Apprentissage, par conséquent pourquoi pas un Apprentissage pourla pâtisserie ? Un apprentissage dans un resto te permet d'apprendre en pâtisserie, et t'ouvre en plus à d'autres choses... c'est un exemple. En plus, l'Apprentissage te met directement dans le vif du sujet. Le BTS te permet d'accéder plus rapidement à des postes plus élevés...
0
Oui, cela me plairais beaucoup, mais, sais tu où se deroule cette remise a niveau?
0
Spy-Night Messages postés 11 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012 1
25 août 2012 à 01:02
En Bac Pro pâtisserie, tu fais la même chose. Un peu de droit, de pratique, de la gestion, tu passes X% de temps en entreprise et X% de temps à l'école.
Dans un monde comme la patisserie, c'est la seule solution de faire comme ça pour "accéder rapidement à des postes plus élevés"
0
Se serait possible avec le CFA? N'importe qu'elle ecole m'accepterais ou seule certaines font cette remise a niveau?
0
Spy-Night Messages postés 11 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012 1 > Spy-Night Messages postés 11 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012
Modifié par Spy-Night le 25/08/2012 à 01:11
Et puis (prend le comme tu veux, ce forum sert à parler), Si tu échoues en route - vers le métier suprème dans la filière culinaire que tu souhaites - tu te retrouveras avec 'rien', c'est à dire un Bac ES.
Je connais quelques filles qui ont fais formation après formation, beaucoup de gens font ça.

Je note aussi : "Je cherche quelques chose de précis" et en paradoxallement tu "ne sais pas trop ce que tu veux faire". Conclusion tu va probablement mal finir.

Une filière plus "générale" en attendant que tu saches quoi faire. C'est ce que je conseille.
0
BRIOUK Messages postés 79 Date d'inscription samedi 16 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014
25 août 2012 à 17:02
Minori : le lycée hôtelier fait les mise à niveau je crois, enfin je pense que la plupart des lycées hôteliers qui propose un BTS propose aussi une mise à niveau !
0