Redémarrage intempestifs windows

Résolu/Fermé
Klm Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012 - 23 août 2012 à 21:47
 Klm - 25 août 2012 à 17:06
Bonjour, j'ai récemment fait l'acquisition d'une nouvelle configuration. Suite à l'installation des composants, aucun problème sous Win 7 32 bits pendant 1 à 2h. Ensuite, en 64 bits ou en 32 bits, tous le temps des redémarrages intempestifs (sur le bureau sans rien ouvrir ou en lançant un petit jeu par exemple). J'avais avant tout le temps un message de ma carte mère (Asus Anti-Surge : pour prévenir contre les surtensions, mais après enlevage de poussière du bloc alim, plus ce message d'avertissement).

J'ai donc testé mes composants pour voir d'où cela peut provenir et voici mes conclusions :

- Memtest par windows : aucun prob pour les barettes de mémoires, cependant, le message "Des problèmes matériels ont été détectés..." (ce qui ne me renseigne pas vraiment sur le problème surtout que ce message ne s'est affiché qu'une fois lors du test de mémoire)

- Démarrage avec juste 1 disque dur (celui de Win 7), une barrette de mémoire, tous les ventilos et la carte mère : toujours des redémarrages (ce qui exclu donc la carte graphique)

- Via Everest, aucun problème, d'après moi de température :
-> proc = env 30°
-> carte graph = env 45 à 50° au repos
-> CM : env 45°
Donc aucune alarme quand à ces températures d'après moi.

RESULTAT : je ne verrai plus que l'alim qui aurait peut-être du mal à fournir la bonne tension partout (ce qui expliquerai le message d'Asus Anti-Surge certainement).
J'avais d'ailleurs pu avoir notamment ce message lorsque je voulais booter sur le DVD (donc impossible de le faire, mais depuis le changement de câble d'alim SATA, ceci est rentré dans l'ordre.
Maintenant, je n'ai ce message qu'aléatoirement à l'allumage du PC (peu souvent).

Pour finir, voici ma config :

- Alim SINAN power 530W (du No Name ?)
- CG : ATI Radeon HD 5770
- CM : ASUS M5A88M (avec bios de Juin 2012)
- Mem : 2 x 4 Go CORSAIR 1333MHz
- Processeur : FX 6100 3.3GHz

Windows 7 (32 et 64 bits)

! ! Si vous avez une idée d'où pourrait provenir le problème, n'hésitez pas !!


A voir également:

4 réponses

aramir Messages postés 939 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2016 222
23 août 2012 à 23:04
Ce sont des redémarrages nets, sans écran bleu (même très rapide)?
0
Klm Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012
Modifié par Klm le 23/08/2012 à 23:37
Oui des redémarrages nets et sans écrans bleus, quand le pc est sur le bureau et encore plus rapide quand je lance un logiciel ou un jeu. J'ai testé différentes solutions mais aucune n'est viable pour moi actuellement. Je commence a me dire que ce n'est peut être pas forcément l'alim finalement. (ce serait étonnant que ce soit logiciel car installation de win 7 64 bits nikel et j'aime même pu installer plusieurs logiciels hier sans aucun problème)
0
aramir Messages postés 939 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2016 222
24 août 2012 à 04:00
Si comme tu dis, tu as plus de coupures lorsque tu joues, c'est très certainement l'alimentation.
Télécharge HWmonitor:
http://www.cpuid.com/downloads/hwmonitor/1.20-setup.exe
et surveille les tensions tu devrais voir un pic juste avant que ca coupe.
Le problème est que meme si le pic est là tu risquerais de ne pas le voir (trop rapide), il doit y avoir un autre logiciel qui enregistre en meme temps les résultats dans un fichier, ce qui serait plus pratique pour détecter la panne (on aurait juste à lire la dernière valeur inscrite dans le fichier avant le crash), mais là tout de suite à 4 heures du matin, je n'ai pas de nom à te donner, désolé. Cherche un peu sur google, je regarderais aussi si j'ai le temps de mon côté demain.
0
Je reviens ici suite à ma discussion. C'était très certainement l'alim, car déjà en baissant la tension de la ram (de 1.58V à 1,50V), ainsi que la baisse de l'alimentation du NB (tout ça dans le Bios) qui au final me faisait passer de 3,3GHz à 1,4GHz (juste pour le test), le système avait l'air plus stable (toutefois, la carte graphique utilisée à ce moment là était celle intégrée à la CM. Suite au changement de l'alim hier pour une plus puissante et en laissant la tension de la ram à 1,5V, le problème à l'air de ne pas se reproduire pour le moment (croisons les doigts).
Donc je peux considérer que le sujet est RESOLU.
Merci à ceux qui ont essayer de m'aider et à toute la communauté de CCM (première fois que je poste ici, mais je n'hésiterais pas à y revenir si besoin ou même pour aider d'autres personnes).
0