Tables, Requêtes et des scoubidoubidous...

Fermé
saved68 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2012 - 23 août 2012 à 09:49
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 - 24 août 2012 à 18:20
Bonjour,

Aussi peu explicite que soit mon titre, c'est effectivement l'état dans lequel se trouve ma tête en ce moment!!!! je pense que je m'emmêle complètement avec la création de mes tables, et du coup, je n'arrive pas à faire ce que je veux!

je vous explique:

j'ai des élèves qui font des stages en entreprise. Au cours de leur deux dernières années, ils font en tout 5 stages (voire 6 pour certains).
j'aimerai recenser les stages faits pour pouvoir d'une part, faire le récapitulatif des stages pour un élève, mais aussi faire le récapitulatif des stages par métier ou domaine.
Au début, j'avais fait :
- une table élève dans laquelle j'avais juste un champs stage en entreprise
- une table entreprise, dans laquelle il y avait nom et adresse de l'entreprise, et le nom de l'élève en stage (avec un lien entre les deux tables).
j'ai rentré les premières données: stage 1. ça fonctionnait (normal). mais quand j'ai commencé à compléter stage 2... ça bloquait... (normal, je n'avait qu'un seul champs dans ma table élève pour stocker deux stages....

Donc, je me suis dis qu'il fallait que je me fasse une table stage avec comme champ:
- nom de l'élève (en lien avec liste élève),
- stage 1
- métier stage 1
- domaine stage 1
- stage 2
- métier stage 2 etc... pour mes 5 stages.

mais ça avait l'air de bloquer aussi.... c'est à dire que tout ce que je complétais sur le stage 1 ne s'appliquait pas dans ma table Entreprise (que j'avais pourtant lié)....

J'ai donc décider de créer 5 tables différentes avec les mêmes champs pour ces tables.... mais j'avoue qu'en faisant ça, je supprime complètement l'intérêt d'access non?

D'après vous, quelle serait la meilleure configuration pour faire en sorte que ma base de donnée soit la plus efficace?

merci pour vos réponses!


5 réponses

Yodeli Messages postés 51 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014 7
23 août 2012 à 11:17
Tu avais bien commencé avec deux tables (c'est le principe de 1 à plusieurs : 1 client plusieurs commandes - 1 élève plusieurs stages ) chacune des tables doit comporter un champ identique pour servir de lien... Un numéro de client et pourquoi pas un numéro d'élève... Comme ça il n'y a pas de risque d'erreur... Moi j'utilise dbase+ mais tu dois pouvoir le faire aussi avec Access (les grands principes sont les mêmes... Si tu veux je peux te mettre en ligne un exemple qui fonctionne mais donne moi un ou deux jours pour te le préparer... Salut !
0
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
23 août 2012 à 18:38
Bonjour saved68 ,

Yodeli a bien résumé le cahier des charges :

1 élève fait plusieurs stages. Tout est dit : Il faut 2 tables.

- 1 - Table élèves
- 1 - Table Stages

Le N° identifiant l'élève permettra de faire le lien entre les 2 tables.


Cordialement
0
saved68 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2012
24 août 2012 à 17:31
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses!

Donc, j'ai donc conservé mes deux tables initiales pour continuer mon projet... et cela fonctionne... en partie!

en fait, tout vient du fait que j'ai une liste déroulante pour chercher une entreprise et je veux que soit affiché les coordonées de l'entreprise nommée.... mais ça ne marche plus! à tort j'ai cru que c'était à cause des stages, mais non... puisque j'ai la meme chose avec mes fiches élèves, et quand je cherche un élève, je ne peux pas afficher sa fiche... avant ça marchait... pourquoi plus maintant? je ne sais pas; j'ai regardé partout, avec les macro et tout et tout! mais rien! pas de de changement à ce niveau là!!

je replonge dans la bestiole, mais si vous avez le début d'un commencement d'idée, je suis preneuse!

merci encore!
0
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
24 août 2012 à 18:08
saved68,

Pour remplacer le formulaire défaillant, il est possible d'importer depuis votre sauvegarde le formulaire qui fonctionnait précédemment ....

Sinon,

Si vous travaillez sous ACCESS 2000 je suis en mesure de jeter un coup d'oeil à votre base. Vous pouvez dans ce cas me la faire parvenir via ce site gratuit.
Il vous faudra alors me transmettre via CCM la copie du lien qui vous sera communiqué.
Si pas version 2000, ce qui précède est inutile.


https://www.cjoint.com/

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
saved68 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2012
24 août 2012 à 18:11
Merci beaucoup pour la proposition!

effectivement, comme je ne jette rien!! (au grand regret, chez moi!!!) j'ai pris le dernier formulaire qui marchait.... et ça a marché!!

merci encore pour vos renseignements,

saved
0
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
24 août 2012 à 18:20
J'adore quand ça marche !
Bonne soirée
0