Mon PC ne démarre plus ... vraiment. [Fermé]

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2012
-
Anthoneuh
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2012
-
Bonjour les gens.

Je viens vous soumettre le cas de mon PC.
La source du problème vous sautera peut-être aux yeux, s'agissant d'un PC "low cost" et déjà relativement ancien, je souhaite faire mouche si je dois changer un composant (pendant que c'est encore possible !).

Donc pour commencer, un petit tour sommaire de la machine.

Il s'agit d'un PC acheté monté (Paris-Montgallet) puis upgradé avec quelques accessoires (mémoire, graveurs etc.)

Carte mère : Gigabyte GA-M68SM S2L
Processeur : Sempron LE-1200
Mémoire : 2 barrettes de 1Go en DDR2 667
Windows XP familial SP3

Symptômes et historique :

- En gros, tout a commencé subitement par des difficultés au démarrage.
Mise sous tension, diode en façade (DD certainement) qui clignote avec un bruit de clic-clic pendant 15 ou 20 secondes, puis enfin la phase de démarrage commence (donc écran noir pendant ce laps de temps.

Démarrage plutôt laborieux. Des scans anti-virus divers n'ont rien donné et pas d'amélioration avec des nettoyages dont C-cleaner.

- Ensuite, deuxième c****le, après démarrage : écran noir.
Problème une première fois résolu en basculant l'écran en VGA de la carte graphique dédiée à celle de la carte mère.
Sauf que ... quelques démarrages plus tard, rebelote, retour à la carte graphique, ça re-fonctionne ... Mais toujours laborieusement.

- Dernièrement, le PC s'allume, puis au bout de quelques minutes s'éteint complètement !
Je rallume et le PC se coupe pendant le démarrage. A chaque tentative, l'arrêt se produit de plus en plus rapidement.
Jusqu'à ce que l'allumage ne donne plus rien.

Je commence donc à tester différents éléments en fonction de ce que j'ai sous la main.
+ Alimentation : le PC démarre mais s'arrête au bout de 3-4 minutes.
+ Inversion puis alternance des deux barrettes mémoire, le PC ne démarre toujours pas. Je précise que je n'ai pas essayé avec les barrettes de mon second PC, mais je n'ai de toute façon pas vu de changement.
+ Pas de processeur, dommage. D'ailleurs c'est peut-être lui la cause ?

En repensant au problème d'affichage, je retire la carte graphique et là, le PC démarre NORMALEMENT !!!
C'est à dire pas de clic-clic pendant 20 secondes et enfin un temps de démarrage normal.

Tout fonctionne à merveille pendant trois semaines.
Et là, rebelote ... le PC démarre puis s'éteint de la façon décrite précédemment.

La plupart des composants sont encore disponibles sur Paris : carte mère, processeur ou barrettes mémoires.

Pour un PC acheté 200€ neuf à l'époque, je ne vais pas me lancer au hasard dans l'achat de composants de rechange, d'autant que le remplacement de la carte mère par exemple serait assez fastidieux.
C'est elle que je soupçonne le plus, mais j'ai déjà eu des soucis de processeurs et de mémoire.
Suffisamment pour savoir que les symptômes sont variables et les causes inattendues.

Que donc. Merci déjà d'avoir pris le temps de lire cette tartine et de bien vouloir me venir en aide.

PS, j'oubliais un détail qui a probablement son importance :
J'y ai ajouté deux graveurs. Il m'est impossible de graver quoi que ce soit sur l'un ou l'autre.
Je l'ai ai remplacés, ça a fonctionné une semaine, puis re-craque.
C'est pour toutes ces raisons que je soupçonne la CM

10 réponses

Messages postés
1710
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2012
197
Salut

Je te recommande Dépoussiérage en profondeur : ventirad + CPU
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2012

Bonjour nosmarties.

Je l'ai fait (je le fait d'ailleurs assez régulièrement).

Il est vrai que cela peut faire penser à un problème de T°, surtout avec le coté Ouiiiiiii et non. Et avec les T° de moment.

Ou un problème de sonde ?

J'avais installé un logiciel de surveillance mais là je ne peux de toute façon même pas le solliciter.
Darrek13
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2015
4
Tu sens que ton ordi chauffe ?
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2015
4
Salut !
C'est vrai qu'il y a tellement de symptômes que c'est difficile de juger d'où vient le problème... il se pourrait qu'il y en ait plusieurs.
Premièrement, ta carte graphique semble être en cause, puisqu'en la retirant, ton PC a fonctionné plusieurs semaines.
Deuxièmement, ils se peut que ta carte mère ou autre composant ait subit des "dommages collatéraux" à cause des multiples arrêts spontanés, des ré-allumages fréquents et des tentatives de survie de ton PC.
Personnellement le bruit "clic-clac" au démarrage me ferait plus penser à un problème de HDD. Mais puisque tu nous signales un problème de lecteur/graveur (de DVD je présume), il se peut très bien que ce soit la carte mère qui soit en cause surtout que je ne connais pas du tout ce modèle là...

En conclusion je pense que c'est la carte mère, mais je ne suis pas sûr à 100%.
En enlevant la CG, elle a sûrement gagné en espérance de vie, rien de plus.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2012

Bonjour Darrek13

Oui, la carte graphique avait de toute façon bien quelque chose puisque malgré la rechute, le problème de lenteur au démarrage a été résolu.

Maintenant il y a peut-être bein un lien de cause à effet avec la CM, l'un ayant entrainé l'autre.

Un problème de CM pourrait expliquer l'accumulation de symptômes, mais j'ai vu tellement de formes manifestation de pannes sur des éléments comme les barrettes mémoire ou le proc que je ne saurais les exclure.

La carte mère reste la meilleure explication, c'est aussi la plus contraignante.
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2015
4
La chute de la CM aurait pu entraîner la chute de la CG et de tes graveurs. Les barrettes peuvent aussi ne plus fonctionner normalement. Le processeur aurait pu lui aussi tourner mal à cause d'une surchauffe éventuelle...

Peux tu allumer ton ordinateur et aller voir les périphériques toujours connectés ?
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2012

Je viens d'essayer, le PC coupe au bout de quelques secondes.

Maintenant si la carte mère est fautive, entraîne t-elle un dysfonctionnement temporaire des différents éléments, qui seraient résolus par un remplacement, ou a t-elle entraîné des dégradations, ce qui reviendrait à jeter du fric par la fenêtre ...

Je viens de voir que je peux trouver des kits CM + proc + mémoire pour à peine plus cher que l'une des rares cartes compatibles encore dispos ...

Cette solution me semble plus sage.
Un exemple :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Kit-d-evolution/Packs-Processeur-Carte-mere-et-Memoire/RUEDUCOMMERCE/4856543-Kit-EVO-AMD-Sempron-145-MSI-760GM-P23-FX-2-Go-DDR3.htm

Edit : au fait, le problème des graveurs n'est pas réellement un problème de panne mais d'échec systématique des gravures.
Et comme je viens de le préciser sur un autre forum en parallèle, à la première panne, j'ai testé un démarrage cd pour vérifier le DD (ou l'intégrité de Windows).
Darrek13
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2015
4
Pour 84€ tu ferais bien de changer tout ça...
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2012

Je pense aussi, surtout que le PC a pas mal d'heures dans le nez.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2012

Je viens de tester les deux barrettes mémoires sur mon autre PC : elles sont OK.

Du coup je suis en train de regarder une nouvelle config à base de socket 775.

Carte mère Asus P5KPL-AM-EPU et processeur Intel Pentium E6600.

Le tout pour moins de 60€ en conservant la mémoire DDR2.

D'ailleurs il existe des cartes en AM2 pour presque rien, mais autant en profiter pour changer le processeur (si celui-ci est atteint) sans se restreindre trop par la suite.

Par contre je viens de penser à un truc tout con qu'il faudra que je vérifie demain.

Je vais contrôler l'interrupteur de façade ... C'est une tour achetée presque rien.
Messages postés
1710
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2012
197
RE

M. Anthoneuh.

Je ne veux pas vous freiner dans vos projets de configuration , cependant j'attire votre attention sur le fait que winXP cessera ses mises à jours et son support technique dans pas moins de 596 jours - avec cette configuration , il vous sera difficile d'évoluer après... ;)

https://support.microsoft.com/ph/1173/fr
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2012

Arf, je me doutais bien qu'ils finiraient par arrêter les MAJ de XP. Un coup à vous faire apprécier d'avoir acheté des licences ...

Ceci-dit, ce PC est dévolue à la connexion internet et à la consommation de bande passante.
J'ai un second Pc dont la configuration est plus récente et encore évolutive.

Faute de MAJ, le risque est-il grand par la suite de voir le PC subir des attaques par des failles non corrigées ?
Peut-être aussi l'occasion de passer à autre chose ?

Sinon effectivement racheter une config plus à la page, tant que ça reste bon marché.
Ou upgradé l'autre PC (parce que l'air de rien, le temps passe) et en récupérer des composant pour celui-ci.