Problème de format en sortie vidéo

Résolu/Fermé
jeromeetjulie Messages postés 17 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012 - 18 août 2012 à 00:53
 philbob - 1 nov. 2014 à 18:59
Bonjour,

Après des heures à rechercher sur la toile, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème alors j'en appelle à l'aide de la communauté...

J'ai un camescope Samsung SMX-C20 qui filme en format 16:9 et résolution 720x576. Jusque là, tout va bien...Seulement je souhaite faire des montages et c'est là que cela se gâte...
Le problème vient de l'affichage: impossible d'avoir du 16:9 (soit environ un rapport de 1.77) en sortie:

- avec VideoPad le montage est aisé mais le format en sortie est au mieux, si je selectionne bien les paramètres (en TV Large par exemple) en 32.5x21.5 sur l'écran soit un rapport de 1.50 (au pire il est en 4:3...)

- avec Corel Video Studio Pro, même problème, je rentre les paramètres 16:9 mais l'affichage de la fenetre ainsi que la video en sortie me donne un rapport de 1.50

- avec Intelli Studio (fourni avec le camescope), l'affichage dans la fenetre de travail est nikel, il se fait en 16:9 !! Par contre très peu de fonction, et impossible de faire des transitions en fondu correctes (le fondu de l'image est ok, mais pas de fondu pour le son). Bref, très compliqué pour terminer une vidéo proprement, c'est à dire qui ne s'arrête pas d'un coup sec sans prévenir..

Si quelqu'un pouvait me venir en aide ce serait génial car la je bloque, et j'ai plein de montages que j'ai fait avec videopad mais qui ressortent en 4:3 sur la télé...

Merci beaucoup pour votre aide !!

Jérôme


A voir également:

14 réponses

jeromeetjulie Messages postés 17 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012
18 août 2012 à 10:57
bonjour,

j'avais en effet déjà essayé de modifier le format d'affichage, mais avec un clic droit rien ne se passe (sur les 2 logiciels). Et quand je regarde les paramètres d'enregistrement çà me dit bien que c'est du PAL 16:9 en 720x576, 25 ips...Mais l'affichage dans la fenetre de travail, puis la vidéo en sortie ne me donne qu'un ratio de 1,50.

La seule chose que j'arrive à faire, c'est quand mes séquences vidéos sont brutes (c'est à dire avant que je fasse le montage et que j'enregistre un nouveau fichier vidéo), je les ouvre avec VLC, et je change le paramètre d'affichage dans VLC. Mais d'une part, çà ne marche que pour les vidéos brutes dans VLC, et d'autre part, le montage ne s'affiche quand meme pas en 16:9 sur ma télé (grand écran 82 cm), même en vérifiant bien ce format d'affichage sur ma télé...
0
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
Modifié par glandu le 18/08/2012 à 11:20
une iidée si vous ne voulez pas changer de logiciel faites le transfert avec votre logitiel livré avec et reprenez les fichiers sur l'autre logiciel de montage et
une preuve par neuf faites un essai gratuit de 30jours avec "cyberlink power director" un logiciel complet et bien coté
une chose vous faites erreur quand vous dites que 720x576 c'est du 16/9 non c'est plus un ratio de 4/3
sur les caractéristiques du cam ils annoncent 720x480 la c'est plus un ratio de 16/9
0
jeromeetjulie Messages postés 17 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012
19 août 2012 à 01:23
merci pour le conseil, je tenterai cette option de faire le montage avec ce logiciel. Par contre, une question à propos, est-il "limité" pour sa version d'évaluation ? De plus, après sa période de 30 jours, peut-on réinstaller cette version d'évaluation sans problème ou bloque-t-il ? (car j'ai une tripotée de montages à faire et je ne compte pas rechercher un nouveau logiciel à chaque fois !^^). Et éventuellement une idée du prix si jamais j'en tombe "amoureux" et que je me décide à acheter la version complète ??...
0
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
Modifié par glandu le 19/08/2012 à 12:13
bonjour tout travail mérite salaire donc à l'essai 30jours mais pour les fonctions de montage aprés ils ont bloqués les fonctions exportations sinon personne ne l'acheterais "mais si mais c'est bien sur bouffi !!!!i" à l'issue des trente jours il faut s'inscrire payer et on t'envoit les codes de déverrouillages le prix à partir de 60 à 100€ la version complète (transition 3d ect)
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
18 août 2012 à 11:31
Bonjour,

720/576 = 1.25
Pour du 16:9, le ratio correspond à environ 1.778
Pour du 4:3, le ratio est de 1.333
Dans le cas du MPEG-2 (DVD-Vidéo en PAL, dans le NTSC c'est 720x480, et pour du DV j'en suis moins sur mais c'est peut-être pareil...), tu peux très bien avoir cette résolution de 720x576 mais avec l'aspect 16:9

Pour obtenir du 16:9, il faut donc appliquer le ratio adéquat afin d'obtenir un "faux-16:9" en quelque sorte, voir ce sujet sur Magix par exemple : http://mvd.homevideo.free.fr/false_16_9.htm
Donc tu dois rentrer manuellement des résolutions comme, à titre indicatif, 720x405 à peu près, 608x342, 512x288 ou autres afin d'obtenir du 16:9 pour des codecs comme le DivX, XviD, H264 et cetera.
Si tu fais du DVD-Vidéo, alors il faut cocher l'aspect 16x9 par contre.

Sur une télévision LCD, en principe un film avec ces résolutions doit apparaitre en plein écran, c'est à dire sans bandes noires mais parfois il faut quand même ajuster l'image car tous les écrans ne sont pas réellement en 16:9.

Cordialement
0
jeromeetjulie Messages postés 17 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012
19 août 2012 à 01:34
ok merci bien pour le conseil ! cependant j'ai essayé et j'ai modifié ces paramètres:

dans corel studio impossible à selectionner meme en personnalisant . C'est une version d'essai, peut etre est-ce a cause de cela que je ne peux pas choisir les valeurs dans la taille de l'image ? Par contre, même avec la taille d'image standard 720x576, on peut "afficher le taux d'aspect" en 16:9...Mais cela n'a rien donné de plus...

dans videopad idem rien de probant, meme si j'ai bien pu selectionner mon format 720 x 405 en personnalisé, ou j'ai meme essayé 1024 x 576 TV Large. Le seul truc que j'ai obtenu c'est une dégradation de l'image mais toujours dans le même format d'affichage
j'ai comme l'impression que je suis bloqué avec ses logiciels...et le pire c'est que je ne sais meme pas si mon problème serait résolu en achetant la version payante...

Concernant le fait de faire du faux 16:9, si j'ai bien compris cela va me revenir à tronquer une partie de l'image, ce que je ne souhaite pas
0
ekdm Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 28 août 2012 38
18 août 2012 à 15:07
Salut,

> J'ai un camescope Samsung SMX-C20 qui filme en format 16:9 et résolution
> 720x576. Jusque là, tout va bien...

Et bien non ça va pas trop bien, une vidéo en 720x576 est une vidéo SD (le ratio est 1.25) ... une vraie vidéo en HD (16/ème) est soit en 1920x1080, soit en 1280x720 (ratio 1.777). Si ta caméra indique qu'elle filme en 720x576 en 16/9ème c'est qu'elle filme en anamorphose. Il faut savoir que l'anamorphose n'est absolument pas un vrai 16/9ème !!!, c'est simplement une interprétation du 16/9ème ... certains lecteurs n'interprêtent pas l'anamorphose (par exemple VLC ne le fait pas avec certaines vidéos ... je n'ai jamais rencontré de souci d'interprétation de l'anamorphose avec MPlayer ou SMPlayer). Je ne suis pas très étonné du fait que VideoPad (logiciel que je ne connais absolument pas) ne reconnaît pas l'anamorphose ... car l'info est plus ou moins bien détectée suivant les logiciels.

Je te conseille de transcoder la vidéo pour lui donner une vraie résolution en 16/9ème ... mais ton image sera forcément déformée ou aplatie.

Voilà ce que je te propose (bon je prêche pour ma paroisse comme on dit) je te propose de le faire avec EnKoDeur-Mixeur, le logiciel que je développe, tu as 2 solutions soit tu transcodes ta vidéo en 16/9ème dans EKD (et tu auras une image déformée à l'arrivée), soit tu ajoutes des bandes extérieures et ton image ne sera pas déformée (toujours avec EKD bien entendu --> attention cette fonctionnalité n'accepte que les vidéos en entrée en AVI, il faudra donc que tu transcodes préalablement ta vidéo en AVI avec EKD bien entendu !) ... tu pourras ensuite faire ton montage dans VideoPad. Ta télé affichera correctement ta vidéo puisqu'elle aura les infos qu'elle demande concernant l'affichage.

Info 1: voici comment installer l'exécutable d'EnkoDeur-mixeur sous windows, si tu es sous windows vista ou seven, tu dois lire ceci.

Info 2: quand tu vas transcoder ta vidéo en AVI (dans EKD), juste avant de cliquer sur le bouton appliquer, tu sélectionnes: PAL/SECAM Computer vidéo (4/3): 768x576 pour la Dimension de la vidéo (et cela pour que ta vidéo soit bien en 4/3 au moment de l'ajout des bandes extérieures dans l'étape suivante).

Info 3: la fonctionnalité pour ajouter des bandes extérieures dans EKD, cela se situe dans: Vidéo > Filtres (choisir dans l'onglet Réglages), voir aussi ici.

Voilà, voilà.

a+
0
jeromeetjulie Messages postés 17 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012
19 août 2012 à 01:50
merci pour ton explication et pour ce que tu proposes

je suis quand meme surpris et en meme temps déçu que cela soit si compliqué de faire un montage vidéo après avoir acheté un camescope car pour moi c'est le but logique quand on achete un camescope, sinon on utilise son telephone portable pour filmer quelques sequences comme çà...apparemment les fabricants de ce genre d'appareils ne se soucient pas trop de la difficulté après pour traiter les films...

je veux bien essayer de transcoder la vidéo avec ton logiciel mais j'ai quelques questions / remarques:
- pourquoi dis-tu que mon "image sera forcément déformée ou aplatie"? Puisqu'à la base, quand je filme sur mon camescope, je vois bien une vidéo qui prend tout l'écran en" format 16:9" en fait environ 58mm x 33mm (çà fait bien environ 1.76). C'est donc par la suite que l'image est déformée (elle se comprime). Par ta phrase, je comprends qu'en fait l'image "reviendra à son format initial / normal" ?
- j'ai tenté d'installer ton logiciel mais j'ai eu un message d'erreur (et pourtant je l'ai installé comme précisé dans un autre répertoire que program files, en l'occurence sur un disque dur externe): "Errors occured - See the logfile '(mon chemin d'accès)'\EKD\ekd_gui.exe.log' for details". Fichier dans lequel je ne comprend absolument rien du langage utilisé ^^
donc si j'avais à installer ton logiciel, j'essaierai de transcoder. Si j'ai bien compris, je peux directement transcoder mon montage vidéopad en wmv en 16/9?
-pour la 2ème option, l'ajout de bandes extérieures me parait plus fastidieuse, surtout si je dois convertir au préalable mes vidéos en avi. Mais surtout si mon image n'est pas déformée, cela veut dire en fait que j'aurais au final une image "comprimée en 4:3" en format 16:9, donc pas terrible non ??
0
ekdm Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 28 août 2012 38
Modifié par ekdm le 19/08/2012 à 03:33
> merci pour ton explication et pour ce que tu proposes

De rien.

> je suis quand meme surpris et en meme temps déçu que cela soit si compliqué de faire un
> montage vidéo après avoir acheté un camescope car pour moi c'est le but logique quand on
> achete un camescope, sinon on utilise son telephone portable pour filmer quelques
> sequences comme çà...apparemment les fabricants de ce genre d'appareils ne se
> soucient pas trop de la difficulté après pour traiter les films...

Le montage vidéo n'est pas si aisé que ça ... il y a même des personnes dont c'est le métier ...

> je veux bien essayer de transcoder la vidéo avec ton logiciel mais j'ai quelques questions /
> remarques:
> - pourquoi dis-tu que mon "image sera forcément déformée ou aplatie"? Puisqu'à la base,
> quand je filme sur mon camescope, je vois bien une vidéo qui prend tout l'écran en" format
> 16:9" en fait environ 58mm x 33mm (çà fait bien environ 1.76). C'est donc par la suite que
> l'image est déformée (elle se comprime). Par ta phrase, je comprends qu'en fait l'image
> "reviendra à son format initial / normal" ?

Je te propose dans un 1er temps de lire ceci. Dans un second temps, regarde ceci (mais c'est ultra-tecnique et indigeste). Tu disais dans ton message initial "J'ai un camescope Samsung SMX-C20 qui filme en format 16:9 et résolution 720x576", si ton camescope filme en 720x576 il filme en SD (standart definition) ... et en même temps tu dis qu'il filme en 16/ème (le 720x576 n'est pas du 16/9ème) ... mais il se peut que ce soit du 720x576 anamorphosé. C'est effectivement par la suite que l'image se déforme. Malgré tout j'aimerais bien voir ce que ça donne ton film en 720x576 anamorphosé.

> - j'ai tenté d'installer ton logiciel mais j'ai eu un message d'erreur (et pourtant je l'ai installé
> comme précisé dans un autre répertoire que program files, en l'occurence sur un disque dur
> externe): "Errors occured - See the logfile '(mon chemin d'accès)'\EKD\ekd_gui.exe.log' for
> details". Fichier dans lequel je ne comprend absolument rien du langage utilisé ^^

Alors là bizarre ! Tu es sous windows vista ou seven ?, si oui as-tu bien installé EKD dans C:\Users\ton_nom_utilisateur\programmes_persos ? Je t'ais fait des copies d'écran, suis les liens ci-dessous stp ( 1) et 2) ):

Voilà chez moi l'install d'EKD sur mon windows seven virtualisé.

1) J'ai crée le répertoire nommé programmes_persos dans mon espace utilisateur.

2) les images qui font partie de ce répertoire (là tu as dans l'ordre les étapes de l'installation).

Normalement tu as un fichier nommé ekd_gui.exe.log qui doit se trouver dans le répertoire où tu as installé EKD, ouvre ce fichier dans un éditeur de texte et donne-moi son contenu exact.

> donc si j'avais à installer ton logiciel, j'essaierai de transcoder. Si j'ai bien compris, je peux
> directement transcoder mon montage vidéopad en wmv en 16/9?

Oui.

> -pour la 2ème option, l'ajout de bandes extérieures me parait plus fastidieuse, surtout si je
> dois convertir au préalable mes vidéos en avi. Mais surtout si mon image n'est pas
> déformée, cela veut dire en fait que j'aurais au final une image "comprimée en 4:3" en
> format 16:9, donc pas terrible non ??

Comment ça pas terrible ?, justement cette fonctionnalité est très intéressante car elle permet de positionner des bandes extérieures (auquelles tu pourras ajuster la couleur que tu veux) pour avoir une vidéo en 16/ème à partir d'une vidéo en 4/3 ... après c'est toi qui vois ... Je te redis que ton image en 16/ème avec un format 720x576 est une vidéo anamorphosée (cette anamorphose ne sera pas forcément bien détectée par tous les lecteurs) ... l'ajout des bandes extérieures te fera une vraie vidéo en 16/ème (mais avec la seule contrainte des bandes extérieures). C'est un peu un "faux-16:9" comme le signale ziggourat dans un message plus haut ... moi je dirais que c'est un 16/9ème arrangé.

Bon dans un 1er temps dis-moi ce que contient le fichier ekd_gui.exe.log ... et regarde les copies d'écran que je t'ais fournies par les liens plus haut.

Tiens si tu veux voir les nouvelles fonctionnalités (de la version 3.1.2) d'EnKoDeur-Mixeur (EKD) que j'ai sorti avant-hier, regarde cette vidéo.

J'attend de tes nouvelles.

a+
0
jeromeetjulie Messages postés 17 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012
19 août 2012 à 11:49
J'ai bien lu tes 2 liens sur les pixels, leur histoire, qui explique bien (même si j'ai du lire lentement et bien essayé de comprendre ^^) pourquoi c'est si "compliqué". Et j'ai même remarqué qu'il fallait transformer les images si je voulais insérer des photos au montage vidéo, pour éviter qu'elles soient déformées (elles aussi...)
C'est vrai que c'est très technique tout çà bien qu'intéressant.

pour le film en 720 * 576 en anamorphosé, je peux tenter, si tu m'explique comment faire, de te communiquer d'une part un petit fichier vidéo d'origine ainsi que son "jumeau" après être passé dans videopad.

pour le logiciel, je suis sous vista, et je l'ai installé dans "Ordinateur\Data(K:)\Logiciels et programmes\EKD. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu l'étape de la dernière image que tu mets en lien. Le message du fichier:
Traceback (most recent call last):
File "ekd_gui.py", line 11, in <module>
File "moteur_modules_common\EkdTools.pyo", line 6, in <module>
File "moteur_modules_common\EkdConfig.pyo", line 15, in <module>
File "moteur_modules_common\EkdConfig.pyo", line 78, in EkdConfig
UnicodeDecodeError: 'ascii' codec can't decode byte 0xe9 in position 10: ordinal not in range(128)
Traceback (most recent call last):
File "ekd_gui.py", line 11, in <module>
File "moteur_modules_common\EkdTools.pyo", line 6, in <module>
File "moteur_modules_common\EkdConfig.pyo", line 15, in <module>
File "moteur_modules_common\EkdConfig.pyo", line 78, in EkdConfig
UnicodeDecodeError: 'ascii' codec can't decode byte 0xe9 in position 10: ordinal not in range(128)
Traceback (most recent call last):
File "ekd_gui.py", line 11, in <module>
File "moteur_modules_common\EkdTools.pyo", line 6, in <module>
File "moteur_modules_common\EkdConfig.pyo", line 15, in <module>
File "moteur_modules_common\EkdConfig.pyo", line 78, in EkdConfig
UnicodeDecodeError: 'ascii' codec can't decode byte 0xe9 in position 10: ordinal not in range(128)
Traceback (most recent call last):
File "ekd_gui.py", line 11, in <module>
File "moteur_modules_common\EkdTools.pyo", line 6, in <module>
File "moteur_modules_common\EkdConfig.pyo", line 15, in <module>
File "moteur_modules_common\EkdConfig.pyo", line 78, in EkdConfig
UnicodeDecodeError: 'ascii' codec can't decode byte 0xe9 in position 10: ordinal not in range(128)
Traceback (most recent call last):
File "ekd_gui.py", line 11, in <module>
File "moteur_modules_common\EkdTools.pyo", line 6, in <module>
File "moteur_modules_common\EkdConfig.pyo", line 15, in <module>
File "moteur_modules_common\EkdConfig.pyo", line 78, in EkdConfig
UnicodeDecodeError: 'ascii' codec can't decode byte 0xe9 in position 10: ordinal not in range(128)

merci
0
ekdm Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 28 août 2012 38
Modifié par ekdm le 19/08/2012 à 14:01
Re;

> J'ai bien lu tes 2 liens sur les pixels, leur histoire, qui explique bien (même si j'ai du lire
> lentement et bien essayé de comprendre ^^) pourquoi c'est si "compliqué". Et j'ai même
> remarqué qu'il fallait transformer les images si je voulais insérer des photos au montage
> vidéo, pour éviter qu'elles soient déformées (elles aussi...)
> C'est vrai que c'est très technique tout çà bien qu'intéressant.

C'est ultra compliqué effectivement.

> pour le film en 720 * 576 en anamorphosé, je peux tenter, si tu m'explique comment faire,
> de te communiquer d'une part un petit fichier vidéo d'origine ainsi que son "jumeau" après
> être passé dans videopad.

Là je ne comprend pas ce que tu veux dire ...

Ce que te dit glandu est tout à fait juste, je ne connais pas ta caméra mais d'après lui (et fais lui confiance) elle est capable de filmer en 720x480 (là c'est du 16/9ème, c'est du NTSC norme américaine). Il aurait été bien de filmer en 720x480 (16/9ème) dès le départ.

> pour le logiciel, je suis sous vista, et je l'ai installé dans "Ordinateur\Data(K:)\Logiciels et
> programmes\EKD.

Alors là il y a un souci, tu n'as pas bien lu mes recommandations, 1ère chose à faire, tu vas désinstaller EKD (et tu vas le réinstaller en suivant mes recommandations) ... comme tu es sous vista tu dois installer le logiciel dans C:\Users\Utilisateur (evidemment tu remplaces Utilisateur par ton vrai nom d'utilisateur sur cette machine) ... ensuite dans ton espace utilisateur tu crée un dossier nommé programmes_persos (en évitant de mettre un espace entre programmes et persos ... donc: programmes_persos).

Au moment où tu rencontreras cette boîte de dialogue et tu mettras le chemin come indiqué sur la copie d'écran (moi mon nom d'utilisateur est toto1, toi tu devras ramplacer par ton nom d'utilisateur à toi), tu devras donc installer EKD ici:

C:\Users\Utilisateur\programmes_persos

> Je n'ai pas souvenir d'avoir vu l'étape de la dernière image que tu mets en
> lien. Le message du fichier:

Parce qu'il devait y avoir un souci dès le départ ... si j'étais devant ta machine, l'installation serait faite en 30 secondes ... mais je ne peux pas me téléporter ...

> Traceback (most recent call last):
> File "ekd_gui.py", line 11, in <module>
> File "moteur_modules_common\EkdTools.pyo", line 6, in <module>
> File "moteur_modules_common\EkdConfig.pyo", line 15, in <module>
> File "moteur_modules_common\EkdConfig.pyo", line 78, in EkdConfig
> UnicodeDecodeError: 'ascii' codec can't decode byte 0xe9 in position 10: ordinal not in
> range(128)

As-tu quand même installé EKD ?, là je ne comprend pas parce que ce message indique qu'il y a un souci avec le dossier de sortie des sons/musique dans EKD ... ce dossier contiendrait un e accent aigu (--> é) dans son chemin (c'est ce que signifie le message: UnicodeDecodeError: 'ascii' codec can't decode byte 0xe9 in position 10: ordinal not in range(128)) ... et avec l'info: line 78, in EkdConfig ... comme je suis le développeur, c'est facile pour moi, il vaut mieux éviter les chemins avec accent lors de l'installation de certains logiciels.

Désinstalle EKD de là où tu l'as installé et refait l'installation en suivant mes recommandations comme précisé au-dessus ... et reviens aux nouvelles.

Après s'il y a d'autres soucis, on va y aller étape par étape, dans un 1er temps il faut que le logiciel soit installé correctement chez toi.

a+
0
jeromeetjulie Messages postés 17 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012
19 août 2012 à 15:46
> pour le film en 720 * 576 en anamorphosé, je peux tenter, si tu m'explique comment faire,
> de te communiquer d'une part un petit fichier vidéo d'origine ainsi que son "jumeau" après
> être passé dans videopad.

> Là je ne comprend pas ce que tu veux dire ...

c'était juste pour te montrer le résultat obtenu après passage dans vidéopad. Et comparer avec la vidéo d'origine, pour que tu te rendes comptes de l'effet de compression de l'image. Le résultat obtenu c'est exactement le phénomène qu'on observe sur le lien qu'a donné ziggourat :
http://image.noelshack.com/fichiers/2012/33/1345369654-ad-resize-03.jpg
l'image de droite, c'est celle que je filme et celle de gauche, c'est ce que j'obtiens quand je l'ouvre avec videopad (du moins la version que j'ai 2.30)

> Ce que te dit glandu est tout à fait juste, je ne connais pas ta caméra mais d'après lui (et fais
> lui confiance) elle est capable de filmer en 720x480 (là c'est du 16/9ème, c'est du NTSC > norme > américaine). Il aurait été bien de filmer en 720x480 (16/9ème) dès le départ.

Je veux bien vous croire, en tout cas je ne trouve pas comment faire...j'arrive seulement à choisir 4:3 ou 16:9...mais bon, en tout cas peu importe pour l'instant, puisque je voudrais déjà essayer de faire la dizaine de montage de vidéos déjà filmées.

Pour l'installation du logiciel j'avais interprété ton message dans le sens "choisis l'emplacement que tu souhaites" parce que tu marquais qu'il fallait l'installer "autre part". Bref, j'ai changé et fais comme tu m'as dit...Je l'ai donc installé dans C:\Users\Jérôme et Julie\programmes_persos..."Jérôme et Julie" étant notre compte utilisateur...Comme tu as parlé d'accent, j'ai renommé en le compte en Jerome et Julie, mais le répertoire comportait toujours l'écriture initiale. Je me suis donc dit qu'il fallait peut etre redémarrer l'ordinateur.Erreur fatale...
Je ne sais pas si cela a un lien, mais entre temps j'avais installé Cyberlink Power Editor comme suggéré par glandu.
Au redémarrage de l'ordi, j'ai à peine le temps de tenter d'ouvrir une page web que le pc s'arrête...bon, je redémarre...idem...même en enlevant les moutons de poussières qui bouchaient les orifices. Et je redémarre.. encore 2-3 fois. Du coup, j'ai redémarré en mode sans échec -> Pas de problème. Alors j'ai restauré le système, en l'occurence juste avant l'installation de Cyberlink (c'était le point de restauration par défaut)
Du coup, çà y est, plus de problème, donc je peux enfin continuer ma réponse !^^
Par contre, j'ai toujours le même message d'erreur quand j'essaie d'installer ton logiciel

merci
0
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
Modifié par glandu le 19/08/2012 à 10:50
bonjour revenons à nos moutons pour faire du montage vidéo il faut rester simple et n'en déplaiise à EKDM trés disponible il n'est point besoin de conversion de de bidouillage

pour avoir in fine la preuve par 9 que ce camescope à 120€€ 720x480 film aspect 16/9 en natif( parfait pour le partage internet youtube ect.....) il faut le brancher directement sur une télévision 16/9 chose pour laquellle ce camescope à été conçu au départ par le constructeur
il est convenu que la définitiion qualifié de HD est de 1280x720 minimum à 1920x1080 en général.
le montage des formats (codecs)avchd h264 sur carte mémoire étant indigestes pour de petites "configs" ordinateur
Pour faire du montage il faut un bon ordinateur (cher)un logiciel de montage du commerce autour de 60 à 100€€
il est convenu "dand le millieu"de partir pour un PC sur une base de seven 64bits un proocesseur
quad core i5 2500k autour de 200€ voir i7plus cher , 6 à 8go de mémoire et gros disque dur 7200t dédié à la vidéo ou une partition du DD
tout autres contortions , c'est sources de bug et galéres

pensez à mettre" résolu" si c'est le cas
0
jeromeetjulie Messages postés 17 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012
19 août 2012 à 11:53
merci glandu, moi aussi je cherche à rester simple le problème est que je "préfère" pour des raisons financières notamment convertir ou bidouiller, plutot que d'acheter un logiciel (encore qu'au niveau du budget çà pourrait aller), ou surtout un nouveau PC... (et là, ouille !) Surtout qu'il ne me servirait "qu'à çà", étant donné que j'utilise mon pc quasi uniquement pour faire donc mes montages vidéos (enfin, le jour où tout marchera nickel ^^), et du tableur excel, du word, et de l'internet.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
19 août 2012 à 12:51
Il ne sert à rien d'agrandir l'image par rapport aux proportions d'origine de ton fichier ! SI c'est du SD, alors n'augmente pas la résolutions vers du HD pour faire simple, reste en SD...
Si ta vidéo au départ est en 720x576 alors il te faut recadrer ton image (tu ne la coupes ou croppes pas), en la déformant (anamorphose si j'ai bien compris les explications de ekdm, que je salue, bien que je croyais qu'il ne s'agissait que d'un procédé pour adapter la lecture à l'écran... il va falloir que je relises les liens avec attention !) c'est à dire en l'aplatissant", ou alors rajouter un contour pour conserver l'image telle quelle.

Ça n'a rien à voir mais voilà par exemple, ce que donne un fichier recadrer dans :
- Avidemux sur fichier originale en 720x576 : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/33/1345369654-ad-resize-03.jpg
- VirtualDubMOD sur un fichier original en 480x576 (SVCD en 16:9) : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/33/1345369898-vd-tv-06.jpg
Fichier avec ajout des bandes noires sur le coté (on ne touche pas à l'image d'origine) : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/33/1345373168-vd-ajout-bandes-noires-pour-16-9.jpg

De plus les fichiers en 16:9 avec résolution 720x576 ou autres sont reconnus tels quels par VideoPad : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/33/1345371573-videopad-16-9-01.jpg
Après avec ce logiciel et en t'aidant de MediaInfo pour obtenir des informations (codec, taux du bitrate/débit et cetera), tu dois paramétrer ce logiciel afin d'obtenir un fichier au plus proche, mais avec modifications quand même, des valeurs d'origines.

Je confirme d'autre part que la version d'EKD fonctionne parfaitement sur Windows 7 que ce soit l'ancienne version ou la dernière.
Ce logiciel me semble puissant mais pour l'instant, les quelques tests que j'ai fait ne m'ont pas trop convaincus, ce qui m'agace c'est la façon d'ajouter des fichiers ou il faut à chaque fois refaire tout le chemin lorsque l'on importe plusieurs vidéos différentes. Oups je retire, cela semble avoir été corrigé dans la dernière mouture :/
Je laisse donc ekdm, te guider pour son utilisation, il est la personne la mieux placée ;)
Pour ma part, je préfère des logiciels "plus simple"...
0
jeromeetjulie Messages postés 17 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012
19 août 2012 à 14:00
merci pour ton aide
je confirme que je cherche bien à "aplatir" ma vidéo, et surtout pas ajouter des bandes sur le côté, çà ne rendrait pas l'image comme elle était à l'origine
Quand j'ai ouvert ton fichier avec l'exemple de videopad je n'ai pas reconnu mon logiciel...en fait je constate que j'ai la version v2.30, alors que toi tu as la version 2.41. !! alors je ne sais pas si tu as la version d'évaluation gratuite ou si tu as du acheter une clé d'activation par la suite, mais ce qui est sûr, c'est que si çà marche (au moins en version démo) comme çà me semble être le cas, alors là çà m'intéresse énormément ! CAr je connais déjà bien ce logiciel, donc çà serait la solution la plus simple.
Et alors, si en plus, je pouvais reprendre facilement mes anciens fichiers projets dans ce logiciel et réenregistrer simplement mes fichiers vidéos avec l'affichage qui me convient, alors là ce serait jackpot !
Aurais-tu un site ou je peux trouver cette version 2.41 ? car sur telecharger.com, c'est la version 2.30
merci !
0
ekdm Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 28 août 2012 38
19 août 2012 à 14:04
Jerôme, as-tu vu ma réponse plus haut ?
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
19 août 2012 à 14:13
A propos de VideoPad, j'emploie la version gratuite (limités dans les fichiers de sortie en AVI, WMV et DVD-Vidéo pour faire vite) que j'ai télécharger sur le site officiel tout simplement : https://www.nchsoftware.com/videopad/fr/index.html
Elle est en anglais cependant chez moi.
0
salut zig,ekdm,et jerome
en quel" format "sont tes montages en 4/3. ?
"les quelques tests que j'ai fait ne m'ont pas trop convaincus,"pareil pour moi zig enfin pour l instant
slts
0
jeromeetjulie Messages postés 17 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012
19 août 2012 à 15:58
la seule version proposée est celle que j'ai en 2.30...peux tu me préciser l'endroit sur le site internet ou tu as selectionné ta version stp ?
merci
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
19 août 2012 à 16:09
Essaie là peut-être : https://download.cnet.com/VideoPad-Masters-Edition/3000-13631_4-10906278.html
Perso, j'ai du télécharger ma version de VideoPad Video Editor peut-être sur "videohelp"... je ne sais plus très bien.
0
xmedia recode :-)
0
jeromeetjulie Messages postés 17 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012
19 août 2012 à 23:05
çà y est j'ai bien telechargé la version 2.41. Mais déjà il me dit que la période des 14 jrs est passée (je pense qu'il a détecté le fait que j'avais déjà utilisé une version anterieure, installée depuis plus de 14 jrs). Donc j'ai accepté une barre de tache pour pouvoir l'utiliser 3 jours de plus sans l'acheter. Mais bon, je n'arrive toujours pas à avoir l'affichage qui me convient...je ne retrouve pas ce que tu propose comme image :
http://image.noelshack.com/fichiers/2012/33/1345371573-videopad-16-9-01.jpg
0
ekdm Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 28 août 2012 38
19 août 2012 à 18:14
Salut Jérôme,

Avant de faire toute chose lis ma réponse jusqu'au bout (en particulier l'avant-dernier paragraphe, là où je t'ais indiqué: "VOILA CE QUE J'AI A TE PROPOSER").

Vite fait car je suis occupé autrement ... désinstalle EKD, ensuite renomme ton répertoire en Jerome et Julie en Jerome_et_Julie s'il te plaît (donc avec tiré bas à la place des espaces). Installe de nouveau EKD ici: C:\Users\Jerome_et_Julie\programmes_persos. Vérifie bien quand même (qu'après-coup ton nom d'utilisateur est bien Jerome_et_Julie). Attention (je ne suis pas un spécialiste de windows) il se peut que le problème que tu viens de rencontrer vienne du fait que tu as changé ton nom d'utilisateur (vérifie quand même maintenant que ton nom d'utilisateur est bien Jerome et Julie ... avec des espaces, et ce dans un 1er temps.

il faut savoir que ce n'est pas EKD qui a causé ton problème (tu peux me faire confiance), EnKoDeur-Mixeur est une application portable ... tu n'as aucun codec particulier à installer pour utiliser EKD, tous les codecs qui sont utilisés dans EKD (AVI, mpeg 1 ... 2, mpeg4, FLV, MOV, ...) sont contenus dans l'arborescence du logiciel, hé oui ! (et en particulier dans l'exécutable de FFmpeg), c'est le principe d'une application portable ... tout les traitement opérés par EKD se passent dans l'arborescence d'EKD ... à la, désinstallation du logiciel tu n'auras plus aucune trace d'EKD ... ça aussi c'est le principe d'un logiciel portable.

VOILA CE QUE J'AI A TE PROPOSER ... comme EKD est un logiciel portable (sous windows), tu vas télécharger cette archive (il s'agit de la version portable en elle-même compactée dans uen archive 7zip), tu vas décompacter cette archive dans une clé USB (tu pourras décompacter l'archive grâce à 7zip que tu pourras télécharger ici).
Une l'archive décompactée dans une clé USB, pour démarrer EKD tu n'auras qu'à aller dans le répertoire où se trouve EKD (dans la dernière version ce sera dans le répertoire: EnKoDeurMixeurPortable_20120815) ... et il faudra que tu cliques sur l'exécutable qui se nomme ekd_gui. REGARDE TOUT EST EXPLIQUE ICI.
Attention toutefois, EnKoDeur-Mixeur démarré à partir d'une clé USB sera forcément plus lent dans son fonctionnement qu'installé sur le disque dur (et cela dépend du type de clé USB et de la puissance de l'ordinateur hôte). Si c'est une toute petite clé et un ordinateur lent, EnKoDeur-Mixeur utilisé à partir de la clé va être très lent ! (dans ce cas là il faudra attendre des plombes !).
Voilà le principe ; tu as mis en place EKD sur une clé USB ... tu te balades avec ta clé USB sur toi, quand tu veux tu montes ta clé USB sur une machine sous windows (XP, Vista ou Seven), tu vas dans le répertoire où se trouve EKD (avec la dernière version c'est le répertoire: EnKoDeurMixeurPortable_20120815), tu cliques sur l'exécutable ekd_gui (en fait c'est ekd_gui.exe ... mais comme windows a la facheuse tendance à ne pas afficher les extensions ... sacré w$ !) ... et EnKoDeur-Mixeur démarre sur ta machine hôte sous windows à partir de la clé USB !

Dis-moi si cette dernière solution te paraît plus pratique pour toi.

Il faut savoir que EKD fait partie de la Framakey:

https://framakey.org/

... si tu ne connaissais pas, tu vas voir le principe est génial ! Je t'encourage TRES TRES FORTEMENT à explorer et utiliser cette Framakey (qui ne contient que des logiciels libres et gratuits).

Voilà EKD pour la Framakey:

https://framakey.org/telecharger/applications-portables-libres

Personnellement j'ai toujours une clé USB sur moi avec EKD Portable dedans.

a+
0
ekdm Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 28 août 2012 38
Modifié par ekdm le 19/08/2012 à 18:27
Qu'est ce qui se passe ?, je viens de répondre à Jérôme ici dans ce fil de discussion et je ne vois pas ma réponse ! , qu'est ce que c'est que ce bins !


0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 19/08/2012 à 18:27
Un mot interdit ou un lien que le robot CCM à bloqué ??? Demande à la modération de restaurer ton message peut-être...
0
ekdm Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 28 août 2012 38
19 août 2012 à 18:32
Bizarre quand même, je suis membre contributeur !
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
19 août 2012 à 18:42
On est tous logés à la même enseigne je crois, que l'on soient simple membres, contributeurs ou modérateurs ;-)
0
ekdm Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 28 août 2012 38
19 août 2012 à 18:47
Je viens d'essayer de poster un message sur le forum Contributeurs pour signaler le problème ... et voilà: " Attention ! La discussion à laquelle vous essayez d'accéder n'existe pas ! " ... de plus impossible pour moi d'envoyer des messages privés depuis tout à l'heure ! ziggourat, tu peux signaler le problème pour moi ?

Je te remercie d'avance !

a+
0
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 055
19 août 2012 à 18:47
Lut

Presque tous à la même enseigne ;-)
0
jeromeetjulie Messages postés 17 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012
19 août 2012 à 23:02
J'ai regardé plus attentivement mes vidéos sur mon camescope. En fait, je me rends compte en regardant les fichiers videos sur l'ordi et en les comparant à ce que je vois sur l'écran du camescope que l'affichage de la video sur pc à un cadrage supérieur à celui que l'on visionne sur le camescope (un champ plus grand). Lors de l'affichage sous vlc, je constate que ce soit en proportion ou en rognage (çà se dit rognage ?..) quand c'est en 16:9 la qualité de l'image semble identique. Ce qui change c'est qu'en rognage, çà me coupe une très grande partie de l'image, en haut, comme en bas.

J'ai retrouvé sur mon pc un logiciel pour transcoder du meme editeur que videopad, ca s'apelle prism - convertisseur de fichiers video plus. Donc ca transcode, c'est bien, mais le fichier transcodé ne s'affiche en 16:9 que si je le choisis en rognage 16:9 (par exemple en proportions 720x405). Mais du coup , comme sur vlc, ca me coupe le haut et le bas de l'image (d'apres ce que j'ai appris - si j'ai bien compris - c'est que les lignes des images videos ont été coupées)

Ca ne marche pas si j'utilise "réduire ou elargir la video a la taille selectionnée"...
Et pourtant, c'est çà dont j'ai besoin...ralala...encore du temps à se creuser la tête...(mais bon, on apprend des trucs - grace notamment à vous tous qui essayez de m'aider, merci encore !)
0
ekdm Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 28 août 2012 38
Modifié par ekdm le 20/08/2012 à 13:57
@ ziggourat

Salut,

> Je confirme d'autre part que la version d'EKD fonctionne parfaitement sur
> Windows 7 que ce soit l'ancienne version ou la dernière.
> Ce logiciel me semble puissant mais pour l'instant, les quelques tests que
> j'ai fait ne m'ont pas trop convaincus, ce qui m'agace c'est la façon d'ajouter
> des fichiers ou il faut à chaque fois refaire tout le chemin lorsque l'on
> importe plusieurs vidéos différentes. Oups je retire, cela semble avoir été
> corrigé dans la dernière > mouture :/

Tu n'as pas lu la documentation à ce sujet (d'ailleurs dans la dernière version 3.1.2 j'ai mis en place un menu d'accès à la doc bien plus visible qu'avant, n'hésite pas à la consulter cette doc !). Pour configurer l'accès aux répertoires de chargement et de sauvegarde des vidéos, images et fichiers audio il faut aller dans le menu: Configuration > Configuration générale.

A ce sujet je viens de faire un didacticiel vidéo (en partie pour toi) expliquant comment faire, c'est ici:

https://www.youtube.com/watch?v=jukvfjljbkU&feature=youtu.be

N'hésite pas à le partager ...

D'autre part pour le chargement des vidéos, image ou fichiers audio dans les fenêtres de chargemnt, lire ceci (dans cet exemple c'est pour le chargement des images mais c'est le même principe pour le chargement des vidéos et des fichiers audio):

" Prenons maintenant l'exemple de Image > Divers > Pour le web. Vous devez dans un premier temps charger les images, pour cela (dans l'onglet Image(s) source) cliquez sur le bouton Ajouter (tout en bas) ...

... une boîte de dialogue apparaît, dans celle-ci dépliez et sélectionnez le répertoire dans lequel se trouvent les images (sur la partie gauche), ... Vos images apparaissent sous forme de vignettes dans la partie droite.

...

Une fois revenu dans la fenêtre de sélection des vignettes, voilà comment procéder pour sélectionner vos images pour le traitement futur ...

Deux possibilités vous sont offertes:

1) Vous pouvez choisir vos images en les sélectionnant toutes ... les unes après les autres, si vous êtes dans ce cas, cliquez sur la première image, appuyez sur la touche Ctrl du clavier et maintenez le doigt appuyé sur cette touche tout en sélectionnant avec la souris les images que vous voulez utiliser.

2) Vous pouvez sélectionner vos images d'un seul coup, si vous êtes dans cette situation, cliquez sur la première image, appuyez sur la touche Shift (la touche juste au-dessus de Ctrl), maintenez le doigt appuyé sur cette touche tout en cliquant sur la dernière image du lot.

3) Vous pouvez sélectionner toutes les images présentes dans le répertoire (ce coup-ci sans faire de choix), pour cela appuyez sur la touche Ctrl et en même temps sur la touche A du clavier.

Pour finir cliquez sur le bouton Ajouter ... "

> Pour ma part, je préfère des logiciels "plus simple"...

En fait il est relativement simple d'utilisation, je m'en sers quelquefois avec mes élèves au collège (je suis prof d'arts plastiques en collège).

A partir de la rentrée (c'est à dire bientôt) je vais m'en servir plus régulièrement avec mes élèves car j'ai un projet d'atelier avec une classe de 3ème (on va faire entre autre du stop motion).

a+


0
salut
la version portable fonctionne sur vista,dezipé sur c(:)
tu peux aussi essayer xmedia recode (existe aussi en version portable et fonctionne sur clé
et bien sur sur c(:)
sous xmedia recode il existe une fonction "recadrer/prévisualisé"qui pourrait te convenir.
@ ekdm
je test le slow motion ,je compare avec un script avisynth ainsi que slowmo (soft gratuit lui aussi).enfin est il possible d inclure un mode" copie de flux directe "intéressant pour le découpage (je ne sait pas si cette fonction est intégré)sinon le soft me parait avoir de bons atouts.il faut juste faire connaissance avec.
encore bravo
0
ekdm Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 28 août 2012 38
20 août 2012 à 14:51
Salut gej62,

> la version portable fonctionne sur vista,dezipé sur c(:)

Bon et bien merci !, je ne sais pas pourquoi Julien n'arrive pas à l'installer.

> tu peux aussi essayer xmedia recode (existe aussi en version portable et fonctionne sur clé
> et bien sur sur c(:)
> sous xmedia recode il existe une fonction "recadrer/prévisualisé"qui pourrait te convenir.

Quand un logiciel est portable c'est une excellente chose !, longue vie à xmedia !

> @ ekdm
> je test le slow motion ,je compare avec un script avisynth ainsi que slowmo (soft gratuit lui

Je connais un peu avisynth (de nom en tous cas) ... je sais que c'est très puissant.

Tu parles de slowmo ..., tu veux dire slow motion ou tu parles de slowmo en tant que logiciel ? (si c'est ce dernier cas, je ne connais pas slowmo).

> aussi).enfin est il possible d inclure un mode" copie de flux directe "intéressant pour le
> découpage (je ne sait pas si cette fonction est intégré)

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "mode copie de flux directe", tu peux être plus précis ?

> sinon le soft me parait avoir de bons atouts.il faut juste faire connaissance avec.

Tu es vraiment encouragé à le faire, consulte la doc et les articles sur le blog pour te donner une idée sur les capacités du soft.

> encore bravo

Si tu es satisfait, il faudra le faire connaître ... et donner ton avis ici.

a+
0
la version portable fonctionne aussi sur une clé usb (standard ,pas essayé avec une speed).petit hic le temps est très long (pas eu de message d erreur) .j ai testé aussi sur un dd externe c est beaucoup plus rapide.

"Quand un logiciel est portable c'est une excellente chose"
je n utilise pratiquement que ça.

"je test le slow motion ,je compare avec un script avisynth ainsi que slowmo "
erratum c est slowmovideo.
slowmoVideo est un programme OpenSource qui crée ralenti vidéos à partir de votre vidéo. Mais ce n'est pas tout simplement faire jouer vos vidéos à 0,01 × vitesse. Vous pouvez facilement ralentir et accélérer vos séquences, éventuellement avec le flou de mouvement. Comment fonctionne le mouvement lent? slowmoVideo cherche à savoir où les pixels se déplacer dans la vidéo (cette information est appelée flux optique), puis utilise ces informations pour calculer les trames supplémentaires.

"Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "mode copie de flux directe"
disons que si pour couper une vidéo il faut a chaque fois la re encoder, c est une perte de temps
cette méthode employé par certains softs comme virtualdub (seulement en avi),xmedia recode
pratiquement tous les "formats",avidemux etc .permet aussi d en certains cas de changer les container sans re encodage.
slts
0
ekdm Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 28 août 2012 38
Modifié par ekdm le 21/08/2012 à 01:48
> la version portable fonctionne aussi sur une clé usb (standard ,pas essayé avec une
> speed).petit hic le temps est très long (pas eu de message d erreur) .j ai testé aussi sur un dd
> externe c est beaucoup plus rapide.

En fait la lenteur ça dépend de la clé et de la puissance de la machine qui monte la clé. Avec la même clé j'ai eu un fonctionnement très très lent sur une machine très peu puissante (presque à l'agonie) ... et un fonctionnement type temps réel (c'est à dire comme à partir d'un dd) sur une "bonne" machine.

> je n utilise pratiquement que ça.

T'as raison.

> erratum c est slowmovideo.

Ah ok je vais regarder sur gogole !

> slowmoVideo est un programme OpenSource qui crée ralenti vidéos à partir de votre vidéo.
> Mais ce n'est pas tout simplement faire jouer vos vidéos à 0,01 × vitesse. Vous pouvez
> facilement ralentir et accélérer vos séquences, éventuellement avec le flou de mouvement.

Ca c'est très intéressant !, +1 pour slowmoVideo (pour info j'ai eu l'idée il y a peu pour implémenter une fonctionnalité qui ressemble un peu à ça [mais pas exactement] pour EKD dans le futur).

> Comment fonctionne le mouvement lent? slowmoVideo cherche à savoir où les pixels se
> déplacer dans la vidéo (cette information est appelée flux optique), puis utilise ces
> informations pour calculer les trames supplémentaires.

Très intéressant ... fonctionnalité assez évoluée ... mais les temps de rendus ne sont pas trop longs ?, je dis ça car il y a des fonctionnalités pour les images dans EKD (notamment la découpe de fond uni bleu/vert que j'ai codés (et que je continue à coder of course) qui travaillent au niveau des pixels (pixel par pixel) ... et là les temps de rendu sont plus longs (c'est normal) sur un lot d'images.

> disons que si pour couper une vidéo il faut a chaque fois la re encoder, c est une perte de
> temps cette méthode employé par certains softs comme virtualdub (seulement en avi),xmedia
> recode pratiquement tous les "formats",avidemux etc .permet aussi d en certains cas de
> changer les container sans re encodage.

Ah ok !

Au fait merci pour ton avis ici ! T'as testé les parties vidéo, image et audio du soft ? (t'as pu tout tester ?).

a+
0
ekdm Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 28 août 2012 38
Modifié par ekdm le 21/08/2012 à 01:58
Oui en fait j'avais déjà vu des infos sur slowmoVideo, maintenant ça, me revient, notamment cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=aLtIvEiDD2k

Il me semble que ce logiciel est utilisé par certains membres de la communauté Blender (dont je fais partie).

a+
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 20/08/2012 à 22:26
Prism ne va pas convenir car en fait il rogne l'image comme tu t'en aies aperçu :\
Dans VidéoPad (n'installe que le logiciel ou si tu as une barre outils supplémentaire, supprimes là dans Ajout/Suppression de programmes), c'est lorsque tu choisis tes paramètres de sortie de ton film avec Save Movie qu'une fenêtre s'ouvre. C'est là que tu peut configurer la résolution de ton fichier et les autres critères comme le choix du codec.
Après 15 jours en version totale et complète environ, ce logiciel restreint les possibilités au niveau des "formats" de sortie entre autre, c'est ce que l'on appelle la version gratuite.

Voir par exemple la comparaison de 15 seconde "convertie" de mon fichier d'origine en 720x576 et d'aspect 16:9 avec MediaInfo : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/34/1345493973-mediainfo-vpe-16-9-01.jpg

Attention toutefois, si tu rajoutes différents éléments, il faudra peut-être les retravailler avant afin qu'ils soient tous identiques en quelques sortes, surtout si tu incorpores des images.
Perso, je ne trouve pas qu'il est top au niveau des transitions mais bon, c'est pas trop mal non plus.

Dans ce cas, ou tu emploies un logiciel de graphisme, ou alors peut-être que EDK pourrait le faire puisqu'il semble pouvoir traiter les images également.

J'ai eu la flemme de relire la discussion en entier, donc si cela n'a rien à voir avec ce que tu souhaites faire, ne tient pas compte de mon message.

Pour finir, outre l'aide sur le site officiel de ce logiciel, tu as tutoriel pas mal fait sur ce site : http://www.gypsevideo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=267%3Ar&catid=45%3Atutoriels-video&Itemid=80

Et pour vraiment finir, je te donne un avis perso mais c'est juste mon opinion qui n'engage que moi. Avec un camescope, il est préférable d'employer un véritable logiciel de montage vidéo 'payant donc...) qui t'offrira plus de possibilités. Cependant si c'est pour du AVCHD (fichier en Haute Définition) alors, il te faut aussi un ordinateur assez puissant pour supporté le traitement de ce type de fichier.

Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
jeromeetjulie Messages postés 17 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012
22 août 2012 à 21:35
Bonjour,

ce petit message après 2-3 jours de silence pour vous dire un GRAND MERCI à tous...car MON PROBLEME EST RESOLU (champagne !!)

En effet, je n'ai pas pu installer Enkodeur malgré tous les efforts de chacun...j'ai en revanche pu installer Xmedia Recode comme on me l'a conseillé, et là bingo !

J'ai pris un fichier vidéo avi que j'avais créé à la suite d'un montage dans vidéopad, qui s'affichait à l'origine en 720*576, donc en 5/4 sur mon pc ou ma tv (via le free player). Ce fichier est passé dans la machine Xmedia recode, où j'ai pu enregistrer en 720*404 donc 16/9 SANS ROGNER la vidéo. Et tada, quand je lance le fichier sur le pc (ou la tv), çà sort bien sur tout l'écran en 16/9 (et çà c'est une vraie victoire car je commençais à desesperer...)

Remarque: j'ai aussi essayé de voir ce que donnait l'affichage des vidéos sous format dvd que j'avais créé il y a quelques mois sur la TV: et bien les fichiers issus de vidéopad qui ne s'affichaient donc pas bien sur mon pc, et bien là via un "dvd de vidéos", la tv les lit bien en 16/9. Ce qui finalement pouvait résoudre mon problème dans un sens, mais seulement si on passait par une gravure dvd (pas l'idéal)

J'ai également pris la décision d'acheter le logiciel VidéoPad, car la version d'essai m'ayant convenu (meme si elle m'oblige à retranscoder mes vidéos en sortie), je suis prêt à accéder à une version plus élaborée pour améliorer mes montages (voire meme éviter de passer par xmediarecode a priori comme j'ai pu le constater par la réponse de l'un de vous). La version Home est à 30 euros (avec quelques restrictions), ou la version Masters à 52 euros...Je pense que je vais investir dans la version master dans un premier temps. Le second temps, sera peut etre celui ou j'achèterai un camescope HD (1920 * 1080) et un pc plus puissant ce qui deviendra nécessaire...

Au passage, via vos explications, j'aurai appris pleins de trucs !

Un grand merci à tous !

Jérôme (futur pro du montage vidéo ???...lol)
0
salut
bravo.
c est pour cela qu en up,je t ai demandé,"en quel" format "sont tes montages en 4/3. ?"
afin que tu puisses reprendre ton projet finale avec xmedia recode.sachant que dans recadrer/prévisualiser on peut faire de belles choses.mais n ayant pas eu de retour je me suis permis de glisser le nom du soft que je connais très (très) bien.voila ....
enkodeur/mixeur reste un soft prometteur il faut lui donner sa chance. je n ai pas encore tout testé sur enkodeur mais il est au chaud sur mon pc.
allez +1 pour tout le monde
encore bravo futur pro
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
23 août 2012 à 11:32
Mes félicitations, et je te souhaite une bonne continuation ;-)
0
Bonjour
je pense que c'est un probleme de format de pixels.
720 x 540 pixels square (carré) = 4/3
720 X 540 pixels 1.77 dont allongé, donne une image 16/9
je ne sais pas si vous pouvez changer ce format dans videopad mais dans un logiciel comme premiere ou avid ou final cut, c'est possible.
Il suffit de cliquer droit sur les propriétés des rushs et d'essayer les formats de pixels.

cdt

philippe
0
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
Modifié par glandu le 18/08/2012 à 09:26
bonjour vous me parlez de logiciels que je connais pas alors pourquoi j'interviens
théoriquement je dis bien théoriquement la capture se fait dans le ratio du camescope vous avez ensuite votre capture sur l'album avec toutes vos scènes le ratio des vignettes sont en apparence aux dimensions 16/9 par exemple et si vous voulez changer
vous cliquez sur une scène et "bouton droit" et dans la fenêtre vous cochez 4/3 ou 16/9
je vous garanti pas que l'image ne soit pas déformée si le ratio ne correspond pas à l'original voilà ceci pour mon vieux logiciel studio 14
voyez si vous avez ces fonctions sur vos logiciels

pensez à mettre" résolu" si c'est le cas
-1