Un lasso dans inkscape

Fermé
coca - 16 août 2012 à 21:08
Vorpal34 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013 - 6 janv. 2013 à 07:52
Amis déssinateurs bonjour, je débute sur inkscape et j'ai crus comprendre qu'il n'y avait pas de "lasso" tel qu'on peut en trouver dans photoshop. Donc comment faire une selection pour par exemple remplir un polygone rouge dans un carré bleu sans qu'aucun n'ai de contour ?
Merci d'avance !
PS. Dite moi si je me suis mal exprimé.


A voir également:

3 réponses

Bonsoir,

''j'ai crus comprendre qu'il n'y avait pas de "lasso" tel qu'on peut en trouver dans photoshop.''
Non... parce qu'il s'agit d'une toute autre façon de produire des images...
;-)

Un aperçu :
https://www.commentcamarche.net/contents/1217-images-bitmap-et-vectorielles

En ''gros'' :
- pour les images matricielles (bitmap), l'image est constituée de pixels,
- pour les images vectorielles, il s'agit d'objets mathématiques...
;-)

Donc, la manière de travailler sera également différente...

S'il s'agit d'une image bitmap, il s'agira de sélectionner des pixels (avec divers outils : lasso, baguette magique, etc..).
S'il s'agit d'une image vectorielle, il s'agira de modifier des objets.
;-)

L'avantage du vectoriel est que le dessin créé peut s'adapter à toutes tailles sans perte...puisqu'il s'agit ''d'objets mathématiques''.
L'inconvénient, c'est que cela se limite à des images simples*.

Et un logiciel tel qu'Inkscape se destine donc à la création/modification d'images vectorielles, et non à la modification d'images bitmap (ce qui est plus le travail d'un logiciel tel que Gimp...) (et même si on peut importer des images bitmaps dans Inkscape)


Pour en revenir à ta question :
''Donc comment faire une selection pour par exemple remplir un polygone rouge dans un carré bleu sans qu'aucun n'ai de contour ?''
Le plus simple sera de créer un nouveau polygone rouge au-dessus du carré bleu...
;-)


Le mieux est d'essayer de se familiariser avec le logiciel (et le format vectoriel) en regardant les exemples fournis (Aide > Didacticiels)...

Pour la suite, un excellent blog :
https://imppao.wordpress.com/

Et tu peux aussi regarder sur Open clipart : ça te permettra de voir comment sont construits certaines images...
;-)


@+




* Tout est relatif, au vu de ceux que réalisent certains...


(_._)
-0|0-
3