Les basses d'1 casque sont-elles dangereuses?

zucchini Messages postés 16 Date d'inscription samedi 23 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2012 - 15 août 2012 à 18:49
Thewebmaster76 Messages postés 352 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2019 - 30 nov. 2015 à 23:19
Bonjour,
je souhaiterais m'acheter un bon casque, j'écoute beaucoup d'électro, rap, pop rock et un peu de tous les autres styles. J'aime beaucoup les casques qui font BOOM BOOM. J'ai utilisé des intra-auriculaires beats pendant 1 an avant qu'ils ne rendent l'âme pour je ne sais quelle raison (aucun pépin physique, mais ils ne marchent plus j'en prenais pourtant soin...). Bref je souhaite me racheter un casque à la hauteur de ces écouteurs car ils étaient déments. Seulement, j'ai lu quelques messages sur internet qui me font un peu peur... J'utilise mon iPod dans les transports communs, dans la rue, quand je cours par conséquent assez longtemps et j'ai peur que cet excès de basse que j'aime bien puisse endommager mes oreilles. Avec les beats je ne mettais pas le son à fond car ils étaient quand même puissant et je n'ai jamais eu les oreilles qui sifflent après une écoute prolongée (seulement après un concert). Maintenant je penche plutot vers un Beats Mixr ou un sennheiser HD 25 et j'aimerais savoir si je pouvais écouter ces casques 2h de suite à environ 75/80% sans terminer sourd... Après je m'en fais peut-être un peu trop car j'en connais beaucoup qui utilisent des casques avec des sons de patates et qui n'ont (encore) rien, mais j'aimerais en savoir un peu plus histoire de pas être deg à 30 ans car je n'etends plus rien...

Merci beaucoup de votre compréhension =)

5 réponses

assadoudou Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2013 58
27 août 2012 à 10:01
Bonjour,

Alors je suis assez bien renseigné sur le sujet par expérience.

Déjà si tu prends souvent les transports en commun je te conseille vivement un casque à réduction de bruit. En mettant le son au niveau "milieu", tu auras un son assez fort comme si tu étais en milieu calme.

Je peux te conseiller le bose quiet comfort15 https://www.lesnumeriques.com/casque-audio/bose-quietcomfort-15-p6569/test.html

C'est ce qu'il se fait de mieux en réduction de bruit mais il coute 350€.

Les Senhreiser sont des valeurs sûres aussi et moins cher (en restant cher).

Moi j'ai le méconnu ABA 122 de tinteo
http://www.tinteo.com/produit/casques-audio/aba-de-tinteo-casque-audio-a-reduction-active-de-bruit/
C'est, il me semble, le moins cher qui puisse exister par rapport à sa qualité.
L'avantage c'est que c'est un supra aural et pas un circum comme d'autres ce qui laissera ton oreille "respirer".

Un conseille qu'un ORL m'a donné: lors de longues écoutes, faire des pauses de quelques minutes toutes les heures pour laisser repose l'oreille. C'est important.

Pour te faire part de mon expérience et c'est tout récent.J'ai 22 ans depuis 5 jours j'ai des acouphènes 24h/24 alors la journée il y a du bruit tout autour de moi alors je supporte plus ou moins. Mais la nuit quand je veux dormir, ça devient carrément invivable. Hier soir j'ai vécu ma première nuit blanche à cause des sifflements causés par les acouphènes. ça durera peut être 15 jours encore, ou 2 mois ou il est déjà trop tard et c'est définitif...

Pourtant je ne vais pas en boite, ni dans des concerts mais pendant pas mal de temps j'ai utilisé des écouteurs intra à un son assez élevé. J'avais arrêté depuis quelques mois mais les acouphènes sont quand même apparus.

Vaut mieux prévenir que guérir comme on dit.
16
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
Modifié par dsy73 le 15/08/2012 à 19:01
Oui c'est effectivement trés dangereux pour les oreilles, surtout les basses. Les effets ne se font pas toujours sentir à court terme. As-tu qqfois des sifflements dans les oreilles (au repos par ex) ?
Il faut effectivement utiliser son casque un minimum de temps et à faible volume.
5
zucchini Messages postés 16 Date d'inscription samedi 23 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2012 6
31 août 2012 à 00:30
Ok, j'ai les boules :3
J'ai utilisé mais intra plutot fort je l'avoue pendant 1 an sans vraiment me soucier de ce genre de problème. Maintenant avec un casque j'aime bien être dans ma bulle, surtout quand je cours. Quand je suis chez moi c'est vrai que je ne mets pas fort car il n'y a aucun bruit mais dehors j'avoue pousser le volume pour me sentir seul. L'idée d'un casque à réducteur de bruit n'est pas bête je vais voir, je vais prendre toutes tes remarques en compte et en tout cas je te remercie pour cette aide considérable ! :)
3
zucchini Messages postés 16 Date d'inscription samedi 23 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2012 6
15 août 2012 à 19:10
Non du tout, les seules fois où ça me l'a fait c'était après des concerts.
Mais maintenant je compte faire plus attention. L'utiliser un minimum semble difficile car je suis souvent dans les transports et je cours souvent ^^' et qu'est ce que tu appelles faible volume?
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
15 août 2012 à 19:14
Le volume minimale pour entendre la musique. Malheureusement, cela dépend du contexte.

D'ailleurs écouter au casque dans la rue est assez dangereux, pas que pour les oreilles ;)
1
Thewebmaster76 Messages postés 352 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2019 11
30 nov. 2015 à 23:19
Des basses décendant à 3Hz sont-elles dangereuses même a faible volume ? Pcq moi on m'a dit que ce qui était le plus nocif était le volume et non les basses
0