Windows ne parvient pas à accéder... Virus ?

Résolu/Fermé
Lolachocapic Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014 - 14 août 2012 à 14:57
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 24 août 2012 à 18:57
Bonjour,
Je suis sur l'ordinateur de ma mère et il ne fonctionne pas très bien. Je me suis dit que j'allais vérifier s'il n'y avait pas un spyware, donc j'ai essayé de télécharger Spybot puis Speedupmypc, mais je ne peux pas les ouvrir, le message suivant apparaît : "Windows ne parvient pas à accéder au périphérique, au chemin d'accès ou au fichier spécifié. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations appropriées pour avoir accès à l'élément.".
Je ne m'y connais pas énormément en informatique, mais je pense que ça sent pas bon... En plus, l'ordinateur fait beaucoup de bruit (comme s'il tournait tout le temps). C'est un portable ASUS, sous Windows 7 en 32 (je sais pas quoi). L'antivirus c'est Avast gratuit. Et le seul autre anti... que j'ai trouvé c'est Windows Defender qui a fait un scan et n'a trouvé aucun logiciel dangereux (mais je doute de ce logiciel...).
Merci de m'aider, de me dire précisément ce que je dois faire, je pense pouvoir réussir si on m'explique les précédures. Mais je ne sais pas faire de restauration.
J'espère que je vais pouvoir réparer ça avec votre aide !
Merci d'avance.

A voir également:

18 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 14/08/2012 à 18:40
Bonjour

"me dire précisément ce que je dois faire" :

1// déjà, en toute urgence, prévenir ta maman que tu t'apprêtes à "réparer" son portable. Elle a sans doute des documents précieux à sauver, avant que tu ne fasses des choses irréparables , en allant dans toutes les directions ..
2// cesser de télécharger sur le Net des "bidules" miraculeux censés réparer ton PC, sans même savoir ce qu'il a, et qui risquent au contraire de te faire cadeau d'un superbe virus, pour de vrai ..
Apparemment tu ne disposes pas de droits d'administrateur sur ton PC, et c'est peut être une chance .. Tu es sur un compte "invité" ?
"mais je pense que ça sent pas bon" : c'est sans doute au contraire tout à fait normal dans ce cas ..
3// si tu penses avoir un virus, suis les conseils de Malekal_morte , et tu seras rassuré(e), ou désinfecté. Tu es en de très bonnes mains ..
Cependant un PC qui "ne fonctionne pas très bien" n'est pas nécessairement infecté. Tu aurais certainement des troubles autrement sérieux ..
4// => préciser d'abord en détail ce que tu entends par "ne fonctionne pas très bien", car c'est sans doute par là qu'il faut commencer. C'est ce qui nous permettra peut être de t'aider , si tu n'as pas de virus ..
5// arrêter d'envisager comme seul remède une "restauration" ( d'ailleurs de laquelle veux tu parler : restauration système, ou réinstallation de Windows ? Cette dernière demande une préparation et une information préalable sérieuse, et présente des risques )

En ce qui concerne ta remarque "l'ordinateur fait beaucoup de bruit (comme s'il tournait tout le temps)", c'est une indication intéressante :
Il est possible que ce soit le ventilateur de refroidissement qui tourne au maxi.
Ton Asus est peut être encrassé et rempli de poussière, et chauffe anormalement ( quel âge a-t-il ? )..
Facile à "nettoyer" , si c'est le cas.
=> D'abord vérifier les températures de fonctionnement :
- télécharge ( à la section "télécharger" de CCM ) soit SpeedFan, soit BatteryCare ( il y en a d'autres ), et installe le. Puis lance le ..
Si tu n'as pas de droits d'administrateur, fais le faire par ta maman depuis son compte. C'est sans danger, ces logiciels sont inoffensifs ..

Communique nous ensuite les températures relevées :
- du "CPU" ( ou "core" ), c'est le plus important ..
- éventuellement du disque dur ,
au début du démarrage du PC, et après 1/2 h à 1h environ ..

A te lire ...

A+
Nyctaclope



Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
4
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
14 août 2012 à 15:39
Salut,

Spybot est dépassé, inefficace, désinstalle le.
SpeedupmyPc ne détecte pas les malwares et c'est une arnaque.
Lire : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=26069&start=


Télécharge et installe Malwarebyte : https://www.malekal.com/tutoriel-malwarebyte-anti-malware/
C'est le plus efficace avec Hitman (payant) pour le moment.
3
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
14 août 2012 à 20:55
Tu devrais passer AdwCleaner, doit y avoir pas mal de programmes parasites :


Télécharge http://general-changelog-team.fr/telechargements/logiciels/viewdownload/75-outils-de-xplode/28-adwcleaner AdwCleaner ( d'Xplode ) sur ton bureau.
Lance le, clique sur [Suppression] puis patiente le temps du scan.
Une fois le scan fini, un rapport s'ouvrira. Poste moi son contenu dans ta prochaine réponse.

Note : Le rapport est également sauvegardé sous C:\AdwCleaner[S1].txt


et pour voir :

Faire un scan OTL pour diagnostiquer les programmes qui tournent et déceler des infections :

Tu peux suivre les indications de cette page pour t'aider : https://www.malekal.com/tutorial-otl/

* Télécharge http://www.geekstogo.com/forum/files/file/398-otl-oldtimers-list-it/ sur ton bureau.
(Sous Vista/Win7, il faut cliquer droit sur OTL et choisir Exécuter en tant qu'administrateur)

Dans le cas d'Avast!, ne pas lancer le programme dans la Sandbox (voir lien d'aide ci-dessus).

* Lance OTL
* En haut à droite de Analyse rapide, coche "tous les utilisateurs"
* Sur OTL, sous Personnalisation, copie-colle le script ci-dessous :
netsvcs
msconfig
safebootminimal
safebootnetwork
activex
drivers32
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.exe /s
%APPDATA%\*.
%APPDATA%\*.exe /s
%temp%\.exe /s
%SYSTEMDRIVE%\*.exe
%systemroot%\*. /mp /s
%systemroot%\system32\consrv.dll
%systemroot%\system32\*.dll /lockedfiles
%systemroot%\Tasks\*.job /lockedfiles
%systemroot%\system32\drivers\*.sys /lockedfiles
%systemroot%\System32\config\*.sav
/md5start
explorer.exe
winlogon.exe
wininit.exe
/md5stop
HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{F3130CDB-AA52-4C3A-AB32-85FFC23AF9C1}\InprocServer32 /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\lanmanserver\parameters /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\SubSystems /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\AppCertDlls /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList /s
CREATERESTOREPOINT
nslookup www.google.fr /c
SAVEMBR:0
hklm\software\clients\startmenuinternet|command /rs
hklm\software\clients\startmenuinternet|command /64 /rs

* Clique sur le bouton Analyse.
NE PAS COPIER/COLLER LE RAPPORT ICI - LIRE JUSQU'AU BOUT
* Quand le scan est fini, utilise le site http://pjjoint.malekal.com/ pour envoyer le rapport OTL.txt (et Extra.txt si présent), donne le ou les liens pjjoint qui pointent vers ces rapports ici dans un nouveau message.
1
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
15 août 2012 à 12:35
oui tu peux supprimer.

y a pas vraiment d'éléments à supprimer du démarrage.

Pour le ventilo, quand la CPU est sollicité, c'est normal que le ventilo se mette à tourner à fond, c'est pour el redroidir (il calcule, donc chauffe +).

Pour ta mère :

Attention à ce que tu installes :
Des logiciels additionnels sont proposés (barre d'outils, adwares) via l'installation de logiciel gratuit en général ou via certains sites de téléchargement comme Softonic ou 01Net.
L'éditeur touche de l'argent à chaque installation réussie de ces programmes additionnels (un genre de sponsoring), ton PC se retrouve avec des barres d'outils qui ralentissent le navigateur ou des adwares qui ouvrent des popups de publicités.
Les barres d'outils sont là pour t'affilier à un service (moteur de recherche de Yahoo! ou Google), ça rajoute des fonctionnalités mais en général les navigateurs les ont par défaut.
De plus, elles enregistrent les sites que tu visites pour les transmettre (tracking) à faire de la publicité ciblée, c'est pas super niveau protection de la vie privée.
Plusieurs toolbars ralentissent le PC et peuvent faire planter les navigateurs WEB.
Au final, il est pas conseillé d'en utiliser.

Enfin l'accumulation de ces programmes ralentissent l'ordinateur/navigateur WEB.

Ces programmes additionnels sont proposées à l'installation de programmes et très souvent ces ajouts sont précochés. C'est notamment le cas sur 01net et Softonic qu'ils est conseillé d'éviter comme sites de téléchargement.
Dès lors, lorsque tu installes un programme, lis bien ce qui est proposé car tu risques d'installer des barres d'outils sans le savoir.

Lire Les PUPs/LPIs : https://www.malekal.com/adwares-pup-protection/

[img]https://www.malekal.com/_site/design/banniere_hosts_antipups.png/img

Tu peux installer ce programme pour filtrer ces PUPs/Adwares les plus fréquents avec HOSTS Anti-PUPs/Adwares : http://www.malekal.com/2012/01/10/hosts-anti-pupsadware/

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 15/08/2012 à 15:17
Re
Lolachocapic :
Je n'avais pas voulu risquer de perturber ici les interventions de Malekal, qui étaient le point le plus important ..
Concernant tes informations au post #5 plus haut :

1// je suis désolé du quiproquo, ton post avait vraiment l'air de celui d'un enfant "invité" qui voulait jouer au docteur avec le PC de ses parents , mais tes réactions étaient effectivement très logiques ..
Toutes mes excuses ! ..
2// je ne croyais pas trop à un virus, en l'absence de manifestations "méchantes", mais avais un doute , et étais content de voir Malekal intervenir , car il ne faut pas trop faire confiance à Avast, qui n'a pas une réputation terrible ..
3// concernant tes mesures de températures :

a// les températures du processeur (à double coeur) : 52/55° sont tout à fait normales.
Elles sont normalement couramment entre 50 et 60°, cela dépend quand même du matériel ( sur des P.Bell ou Acer cela peut monter beaucoup plus haut, mais parce que le matériel est hélas poussé à ses limites ).
Pour un ASUS ( très bon choix ) c'est tout à fait normal ..
Il faudrait commencer à être attentif vers 70 ° ..

b// par contre celle du disque dur est un peu trop élevée, à 59°
La température habituelle est plutôt de 30 à 40/45°, disons env 20° au dessus de l'ambiance ..
Il est probable, s'il y a encrassement, qu'il est plutôt situé au voisinage du disque, qui alors se refroidit mal.
Sur Asus, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un début de fatigue du disque, mais cela sera à surveiller, si le dépoussiérage ne donne rien par la suite.
Par prudence, fais quand même régulièrement des sauvegardes de tes fichiers précieux.
Mais il n'y a pas à s'alarmer pour le moment .
Après le dépoussiérage, je te ferais faire un bilan de santé de ton disque ..

c// je ne connais pas la gamme de vitesse du ventilateur du processeur ( CPU FAN : 4550 RPM ) mais ici elle a l'air d'être plutôt vers le maxi, sans doute à cause de la température du disque .. Cela explique le bruit ..
Pour les autres FAN1/2/3 : 0 RPM , soit qu'il n'y a pas de ventilateur ailleurs, soit qu'il n'y a pas de capteur détecté par SpeedFan.

Je dois quitter ici, et reviens dès que tu es prête pour le nettoyage, c'est facile ..
Je te donnerai le détail de la manip ..
En attendant, procure toi en grande surface, rayon informatique, ou dans une boutique, une "bombe à air". Attend moi de préférence pour la suite ..

A+
Nyctaclope


Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
1
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié par Malekal_morte- le 15/08/2012 à 16:31
Nyctaclope, il sait pas faire des posts courts :D
J'ai peur que le prochain il faille deux écrans pour pouvoir lire le tout :D
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 15/08/2012 à 18:02
Bonjour Malekal_morte
Je crains fort que tu n'aies raison ...c'est sans doute le logorrhée-virus, très tenace ..
Mais je m'efforce de n'employer que des caractères entièrement recyclables :) et CCM m'a fait un prix ..
En tout cas, bravo pour tes interventions, et ton dévouement ..
A+
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 17/08/2012 à 18:24
Bonjour

La manip : environ 1/2 heure ..

1// repère sur ton Portable toutes les ouïes ( grilles ) de ventilation , sur ton ASUS c'est probablement ainsi :
- refoulement ( tu y sens l'air chaud à la main ) : à l'arrière près du connecteur d'alimentation
- aspiration : une sous le chassis, une autre à l'avant de la tranche du côté gauche
2// arrête ton PC
3// passe sur toutes les ouïes, en commençant par l'aspiration, un coup énergique de suceur d'aspirateur. La succion doit être suffisante ( ton doigt colle au suceur, mais tu ne dois pas passer toute entière par l'orifice :)) ). Personnellement j'y vais assez fort, et n'ai jamais eu de problèmes, ni retrouvé de pièces dans le sac d'aspirateur :)
3// recommence après avoir brossé les trous des grilles avec un pinceau à poils durs, ou une brosse à ongles
4// passe un coup de bombe à air à travers les grilles :
Attention, lis bien le mode d'emploi de la bombe, s'il s'agit d'une bombe à gaz liquéfié ( genre CO2 ), ne pas la secouer avant, et ne pas la retourner tête en bas, sinon tu risques d'envoyer du "liquide" ( très froid ). Cela t'imposera peut être de mettre ton portable sur un support, ou de le faire tenir, pour être plus à l'aise .
Procède par plusieurs petites impulsions. Si la tête commence à givrer, attend un peu
Personnellement , je n'utilise pas le petit tube prolongateur. Si tu l'utilises, ne pas l'introduire trop profondément dans les grilles, tu risques de déranger les petites bêtes à l'intérieur ..
5// à nouveau coup de suceur d'aspirateur partout ..
Tu peux en profiter pour passer la petite brosse d'aspirateur , avec précaution, sur ton clavier, en brossant bien entre les touches ( mais c'est sans rapport avec le problème de température )

6// personnellement je redonne un léger coup de suceur pendant que la machine est en train de tourner, mais c'est sans doute du pinaillage .

Après avoir redémarré, vérifie tes températures, cela devrait s'être nettement amélioré ..

Désolé, je ne suis pas arrivé à remplir les deux écrans annoncés :) ..

A te lire ...

Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
1
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
18 août 2012 à 16:11
Re

Eh bien c'est parfait ..
Tu as gagné env 10° sur le HD et 5° sur le processeur ..
Je m'attendais à un peu mieux sur le disque, mais actuellement avec la température ambiante, il ne faut pas être trop exigeant . Le bon signe est la nette baisse de vitesse du ventilateur, il y a encore beaucoup de marge, et elle s'adaptera selon besoin.

Bilan du disque : très sommairement, dans SpeedFan, va à l'onglet "SMART", sélectionne ton disque, et tu dois avoir comme ici :
http://img1.imagilive.com/0812/SpeedFan.JPG
- case "Status" : no error
- des "OK" verts sur les 5 à 6 points fondamentaux
- les barres "Fitness" et "performance" remplies de pointillés bleu
Ne t'occupe pas du reste, sauf lire à Temperature, Worst = le maxi atteint
En cas d'anomalie, fais moi parvenir une copie d'écran du panneau.

Arrêt en veille prolongée : non ce n'est pas mauvais du tout, l'avantage est qu'on n'est pas obligé de fermer les applications , et on les retrouve en l'état au redémarrage, d'où gain de temps ..
Apparemment tu as correctement paramétré les arrêts ( action sur les divers boutons ) dans les options d'alimentation du panneau de configuration.
Par défaut, sinon, la fermeture du couvercle provoque l'arrêt brutal ( et non la veille, simple ou prolongée ) et cela ce n'est pas bon pour les fichiers.
La veille prolongée peut aussi s'obtenir par un appui sur le bouton d'arrêt, si c'est demandé aux options .

Simplement, dans mon cas ( sous XP Pro ) où je fais plusieurs sorties par jour en veille prolongée, au bout de 2 à 3 semaines, il peut m'arriver des petits problèmes de redémarrages ou arrêts difficiles. Dans ce cas je fais de temps en temps un arrêt "normal", un vidage des fichiers temporaires, et les choses s'arrangent. Mais la corrélation n'est pas certaine .. et mon portable ( ASUS ) est plutôt assez sollicité ..

Avast : certains en sont contents , d'autres ( sans doute après avoir été infectés ) le considèrent comme une passoire. De façon générale j'en ai vu dire plutôt du mal ..
Je n'ai pas l'expérience de logiciels gratuits, car j'ai par principe opté pour des licences payantes de logiciels réputés.
Avira Antivir semble parmi les gratuits avoir une bonne réputation , et serait maintenant à la hauteur de Bitdefender , selon un article de presse récent..
Je pense que Malekal est bien plus compétent que moi pour te conseiller ..

A+
Nyctaclope
1
Lolachocapic Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014
14 août 2012 à 18:03
Merci de ta réponse, je me doutais bien que spybot ou l'autre ne sont pas terribles, mais là n'est pas le problème !
Je ne peux rien installer. Dès que je télécharge quelque chose, je viens d'essayer avec Malwarebyte et rkill, je ne peux pas les exécuter. Je vais dans download, les logiciels sont là, mais dès que je veux les ouvrir, j'ai la fenêtre qui s'ouvre : "Windows ne parvient pas à accéder au périphérique, au chemin d'accès ou au fichier spécifié. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations appropriées pour avoir accès à l'élément.".
Donc comment faire pour installer quelque chose ???
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
14 août 2012 à 18:43
et ça ?

Sauvegarde tes documents importants.
A lire en entier.


Désactive les logiciels de protection (Antivirus, Antispywares)
En Général, cela se fait par un clic droit sur l'icône de ton antivirus en bas à droite et désactiver protection/agent ou autres.

ensuite :

Télécharge Combofix sUBs : http://download.bleepingcomputer.com/sUBs/ComboFix.exe et sauvegarde le sur ton bureau et pas ailleurs!

Double-clic sur combofix, accepte la licence d'utilisation et laisse toi guider.

Eventuellement, installe la console de récupération comme cela est conseillé

Attends que combofix ait terminé, un rapport sera créé. Poste le rapport.
Si le rapport ne passe pas, envoie le sur ce site : http://pjjoint.malekal.com/
et donne le lien ici :)

Tu as le tutorial sur ce lien pour t'aider : https://www.bleepingcomputer.com/combofix/fr/comment-utiliser-combofix

PS : si Combofix ne se lance pas, renomme le fichier Combofix et retente.

Si pas mieux, tente en mode sans échec sans prise en charge du réseau : Redémarre en mode sans échec, pour cela, redémarre l'ordinateur, avant le logo Windows, tapote sur la touche F8, un menu va apparaître, choisis Mode sans échec et appuye sur la touche entrée du clavier.

Si Combofix émet toujours une alerte sur l'antivirus : Si tu es en mode sans échec continue, si tu es en mode normal et que l'antivirus est bien désactivé. Continue.
Hébergement du rapport : Utilise le site http://pjjoint.malekal.com/ pour envoyer le rapport, donne le lien pjjoint qui pointent vers ce rapport dans un nouveau message.
0
Lolachocapic Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014
14 août 2012 à 20:16
Bonjour,
Bien que ce soit l'ordinateur de ma mère, je ne suis pas une enfant !!! J'ai 29 ans! Mais vous avez raison, il ne faut pas faire n'importe quoi !!! C'est moi qui lui ai acheté cet ordinateur et qui l'entretient de temps en temps !
L'ordinateur a 5 ans et je pense que tu as raison Nyctalope en parlant de ventilateur encrassé.
Tout d'abord, merci Malekal car grâce au lien que tu m'as fourni sur le CCleaner inutile, je suis tombée sur le lien "comprendre pourquoi votre ordinateur est ralenti" et j'ai trouvé les explications pour faire un scan anti-virus en ligne. Donc tes premières indications m'ont permise de résoudre mon problème !!! J'ai lu ton deuxième message qu'après avoir fait tous ces scans, donc j'ai pas eu besoin de combofix mais merci de tes explications.

J'ai résolu le problème de téléchargement : j'ai fait un scan antivirus en ligne avec F-SECURE qui a effacé 8 objets malveillants. Ensuite, j'ai pu exécuter Malwarebytes qui lui a détecté 14 objets malveillants (adware, malware, trojan). Tous effacés.
Je pense que je suis sortie d'affaire pour le téléchargement.

Dernière chose Nyctalope, j'avais bien les droits d'utilisateurs (c'était ça le problème, le message d'erreur n'était pas justifié d'où l'idée d'une forme de virus). Je ne télécharge pas à outrance, mais je me doutais bien qu'une analyse anti-malware, trojan etc... était nécessaire sur cet ordi ! Spybot était simplement une mauvaise idée !!!

Maintenant il reste le problème que cet ordinateur est lent, chauffe beaucoup, fait du bruit en permanence, tourne tout le temps.
J'ai téléchargé SpeedFan, je vais te donner les valeurs, là par contre, je ne comprends rien !!! Je te recopie le tableau :

Found ACPI temperature
Found Intel(R) Core(TM) Duo CPU T2250 @ 1.73GHz
End of detection

FAN1 : 0 RPM
FAN2 : 0 RPM
FAN3 : 0 RPM
CPU FAN : 4550 RPM

HD0 : 59C
Temp1 : 60C
Core0 : 52C
Core1 : 55C

Il y a une jauge CPU usage qui varie de 0% à 24 %.

Je n'ai rien "réglé" sur le logiciel, est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour aider l'ordinateur ? que dois-je faire si les ventilateurs sont défaillants ?
C'est très gentil de m'aider sur ce problème.
Dernière chose : j'ai lu que tous les programmes qui se lancent au démarrage ralentissent aussi l'ordinateur. Il y a beaucoup de symboles à côté de l'horloge, je suppose qu'il faut que je travaille là-dessus aussi mais je ne sais pas ce qui est important ou pas !
Comment fait-on pour accéder au programme qui se lancent au démarrage. Je l'ai déjà fait, mais je ne me souvient plus et surtout, je ne suis pas du tout à l'aise avec Windows Vista (je dirai même que je déteste !!!).

Merci à Malekal et Nyctalope de prendre soin de l'ordinateur de ma mère, c'est vraiment gentil !

Lolachocapic
0
Lolachocapic Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014
14 août 2012 à 20:41
Bon, j'ai trouvé comment accéder aux programmes au démarrage.
Mais je ne sais pas lesquels je dois laisser et lesquels arrêter !
Dans MS Config, onglet démarrage:

Windows defender
DMedia
Synaptics pointing device driver
Asus touchpad Extra
Asus camera screen saver
Asus screen saver Protector
Java platform SE Auto updater 2 0
Avast antivirus
Adobe reader et acrobat manager
Malwarebytes anti malware
Systeme d'exploitation Microsoft Windows
StartCCC
Microsoft windows operating system
Google update
Inpes Widget
Openoffice.org 3.2

Toujours dans MS config, dans Services, il y a beaucoup de "service", plus de 50 ! Mais certain sont arrêtés, certains en cours. Est-ce qu'il y a quelque chose à faire ?

Merci de votre aide.

Lolachocapic
0
Lolachocapic Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014
15 août 2012 à 00:15
Coucou Malekal,

Bon, comme la procédure avait l'air complexe, j'ai attendu d'être posée.
J'ai fait le scan d'ADWCleaner.
Je suis en train de faire celui d'OTL, je t'enverrai le lien pour le rapport dans un deuxième message.
Est-ce que je dois supprimer ces deux logiciels après les scans ?
Oups, lors du scan OTL, je viens d'avoir un message de Windows - pas de disque pour le RESTORE POINT, impossible de trouver un CD vierge ici, j'ai donc mis un CD déjà gravé et ça a l'air de marcher. J'espère que je n'aurai pas besoin de ce RESTORE POINT sur CD... ?

Voici le rapport d'ADWCleaner :

# AdwCleaner v1.801 - Rapport créé le 14/08/2012 à 23:38:35
# Mis à jour le 14/08/2012 par Xplode
# Système d'exploitation : Windows Vista (TM) Home Premium (32 bits)
# Nom d'utilisateur : UTILISATEUR - LE-PC-DE-MARIE
# Mode de démarrage : Normal
# Exécuté depuis : C:\Users\UTILISATEUR\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.IE5\A0SWRAOC\adwcleaner[1].exe
# Option [Suppression]


***** [Services] *****


***** [Fichiers / Dossiers] *****

Dossier Supprimé : C:\Users\UTILISATEUR\AppData\Local\widestream6 Air
Dossier Supprimé : C:\Users\UTILISATEUR\AppData\LocalLow\Conduit
Dossier Supprimé : C:\Users\UTILISATEUR\AppData\LocalLow\ConduitEngine
Dossier Supprimé : C:\Users\UTILISATEUR\AppData\LocalLow\NCH_EN
Dossier Supprimé : C:\Users\UTILISATEUR\AppData\Roaming\OfferBox
Dossier Supprimé : C:\Users\UTILISATEUR\AppData\Roaming\widestream
Dossier Supprimé : C:\ProgramData\~0
Dossier Supprimé : C:\Program Files\Conduit
Dossier Supprimé : C:\Program Files\ConduitEngine
Dossier Supprimé : C:\Program Files\NCH_EN

***** [Registre] *****

[*] Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Classes\Toolbar.CT2801948
Clé Supprimée : HKCU\Software\AppDataLow\Software\Conduit
Clé Supprimée : HKCU\Software\AppDataLow\Software\conduitEngine
Clé Supprimée : HKCU\Software\AppDataLow\Toolbar
Clé Supprimée : HKCU\Software\Babylon
Clé Supprimée : HKCU\Software\Conduit
Clé Supprimée : HKCU\Software\FissaSearch
Clé Supprimée : HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\App Management\ARPCache\conduitEngine
Clé Supprimée : HKCU\Software\Offerbox
Clé Supprimée : HKCU\Software\Spointer
Clé Supprimée : HKCU\Software\WideStream
Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Classes\Conduit.Engine
Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Conduit
Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\conduitEngine
Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Google\Chrome\Extensions\bjeikeheijdjdfjbmknpefojickbkmom
Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\conduitEngine
Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\NCH_EN Toolbar
Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\NCH_EN
Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Offerbox

***** [Registre - GUID] *****

Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Classes\CLSID\{30F9B915-B755-4826-820B-08FBA6BD249D}
Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Classes\CLSID\{BF1A5AC4-7EEE-4E86-8C93-6996CE209B4E}
Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Classes\CLSID\{37483B40-C254-4A72-BDA4-22EE90182C1E}
Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Classes\CLSID\{E623E9FA-B2AF-4274-A899-621776D79609}
Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Classes\CLSID\{957A4C5F-DF51-4F2A-B70E-E9CFAB8BC17D}
Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\Low Rights\ElevationPolicy\{A19CFADE-1975-4037-A12B-CF603359B675}
Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\Low Rights\ElevationPolicy\{4D117116-7F1E-413F-9AE9-55E7E544DB02}
Clé Supprimée : HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\SearchScopes\{B41306C6-96D0-442A-BCC4-B0F621E82CE9}
Clé Supprimée : HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\SearchScopes\{CFF4DB9B-135F-47C0-9269-B4C6572FD61A}
Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\SearchScopes\{AFDBDDAA-5D3F-42EE-B79C-185A7020515B}
Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Browser Helper Objects\{30F9B915-B755-4826-820B-08FBA6BD249D}
Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Browser Helper Objects\{37483B40-C254-4A72-BDA4-22EE90182C1E}
Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Ext\PreApproved\{957A4C5F-DF51-4F2A-B70E-E9CFAB8BC17D}
Clé Supprimée : HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Ext\Stats\{2BEFBCCE-46A6-4950-BCB5-7062EAC6C9C9}
Clé Supprimée : HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Ext\Stats\{FC0D62C2-9640-4AEB-A5D5-CF25DF11FA8C}
Clé Supprimée : HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Ext\Stats\{30F9B915-B755-4826-820B-08FBA6BD249D}
Clé Supprimée : HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Ext\Stats\{37483B40-C254-4A72-BDA4-22EE90182C1E}
Valeur Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar [{30F9B915-B755-4826-820B-08FBA6BD249D}]
Valeur Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar [{37483B40-C254-4A72-BDA4-22EE90182C1E}]
Valeur Supprimée : HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar\WebBrowser [{30F9B915-B755-4826-820B-08FBA6BD249D}]
Valeur Supprimée : HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar\WebBrowser [{37483B40-C254-4A72-BDA4-22EE90182C1E}]
Valeur Supprimée : HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\URLSearchHooks [{37483B40-C254-4A72-BDA4-22EE90182C1E}]
Valeur Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\URLSearchHooks [{37483B40-C254-4A72-BDA4-22EE90182C1E}]

***** [Navigateurs] *****

-\\ Internet Explorer v7.0.6000.17037

[OK] Le registre ne contient aucune entrée illégitime.

-\\ Google Chrome v10.0.648.204

Fichier : C:\Users\UTILISATEUR\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default\Preferences

[OK] Le fichier ne contient aucune entrée illégitime.

*************************

AdwCleaner[S1].txt - [5083 octets] - [14/08/2012 23:38:35]

########## EOF - C:\AdwCleaner[S1].txt - [5211 octets] ##########
0
Lolachocapic Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014
15 août 2012 à 00:42
Malekal,

Voici le lien pour le rapport OTL.txt :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20120815_x15q11t9h8t12

Voici le lien pour le rapport Extras.txt :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20120815_y14e9s6f6v10

Bon courage pour lire tout ça !!! (tu as le rapport d'AdwCleaner dans le message ci-dessus)

Encore merci pour ton aide ! Ma mère aussi te remercie !

Bonne nuit,

Lolachocapic
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié par Malekal_morte- le 15/08/2012 à 00:43
Ca doit rouler :)

Eventuellement change les mots de passe WEB comme elle a été infectée (Facebook, mail etc).

Like the angel you are, you laugh creating a lightness in my chest,
Your eyes they penetrate me,
(Your answer's always 'maybe')
That's when I got up and left
0
Lolachocapic Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014
15 août 2012 à 00:57
Merci Malekal !
Donc je n'ai plus rien à faire ? Avec OTL, c'est juste un rapport, non ? Y a rien à supprimer ?

Question : est-ce que je supprime ces logiciels ? (OTL et ADWcleaner) ?

Question 2 : par rapport au programme de démarrage, j'ai mis la liste un peu plus haut, il y en a que je dois pouvoir enlever du démarrage, non ?

Question 3 : le problème de l'ordi qui ventile tout le temps et qui chauffe n'est pas réglé. J'ai indiqué les éléments de FanSpeed. Je dois faire quoi ? Peut-être c'est plutot avec Nyctaclope que je dois voir ça...

En tout cas, merci de ton aide Malekal et tes tutoriels sont supers !

Lolachocapic
0
Lolachocapic Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014
16 août 2012 à 20:23
Merci Malekal pour ces précisions, je vais installer le logiciel contre les toolbars !
Nyctaclope, je n'etais pas disponible jusqu'à ce soir donc désolée, je viens de lire ton message, j'irai acheter une bombe demain matin et je serai dispo pour suivre tes instructions pour nettoyer le ventilateur.
A vous deux, Malekal et Nyctaclope, vous n'avez qu'à communiquer tous les deux dans mon sujet !!!
En tout cas, je vous remercie chaleureusement, j'expliquais à ma mère que grâce à vous, je trouvais que déjà l'ordi fonctionnait mieux. Et c'est vraiment sympa de votre part de passer du temps à répondre aux gens, de prendre la peine de bien tout expliquer, de répondre aussi vite ! Merci pour votre dévouement !
A demain Nyctaclope,

Bonne soirée à vous deux,

Lola
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
16 août 2012 à 22:02
Re
A demain, et bonne soirée ..
A+
Nyctaclope
0
Lolachocapic Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014
17 août 2012 à 17:28
Bonjour Nyctaclope,

Ca y est, j'ai une bombe à air.
Je suis désolée, je ne suis dispo que maintenant jusqu'à 19h. Je ne sais pas combien de temps prend la procédure que tu veux me faire suivre et surtout, je ne sais pas si tu es dispo maintenant pour m'expliquer tout ça.
Sinon, je serai là demain après-midi.
Tiens-moi au courant et encore merci par avance.

Lolachocapic
0
Lolachocapic Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014
18 août 2012 à 14:54
Bonjour Nyctaclope,

Ca y est, j'ai fait le dépoussiérage.
Déjà, après tous les scans et réparations que m'a faits faire Malekal, l'ordi semblait se porter mieux. Il faisait beaucoup moins de bruit. Le ventilateur n'était plus systématiquement à fond. J'ai fait le nettoyage de la poussière vu que cela n'avait jamais été fait. Quitte à le nettoyer, autant le faire à fond !
Pour les valeurs de Speedfan, on a :
HD0 : 48°
Temp1 : 46°
COre0 : 45°
Core1: 48°
ET le ventilo tourne a 2950 RPM. Donc, il n'est plus à fond.
J'ai remarqué avant-hier (avant le dépoussiérage) qu'au bout d'une heure ou deux, il chauffait, on va voir si cela le fait encore, et puis, c'est peut-être normal ?

J'ai une question : tu avais dit qu'après le dépoussiérage, on ferait un bilan de santé du disque. Penses-tu que c'est nécessaire ?
Deuxième question : ma mère éteint très peu cet ordinateur, dès qu'elle a fini de s'es servir, elle le ferme, donc il se met en veille prolongée (écran noir). Mais elle utilise très peu le bouton "arrêter". Penses-tu que ce soit une mauvaise chose ? Elle m'a posé la question et je ne sais pas répondre !

En tout cas, je vais aussi faire tous ces nettoyages (scans et poussière) sur l'ordi que j'ai à la maison, celui de mon copain, un Dell. Il chauffe pas mal aussi. Ca peut pas lui faire de mal !
Je suis contente que tu dises que Asus est une bonne marque, je ne savais pas quand je l'ai acheté, c'était une bonne affaire Carrefour, il était reconditionné donc à 400 € (y a 4/5 ans). J'avais un peu peur du "reconfditionnement" mais on a pas eu de souci ! J'espère qu'il va encore durer longtemps !

Dernière chose : toi ou Malekal a dit que Avast était pas super. Y a mieux comme antivirus gratuit ? Ou il faut forcément payer ?

Merci beaucoup d'avance pour les réponses et merci pour toutes tes explications.
Et.... je suis pas mal aussi pour faire des posts hyper longs !!!

Lola

Ps : le temps d'écrire ce post, la temperature de HD0 est à 51° et Speedfan a mis une flamme devant... Donc c'est pas super, non ? (ventilo a 2940 RPM)
0
Lolachocapic Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014
18 août 2012 à 16:35
Nyctaclope,

Je suis dans SMART de FanSpeed et le bilan est très semblable au tien.
Sauf pour la température : Val : 58, pire : 57 (le mien est en français!).
Merci pour tous tes conseils, je transmets à ma mère pour la veille prolongée, oui, j'avais configuré la veille en fermant l'ordi ou en appuyant sur le bouton arrêt.
Bonne continuation à toi,
Merci de ta patience, tes explications etc...
Lola
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 18/08/2012 à 21:59
Re
Parfait, tout est OK
Et de rien, ce fut avec plaisir ..
Et le plus gros travail a été pour Malekal_morte ..
Je vois que tu te débrouilles très bien, contrairement à ma supputation initiale :(( , honte à moi !
Essaye, pour les autres, de mettre ton post en résolu ( survole à la souris ton post de départ, et tu verras le lien ).
Et peut être à une autre fois .. Tu pourras toujours, si souhaité, me joindre par message privé sur mon profil, sans crainte de me déranger ..
Bonne suite à toi, et amitiés à ta maman , prends en bien soin ..
A+
Nyctaclope
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
18 août 2012 à 21:53
:)
0
Lolachocapic Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014
24 août 2012 à 12:03
Nyctaclope,
Juste pour te dire que je n'arrive pas à mettre mon post en RESOLU alors que c'est le cas !
J'ai essayé plein de fois depuis ma boîte mail, le lien est erroné et quand je survole mon post, rien ne se passe ! Désolée...
Lola
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 24/08/2012 à 14:44
Re
Tu ne peux pas le faire depuis ta boite mail, mais seulement depuis CCM , du moins je pense ...
Identifie toi d'abord ( en haut à droite "connexion" ) en arrivant sur CCM, car il faut que l'on te reconnaisse comme auteur du post, et cela devrait marcher ..
Sinon Malekal_morte, honorable contributeur, a je crois le pouvoir de le faire ..
Dis moi s'il faut le contacter, je ne voudrais pas le déranger pour une bricole , mais on peut aussi demander à la "conciergerie" ( bouton "signaler", même si ce n'est pas tout à fait fait pour cela ) ....
A+
Nyctaclope
0
Lolachocapic Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014
24 août 2012 à 16:25
Et voilà, c'est fait !
C'est la première fois depuis que j'essaie que j'ai enfin le bandeau sous mon post qui s'affiche avec "marquer comme résolu"...
Merci pour tes conseils, en tout cas, ça a marché !
Bonne continuation !
0