À l'aide mon Mac os ne démarre plus du tout !

Fermé
clcatherine Messages postés 37 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018 - 13 août 2012 à 12:34
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 25 août 2012 à 17:52
Bonjour,




J'écris depuis mon iPhone , mais c'est mon Mac os 10 qui a planté visiblement
Comment le faire repartir ? Jai testé le démarrage touchés appuyées sur alt/ cmd/ et 2 autres touches - pas de démarrage
Je viens d'essayer en mode sans échec sans succès - la phase devant démarrer par root" n'apparaît pas
Est main tant écrit : disk0s2 : 1/0 error
0 [Level 3].....
0 [Level 3]......
Qui peut rapidement me driver !?
Pleins de démarches administr à faire ( concours en cours, inscription avant se reprendre le boulot demain
Merci d'avance
Clcatherine
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6 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
13 août 2012 à 12:41
Bonjour,

"Qui peut rapidement me driver !?"

Il n'y a que des bénévoles qui oeuvrent ici donc, un peu de patience et pas trop d'exigence sont de rigueur ;-)

En attendant voici de la lecture.

Entretien/réparation de mac OS X


Cordialement
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clcatherine Messages postés 37 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018
13 août 2012 à 12:46
Merci déde ... Excusez moi,
Je sais et les bénévoles ici m'ont quasi toujours aide très efficacement !
Je me plonge dans la littérature ... Via le lien
Et vous tient au courant de si ça bouge .. Ou pas
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clcatherine Messages postés 37 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018
13 août 2012 à 13:45
Après les 1ères propos de redémarrage, j'ai introduit le cd d'installation
Après 3 tentatives de réparation du disque, le même message apparaît :
La vérification ou la réparation du système de fichier à échoue ( et en rouge ; structure de noeud erroné )
Faut il persister ? Jusqu'à combien de fois ?
( Mac os 10 de mémoire version 5.8)
Je vous remercie d'avance de votre aide
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dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
13 août 2012 à 13:54
Si le Mac démarre sur le disque d'installation, c'est bon signe, le problème provient donc du disque dur.
Le disque d'installation est-il celui du système en place ?
Pour connaître le système installé, après avoir démarré sur le disque d'installation, menu pomme/A propos de ce Mac, que lisez-vous dans la fenêtre qui s'ouvre ? et que lisez-vous sur le disque d'installation ?
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clcatherine Messages postés 37 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018
13 août 2012 à 14:50
Impossible d'ouvrir la pomme , mais après vérification sur mes précédents messages : 10.5.8
Quant au disque dinstallation n"1 plus possible de l'éjecter !:(
Sur le 2nd disque dinstallation : Mac os x version 1.0 /2008
Je n'ai à priori jamais fait de mise à jour
Je relance une 4" réparation et passe à votre message suivant
Merci de votre aide ; suis un peu rassurée
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dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
13 août 2012 à 15:00
Si besoin de l'éjecter, vous redémarrez en tenant appuyé le bouton de la souris (ou du trackpad) et vous redémarrez.
Il y a d'autres méthodes si échec.
Si vous n'avez fait que les mises à jour "normales" du système, vous êtes au maximum de Léopard (10.5.8) et votre disque de démarrage devrait être apte à réparer ! s'il ne le peut, c'est que le problème est trop important pour lui.
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dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
13 août 2012 à 14:03
Si l'utilitaire de disque n'arrive pas à réparer, après de nombreux essais, il doit y avoir une version d'essai de DiskWarrior : https://www.alsoft.com/ qui est l'utilitaire le plus performant pour la réparation des disques durs.

Mais avant, avez-vous essayé toutes les méthodes préconisées dans le premier lien donné ?
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clcatherine Messages postés 37 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018
13 août 2012 à 18:11
Après la 5" essai la réparation à été réussie ;
J'ai réussi à éjecter le cd install et l'ordinateur a redémarré quasi normalement ... Cependant, il rame sérieusement
La preuve ; je n'arrive même pas a me connecter à commentcamarche depuis ma session - qu'elle serait l'étape appropriée maintenant ?
J'ai acheté il y a qques temps un disque sur externe " my passeport for Mac /WD"
Pour glisser des fichiers .. Je ne vois pas ou sont les éléments les plus lourds ;(
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dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
13 août 2012 à 18:16
Vous avez pensé à réparer les autorisations (permissions) ?

Vous pouvez utiliser Onyx, ça ne peut que faire du bien au Mac !!

-Téléchargez la bonne version du logiciel Onyx - celle qui correspond à votre version de Mac OS ici :

http://www.titanium.free.fr/download.php ,
-Installez Onyx
-Lancez le
-Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur
-Laisser Onyx vérifier la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-Puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
-Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
-Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers" pour ne pas modifier vos préférences de présentation des fenêtres de dossiers
-Cliquez sur "Exécuter"
-Redémarrez le Mac

Votre DD est plein à quel taux ? il faut penser à laisser 10 à 15 % de place libre sinon le système ne va pas aimer.
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dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
13 août 2012 à 18:34
Pour connaître la taille des fichiers/dossiers, un clic dessus pour le sélectionner et touches CMD+I ou menu fichiers "lire les informations" ou clic droit de la souris et "lire les informations"
Vous saurez quels sont les plus gros.
Si vous les transférez sur votre disque externe, n'oubliez pas de les mettre à la corbeille, de réparer les permissions et de vider la corbeille, après avoir vérifié qu'ils sont bien copiés sur le disque externe.

Pour réparer les permissions (autorisations)
Dossier Applications/Utilitaires/utilitaire de disque/sélection du disque (HD) menu SOS/Réparer..... vous laissez faire, ça peut être long. Surtout si vous ne l'avez jamais fait, le temps d'indexation.
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clcatherine Messages postés 37 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018
13 août 2012 à 18:47
D'accord , je vais suivre tout cela a la lettre - j'ai lancé onyx mais ça a l'air de ramer... 7-8 % d'avancet sur la barre ..;(
En tout cas j'ai vidé la corbeille ( toujours sque fichiers que je narrive pas a supprimer). Par contre jamais fait l'opération de réparation des permissions( merci pour la manière de procéder ; j'espère que ça ira mieux après ces étapes parce que pour le moment , j'ai juste l'impression qu il est comme bloqué :( je reviens voir ds 1 h -encore merci
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clcatherine Messages postés 37 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018
13 août 2012 à 23:19
Finalement , l'ordinateur s'est de nouveau bloque
J'ai maintenant un écran bleu après qu'il
pédale ( roue sur fond blanc avec pomme )
Sur install via le cd j'en ai profité pour vérifier et réparer les autorisations ,
Par contre onyx qd j'ai pu y avoir accès s'était bloqué .. Pas pu aller jusqu'au bout .
Ya--t-il moyen d'y arriver .?.. Sinon quelles sont les possibilités ?
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dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
14 août 2012 à 08:13
Bonjour,

Vous avez essayé le fsck -yf ?
Dans le lien sur l'entretien et la réparation du Mac, vous avez les différentes manipes de dépannage (quand c'est possible)
Comme vous ne dites pas quel est le modèle de Mac (Mac OS X ne donne pas le modèle) essayez de réinitialiser le SMC :

A l'époque des Mac Power PC, lorsque l'on avait un problème, il était fréquent qu'il soit réglé par un reset de la PRAM, une mémoire qui contenait certains réglages et qui pouvait se corrompre provoquant un fonctionnement anarchique de la machine. Si la PRAM existe toujours sur les Mac Intel, l'essentiel des choses capitales sont maintenant gérées au niveau du SMC.?Il gère les choses suivantes selon Apple.
* La réponse à l'utilisation du bouton d'alimentation
* La réponse à l'ouverture et à la fermeture du couvercle de l'écran d'un ordinateur portable Mac
* La gestion de la batterie
* La gestion thermique
* Le capteur de mouvements brusques
* Le capteur de lumière ambiante
* Le rétroéclairage du clavier
* La gestion du voyant d'état
* Les voyants d'état de la batterie
* La sélection d'une source vidéo externe (au lieu d'une source interne) pour les écrans de certains iMac
Si vous rencontrez des problèmes avec l'une de ces fonctions, un reset du SMC pourra le régler. Il y a trois méthodes pour le réinitialiser en fonction de machine:
* Sur les Mac de bureau, il faut les éteindre, débrancher le cordon d'alimentation et presser le bouton de démarrage pendant 5 secondes. Ensuite, rebranchez et redémarrez
* Sur les portables à batterie amovible, éteignez les, débranchez le MagSafe, retirez la batterie, pressez 5 secondes le boutons d'alimentation, remontez la machine et redémarrez.
* Sur les portables à batterie inamovible, il faut les éteindre, BRANCHER l'adaptateur Magsafe dessus, et pressez simultanément les touches (à gauche) majuscule, ctrl, option et le bouton d'alimentation quelques secondes et relâchez les toutes en même temps.
Nous vous conseillons d'effectuer un reset SMC de manière très large dès que votre Mac semble présenter un problème avant toute autre manipulation de dépannage. Elle ne présente aucun danger.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
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clcatherine Messages postés 37 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018
25 août 2012 à 17:08
bien après une dizaine de jours d'absence .. voici des nouvelles
1- je n'arrivais plus à acceder à la version de comment ca marche / Iphone pour repondre
2- j'ai décidé de déposer chez un spécialiste informatique - il a rien su faire (spécialisé en PC , je n'ai pas voulu qu'il démonte le Mac) D'après lui, ça chaffait trop, il pensait que l'ordi était empoussiéré ..
3- du coup direction apple center dans mon coin :
Verdict : pbm de disque dur ; ils ont reconfiguré avec nouveau disque dur, (rendu l'ancien)
PBM : j'ai perdu toutes mes données; l'ordi ne chauffe plus
PBM 2 je cafouille pour reinstaller ma configuration mail / boite Mail Mac OS !

je fais un nouveau message pour connaitre des spécialistes en récup de données MAC OS (Apple center m'a indiqué qu'eux ne savait pas en faire plus .. :(

en tous cas merci à Dede74000 , dont j'ai suivi les indications à la lettre.. mais
après la reprise boulot .. etc il me fallait rapidement une solution
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dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 25/08/2012 à 17:54
Bonjour,

Un Apple Center qui ne sais pas récupérer les données d'un disque dur, soi-disant fichu ? hum hum !!!

Pour configurer Mail et le (s) compte (s)

voici les serveurs des principaux FAI
Et, pour voir comment, en vidéo, configurer Mail : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/mail.html

Pour la récupération de données puisque le disque dur a été enlevé et récupéré, il faut, soit l'installer dans un boîtier externe et, à l'aide d'un logiciel tel Data Rescue (payant) ou l'un de ces deux-là :
Squidoo
photorec

Sinon, un pro de la récupération, parmi d'autres : https://www.recoverylabs.fr/
Une recherche, via Google, pour voir si, dans votre région, il y en a.

Pas de chance quoi !

Je vous en souhaite donc un peu plus.

Cordialement
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