Choix processeur intel (config home serveur)

Résolu/Fermé
AkenOo Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012 - Modifié par AkenOo le 9/08/2012 à 13:52
AkenOo Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012 - 10 août 2012 à 10:38
Salut salut à tous,

Ceci est mon premier post merci de le lire, soyez sympa =)

Donc j'aimerais avoir votre avis sur un choix de processeur. Alors je vous explique, je me fais une configuration serveur maison sur laquelle je mettrais toute une batterie de serveur mail, web, ftp, ssh, et plein d'autres sur Ubuntu server ou bien Ubuntu Desktop (surtout pour m'entrainer car je suis étudiant en réseaux). J'ai donc choisis sur un site de vente en ligne (un grand site) un boitier au format mini ITX, j'ai pris une carte mère "ASUS P8H61-I (REV 3.0)", socket 1155 pour le processeur et supporte DDR3-10600 pour la RAM. Mais j'hésite beaucoup pour le processeur.
J'ai donc le choix entre 3 processeurs intel, qui ont des caractéristiques similaires à quelques différences près, je les noterais ci-dessous.

Intel Core i3-2100 (3.1 GHz) à 114 €
- 3.1 Ghz
- 65W


Intel Core i3-2120 (3.3 GHz) à 116 €
- 3.3Ghz
- 65W


Intel Core i3-2120T (2.6 GHz) à 121 €
- 2.6Ghz
- 35W


Je pense que l'avantage du dernier c'est la consommation au détriment de la puissance. Je penche plus pour celui-là. Sera-t-il assez performant pour un serveur de fichier car j'aimerais optimiser le transfert de fichiers et peut être un serveur de jeux par exemple : minecraft; pour juger des performances. Sinon si je dois choisir plus performant, je prendrais celui à 116 €.
Donnez-moi votre avis, faites moi des propositions.

Cordialement

15 réponses

AkenOo Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012
9 août 2012 à 14:03
UP ?
0
galou00 Messages postés 642 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 80
Modifié par galou00 le 9/08/2012 à 15:37
Salut,
Moi personnellement pour les processeurs je n'y connais pas grand chose, mais j'ai moi-même l'expérience d'avoir fait un truc similaire :
La différence avec toi, c'est que j'ai récupérer un vieux PC pentium 4. Mon serveur tourne nickel.
J'ai dessus :
owncloud, SSH, MySecureShell pour un serveur SFTP...

Plus il y aura de visiteur sur ton serveur, plus le processeur doit être efficace. Moi je suis tout seul, donc je n'ai pas de soucis. Visiblement toi c'est la même chose donc un i3 correspond sans problème. Après, si tu veux l'ouvrir au public, il faut de la ram, et pour les processeurs on entend plus parler de "xénon", ou i7 qui ont des capacité d'hyperthreading (je crosi que c'est ça)

Mais il y a le truc qui fait tout tomber :
Si tu héberges ton serveur chez toi, et que tu as un simple abonement ADSL du grand public (tous opérateurs confondus), ton débit montant est bridé à à peu près 0.80mo/s max.
Rien ne sert d'avoir une ferrari pour rouler sur des vieilles routes de campagnes avec pleins de nids de poules..
Ce que je veux dire, c'est que tu n'auras plus un problème de config, mais des débits qui seront bloqués par ton FAI.
0
AkenOo Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012
9 août 2012 à 15:47
Merci de m'avoir répondu,

Oui je sais pour le FAI je suis limité ^^ mais je peux m'en sortir j'ai déjà fait ça avec mon PC portable mais c'est plus possible donc je me fais une config, j'avais un core 2 duo et ça tournais très bien on sera pas nombreux sur le serveur de jeux et le reste c'est pour moi et ma compagne. FTP, SSH, web. Mais ton owncloud j'aimerais bien savoir ce que c'est j'irais faire quelques recherches, merci de m'avoir répondu. En me parlant de ton pentium 4 j'ai re-penser à l'ancien PC et je pense que je vais prendre un l'i3-2120T (mais je suis pas sûr sûr) mais c'est très intéressant au niveau de la consommation. De plus au niveau du débit je suis bridé par mon switch donc... =P j'aurais 8Go de RAM je récupère mes anciennes RAM ^^ je crois qu'avec 8Go j'ai plus que ce qu'il ne m'en faut. Je veux juste que le transfert de fichiers soit le plus rapide possible j'aurais un disque dur SATA 2.

Dis moi, comment puis-je faire pour optimiser le transfert ? la carte mère ? la RAM ? le processeur ? la carte réseaux ? je ne sais pas trop. Le FTP/TFTP sera essentiellement pour les films et des sauvegardes de nos fichiers sur le réseaux local. Ma question est, comment optimiser ?
0
galou00 Messages postés 642 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 80
9 août 2012 à 16:21
Owncloud c'est un système d'hébergement de fichier / contact / agenda privé. C'est un équivalent de dropbox mais tu es sûr que tes données ne seront accessible qu'a toi. C'est le principe de l'hebergement privé. Il existe des petits programmes pour synchroniser un dossier comme sur dropbox, mais tu peux aussi monter un lecteur réseau qui ira pointer vers ton owncloud grâce a webdav.. Plus d'infos sur le site : https://owncloud.com/

Pour le reste c'est très bien, un processeur qui consomme pas, etc..
Pour la ram, ça ne sert a rien d'en avoir trop : je suis sûr qu'un ou 2 Go suffit. De plus, tu a l'air de dire que tu va mélanger tes barrettes : fais très attention a la vitesse a laquelle elles tournent : si tu as 2 barrettes a 333mhz/s et trois autres a 1000mhz/s, elles s'alligneront toutes sur 333mhz. Dommage, ça ira moins vite et tu penseras le contraire. Et il est fortement déconseillé de faire fonctionner ensemble des barrettes de marques différentes. Bref, tu fais comme tu veux.

Si tu veux de la vitesse sur les disques dur, par expérience tu as 2 solutions : soit le RAID 0, soit le disque SSD.
Pour ta carte mère, il faut en choisir une qui a un MSB assez élevé (1600 est the best), c'est la vitesse d'échange entre ton pont sud et pont nord.
Le choix de ta carte réseau, ça n'améliore pas la vitesse.

Bien sûr, j'espère que tu en avais l'intention, mais si tu veux un serveur rapide, il te faut un serveur ubuntu (ubuntu server, l'idéal).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
galou00 Messages postés 642 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 80
9 août 2012 à 16:22
il te faut un serveur linux, je voulais dire.
0
galou00 Messages postés 642 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 80
9 août 2012 à 16:52
et aussi, pour la carte mère, je parle d'un FSB, pas d'un MSB...
0
AkenOo Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012
9 août 2012 à 16:54
Merci. Tu as l'air de bien t'y connaître. Je ne suis qu'en 1ere année enfin je passe en 2nde =)

Donc pour l'OS je prend Ubuntu serveur, ça j'en suis sûr. Le FSB c'est bien en fonction des RAM ? Pour les RAM j'ai 2 barrettes et c'est le même model 1333Mhz (je vais donc m'aligner en 1333) donc au niveau de la RAM je me mettrais en 4Go (une barrette).

Le système de owncloud m'intéresse maintenant que tu m'en parles car c'est exactement un truc comme dropbox que je veux faire pour simplifier la vie à ma copine, et fait maison en plus. De même je ne connaissais pas WebDav merci de m'en avoir parlé je ferais quelques recherches sur tout ça.

Pour le FSB je pense que ça ne sert à rien de me mettre en 1600 les RAM ne suivront pas, enfin je pense.
Pour le processeur je vais choisir le dernier celui à 121 €.
pour la carte mère je ne sais pas si je prend une carte mère qui a des prises SATA III ou SATA II car vue que j'ai 1333Mhz. Enfin je ne sais pas trop >< si je prend un SATA 3 donc 6Gbps le mieux c'est de prendre quoi comme FSB ? et ce processeur suffit-t-il ? Je sais je suis casse pied =D mais j'ai beaucoup à apprendre =S
0
AkenOo Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012
9 août 2012 à 17:25
Cette carte mère : https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00128867.html ; est intéressante non ? Je pourrais passer un jour en 1600. J'ai du SATA 2 et 3. Attention le boitier n'accepte que du mini ITX.
0
AkenOo Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012
9 août 2012 à 17:41
Existe-t-il des cartes mères prévues à cet effet ? Serveur maison.
0
galou00 Messages postés 642 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 80
Modifié par galou00 le 9/08/2012 à 18:59
Oublie l'histoire du FSB si ça te trouble. De toute façon, il a beaucoup moins d'importance avec les nouveaux processeurs. Les i5 et i7 doivent utiliser une technologie différente, appelée QPI (petit lien pour info : https://fr.wikipedia.org/wiki/QPI Mais je ne peux pas t'en dire plus, je me suis pas trop penché dessus, ce sont des choses que je connais moins...
Bref, je pense que ça a moins d'importance maintenant parce qu'on commence à développer de nouvelles choses...

OUI ! Met qu'une seule barrette de 4Go, c'est la meilleure solution pour avoir des performances optimales. Au moins on est sûr de ne pas avoir de conflits avec d'autres barrettes.

Pour info j'ai testé webdav avec owncloud mais mes tests n'ont pas été très concluant : énorme lenteur, même en local...

SATAIII, SATAII :
La différence de rapidité entre SATAIII et SATAII pour les disques durs mécaniques est très faible, voire inexistante. La différence se ressent surtout sur les SSD, après, c'est toi qui voit, aussi en fonction de ton budget.

Ton boitier est au format mini ITX ? Parfait, je ne vois pas d'inconvénient à cette carte mère. Je n'ai pas regardé en détail le processeur que tu choisis, mais assure toi que c'est un ivy bridge : troisième (dernière) génération de processeur intel qui diminue la consommation de 20% pour augmenter les capacités de 20%.
Je ne sais pas si cette carte mère accepte les sandy bridge, donc fait gaffe.

Au niveau des cartes prévues à cet effet, je n'en ai aucune idée. ce que je peux te dire, c'est qu'il existe des boitiers tout fait, appelés NAS (mais pas les NAS du grand public), qui sont parfois vendu sans OS. Et après t'installes ton server comme tu veux.
0
AkenOo Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012
9 août 2012 à 19:59
AH les serveurs NAS mais je ne savais pas qu'il y en avait sans OS car j'aimerais me faire les mains sur un serveur linux qui tourne normalement également c'est pour ça que j'ai choisi ubuntu server.

Je pense qu'il est sandy bridge car le processeur est gravé en 0,032 micron et il est compatible (1155).

Mais pour ton aide je t'en suis vraiment reconnaissant, tu m'as appris un tas de choses =) je tacherais d'utiliser tes conseils ^^
0
galou00 Messages postés 642 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 80
10 août 2012 à 09:55
L'idée d'une machine est beaucoup mieux qu'un NAS.

Visiblement les processeurs que tu regardes sont sandy bridge non ? Et la carte mère que tu as mis accepte les processeurs Ivy Bridge. Je ne sais pas si le slot est le même entre sandy / Ivy bridge. Si ce n'est pas le même, ton processeur ne rentrera pas
0
AkenOo Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012
10 août 2012 à 09:57
Ne t'en fais pas le support du processeur est en 1155 et le processeur pareil. Merci beaucoup de ton aide alors ^^
Si jamais, je pourrais te MP pour te demander conseil ?
0
galou00 Messages postés 642 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 80
10 août 2012 à 10:24
Ok.
Bah je me connecte par période donc j'espère voir tes messages quand même. J'espère que ça va dans la boite mail

Si tu cherches du dropbox maison, j'ai noté deux projet prometteur open-sources :
http://www.sparkleshare.org/
et surtout ce lui là qui promet beaucoup : https://www.syncany.org/
J'ai hate qu'une version a peu près stable sorte...
0
AkenOo Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012
10 août 2012 à 10:38
Symcany à l'air prometteur effectivement. Je ferais plus de recherches dessus à l'occasion. En tout cas merci bien.
0