Installation impossible W7 en IDE ou AHCI [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2012
-
le druide
Messages postés
40046
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 février 2020
-
Bonjour à tous,

Je viens vous demander votre aide avant que mon santé mentale n'ait fini de se détériorer.

Il y a un peu moins d'un an je me suis construit un PC dont voici la configuration:
carte mère Asustek M4A89GTD PRO/USB3
processeur AMD Phenom II x4 970 black édition
mémoire G.Skill Ripjaw 2x2GO DDR3 1600mhz
carte graphique Gainward Geforce GTS 450
disque dur WD caviar blue 250gb

Le montage fut facile, et, miracle, au premier démarrage le PC s'allume. Je mets donc un DVD avec W7 pour l'installer. Et là c'est le drame: après un premier chargement de la barre "windows is loading files", le second s'arrête à 1/4 et j'obtiens le message suivant:

"Windows Boot Manager

Windows has encountered a problem communicating with a device connected to your computer.
This error can be caused by unplugging a removable storage device such as an external USB drive while the device is in use, or by faulty hardware such as a hard drive or CD-ROM drive that is failing. Make sure any removable storage is properly connected and then restart your computer.
If you continue to receive this error message, contact the hardware manufacturer.

Status: 0xc00000e9
Info: An unexpected I/O error has occured.

ENTER=Continue ESC=Exit "

Après de nombreux chipotages j'arrive finalement à installer W7 32 bits en màj après avoir installé une version de XP. Depuis lors le PC tourne sans problème et j'ai fini par oublier ce problème.

Aujourd'hui, soucieux d'améliorer les performances pour assurer la longévité de l'installation, je reçois ma commande de G.Skill Ripjaw 2x2GO DDR3 1600mhz (les mêmes que les autres) pour doubler la mémoire RAM. Afin de bénéficier de ce gain de puissance, me voilà contraint de réinstaller W7 mais cette fois en version 64bits.

Je places donc le DVD dans le lecteur et redémarre, je change la config BIOS pour booter sur le DVD, celui-ci se lance. Et A NOUVEAU, la barre de chargement cale et le message apparait.

J'ai tenté de changer le mode du disque dur, IDE et AHCI, lorsqu'il est en IDE le DD apparait dans le BIOS mais pas en AHCI. RIEN N'Y FAIT!!!

merci d'avance pour votre aide, là j'en ai vraiment marre!

5 réponses

Messages postés
40046
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 février 2020
5 599
Salut,

concernant l'erreur > Status: 0xc00000e9
Problème résolu pour certains en gravant l'iso de Seven à faible vitesse, si bien sur pour toi tu as un dvd gravé. Si c'est le dvd d'origine ce n'est peut être pas le cas...

le druide sans la potion.
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2012
2
Déjà tenté lors du premier montage il y a un an, mais ça n'avait pas résolu le problème malheureusement.
Messages postés
40046
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 février 2020
5 599
il y a un truc que je pige pas! Le fait de mettre plus de ram t'obliges à réinstaller Seven ?

Les 4Go de ram en 32bits sont bien reconnu, disons presque...

le druide sans la potion.
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2012
2
Un OS 32bits ne peut utiliser que 3.25go de RAM, je suis donc obligé d'installer W7 64 bits pour en bénéficier.
le druide
Messages postés
40046
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 février 2020
5 599
attends de voir avec la nouvelle gravure, si c'est pareil format le disque dur avec un autre support bootable, exemple un live cd Linux Gparted.
Reapper
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2012
2
J'ai retrouvé un vieux lecteur DVD, si ça ne fonctionne pas avec la nouvelle gravure j'essayerai de le monter et de booter avec le DVD dedans.
le druide
Messages postés
40046
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 février 2020
5 599
tu peux aussi essayer l'installation via une clé usb.
Reapper
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2012
2
Ca sera la prochaine étape si ça ne fonctionne pas, ici je grave le DVD en vitesse 1X, on verra bien.
le druide
Messages postés
40046
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 février 2020
5 599
ok! A plus
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2012
2
Finalement j'ai réussi à installer W7 en remplaçant mon lecteur DVD actuel par un vieux qui trainait dans une armoire, encore une bonne raison de conserver ses anciennes pièces!
le druide
Messages postés
40046
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 février 2020
5 599
et bien c'est une bonne nouvelle, le vieux matos rend toujours service...