Mate, attention grave surchauffe du CPU !!!

Résolu/Fermé
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 - 6 août 2012 à 19:23
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 - 26 août 2012 à 14:48
Bonjour,

je viens d'avoir un problème avec un composant de mate. La température de mon CPU1 est monté à 56°, et mon CPU2 à 47°, les deux en mêmes temps !!! Cela provient semble-t-il, d'un processus nommé Matecomponent-activation-server. Pour désactiver le processus, il faut aller dans le Moniteur-Système:

Applications - OutilsSystème-Moniteur-Système

se rendre sur l'onglet Processus, trouver ce module nommé Matecomponent-activation dans le moniteur, clic droit de souris, et terminer le processus.

Je n'ai pas encore bien compris à quoi ça sert, ni comment ça c'est retrouvé sur mon PC:

https://github.com/mate-desktop-legacy-archive/libmatecomponent/blob/master/activation-server/matecomponent-activation-server.1

Donc mieux vaut ne pas directement le supprimer sans savoir. Mais en déjà en stoppant ce processus, la température de mes CPU est bien retombé.

Je voudrais donc savoir si quelqu'un sais à quoi sert ce module, et si il est supprimable sans risques?

Merci

A voir également:

3 réponses

Bonsoir,
Quel type de matériel as-tu ? (desktop ? portable ? cpu intel ? amd ?)
Les températures que tu annonces n'ont rien d'inquiétant 56°, c'est largement en dessous de la température critique (aux environs de 70° voire 100° pour les portables)
http://www.commentcamarche.net/faq/160-le-processeur-chauffe-trop-probleme-de-temperature
As-tu remarqué des disfonctionnements qui te font de penser que c'est la surchauffe qui en est la cause ?
J'utilise le bureau mate sur LMDE et je n'ai rien remarqué de spécial. (le ventilo ne tourne pas plus qu'avec un autre bureau)
0
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 56
6 août 2012 à 23:39
Bonsoir,

j'ai un AMD Sempron 145, que j'ai overclocké, j'avais déjà eu un petit prob' de chauffe, mais même après l'overclocking ce n'était jamais monté aussi haut:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25448752-amd-sempron-145-chauffe#p25672052

Dans la recommandation AMD, ce CPU ne doit pas dépassé 63°, sinon ça devient vraiment critique. Je sais que le ventirad d'origine est particulièrement faible, j'en ai rajouté un à l'arrière. J'ai regardé si ça venait d'un processus parce que j'avais déjà eu ce prob avec Blender, qui s'ouvrait plusieurs fois en taches de fonds, et je devait fermer les processus avec ce moniteur système parce que ça faisait chauffer le CPU. Je crois vraiment que ça vient de ce Matecomponent-activation-server, parce que dès que j'ai stoppé le processus, la température est immédiatement retombé, pour revenir à sa normalité, environ 36° à 38°. Mais je ne sais pas exactement à quoi ça sers ce truc, je n'ai rien compris au lien.
0
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 56
26 août 2012 à 14:48
Bonjour,

autant pour moi, il s'agissait d'un problème matériel, mon ventilo arrière ne se déclenchait pas, c'est réparé... Reste que quand même, le AMD Sempron 145 est plus que limite une fois overclocké, il ne chauffe plus excessivement, mais il chauffe quand même (le CPU1 dépasse parfois les 45° !!!). C'est couru d'avance que avec le seul ventirad d'origine, il aurait fini aussi grillé que mes merguez de hier soir. Je commence à comprendre la fameuse recommandation: "Si vous overclockez votre CPU, c'est à vos risques et périls." ^_^

À bientôt...
0